informations pour mon areca

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

informations pour mon areca

Message par brioche »

Voilà, il y a 1 mois j'ai acheté un areca et il faut que je le rempote!!

Ma question concerne le substrat adéquat? Je dispose de perlite, billes d'argile, un peu de pouzzolane ( en fait je pose mes pots sur une soucoupe de pouzzolane avec de l'eau pour apporter de l'humidité à mes plantes dans mon appartement ), de la tourbe blonde, de la terre de bruyère et on va me donner de la terre pour plantes méditerranéennes/agrumes.

En fait, j'ai déjà rempoté ma plante dans du terreau de rempotage avec des billes d'argile au fond ( pot troué bien sûr :wink: ) mais il y a un problème, l'eau met du temps à pénétrer la terre et ne s'écoule pas du tout par le trou de drainage, pourtant je n'ai pas trop tassé la terre au rempote et j'ai utilisé ce terreau pour mes autres plantes d'intérieur et aucun soucis à l'arrosage. Comme je veux pas que ma plante dépérisse, je préfère la rempoter dans un bon mélange!!!!!

Par exemple, je pensais à terre pour plantes méditerranéennes + terre de bruyère ( est ce adapté pour ma plante?? ) + perlite... de la tourbe ? et les dosages pour tout?? Je sais pas si ce mélange sera bénéfique pour mon areca?

Help me please :roll:
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: informations pour mon areca

Message par LisaNicole »

Bonsoir Brioche,

Le seul moyen que j'ai trouve pour ce genre de substrat c'est d'arroser a l'eau chaude.
Mais c'est mieux de laisser le substrat imbiber l'eau chaude avant d'y mettre la plante... Bien sur :)
Une fois que le substrat est humide, ne jamais laisser secher completement ou le probleme se renouvelle.
Lisa
Cote Est Usa
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: informations pour mon areca

Message par brioche »

bonjour LisaNicole

et bien je l'ai trempé avant dans de l'eau tiède pour le retiré plus facilement de son pot d'achat puis je l'ai aussi arrosé à l'eau tiède!!!
La motte aujourd'hui ressemble plus à la boue!!! Fau vraiment que je le rempote, car il est encore en bon état...

Quel mélange dans ce que je dispose me conseilles tu?
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: informations pour mon areca

Message par LisaNicole »

Bonjour Brioche,

Le mieux c'est de bien observer dans quel genre de substrat il a pousse jusqu'a maintenant sans faire de trop gros changements pour ne pas choquer le palmier. J'imagine que ce que tu veux faire c'est lui donner un peu plus d'aise dans son pot en lui donnant un pot plus joli si c'est pour un appartement. Donc je ferai un melange terreau de rempotage + perlite.
Je prends une bouteille spray avec de l'eau chaude (pas tiede) pour humecter ce melange. Quand tu as fait ca, si tu prends une poignee de ce melange dans ta main et que tu serres fort, il n'y a pas d'eau qui doit sortir.
Laisser refroidir pour ne pas bruler la plante.
Je tapisserai le fond du pot avec environ 5 cm de ce melange. Je pose le palmier dessus et au milieu du nouveau pot et je cale la plante avec ce melange tout autour. Pas d'engrais pour le moment.
Modifié en dernier par LisaNicole le 08 mai 2016 20:30, modifié 1 fois.
Lisa
Cote Est Usa
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: informations pour mon areca

Message par brioche »

Alors en fait je n'ai plus de terreau de rempotage (le mélange que tu m'as conseillé est justement celui que j'avais fait), donc c'est pour cela que je pensais au terreau pour plantes méditerranéenes ( de algoflash il me semble ) que je vais avoir!!!
Mais que dois je mettre en plus du terreau pour plantes méditerranéennes dans ce que j'ai?
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: informations pour mon areca

Message par LisaNicole »

Ca coute cher un sac de terreau ? Il y en a plusieurs tailles je pense et meme s'il t'en reste un peu, puisque tu es en appartement tu pourrais mettre le reste dans un bac et faire pousser du persil, de la ciboulette, du thym, du basilic avec le reste du sac si tu ne veux pas le garder.
Lisa
Cote Est Usa
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: informations pour mon areca

Message par brioche »

On m'a donné un sac de terreau pour plantes méditerranéennes Or brun donc ca va!!

J'ai rempoté mon areca dedans, avec de la pouzzolane au fond et ajouté un peu de perlite au terreau et nikel, lorsque j'ai arrosé parfait. De plus le terreau de rempotage que j'avais utilisé avant n'avait pas un engrais adapté, donc le problème est réglé ^^
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »