Système racinaire des palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Système racinaire des palmiers

Message par Armata85 »

Curieux et ne trouvant aucun renseignements,je me pose régulièrement la question ,pour chaque espèce de palmiers :!: :!: :?: :?: A quelles profondeurs descendent les racines de nos palmiers :?: :?: :?: :oops: Savez-vous en fonction des espèces si les racines descendent toutes à la même profondeur et comment se développe les racines?Sont-elles capable de s'engouffrer en les pierres à les faire s'écarter etc :?: Pour chaque espèces,Phoenix,Butia ,Trachycarpus,Chaméarops etc...quels volumes sont-ils capable de prendre une fois adultes :?: :idea: :idea:
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Fred26 »

très bonnes questions , je n'ai pas une grande expérience sur le sujet , je déterre pas mes palmiers lol :mrgreen: je peux juste te dire que que le système racinaire de certaines espèces ressemble à celui du poireau !!! :wink:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Armata85 »

Merci Fred ,mais encore :roll: :?: :?: :lol:
damien79
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2016 21:36

Re: Système racinaire des palmiers

Message par damien79 »

et bien par experience les racines des palmiers gardent le même diametre du debut a la fin et ne se ramifient pas comme les racines d un arbre par exemple. ils emettent de nouvelles racines tous les ans à la base du stipe. le systeme racinaire d un palmier est assez puissant pour s infiltrer entre les pierres et assez long pour trouver de l eau
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Armata85 »

damien79 a écrit :et bien par expérience les racines des palmiers gardent le même diamètre du début a la fin et ne se ramifient pas comme les racines d un arbre par exemple. ils émettent de nouvelles racines tous les ans à la base du stipe. le système racinaire d un palmier est assez puissant pour s infiltrer entre les pierres et assez long pour trouver de l eau
Mille excuse damien79 j'ai pas vu que tu avais répondu,il m'arrive parfois de voir disparaître sur certains sujets des favoris ,des retours qui ne se font pas désolé,je ne sais pas pourquoi :?: Merci pour les infos,la question était plus dirigé sur une évaluation métrique et en terme de profondeur largeur,en fonction des variétés :?: :oops: Aussi sur les forme du système racinaire,merci.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Bilbo »

Difficile de répondre ...
j'ai planté un washingtonia a 2m d'un puit , maintenant on peut voir ses racines descendre dedans , elles poussent dans le vide a 2 m sous terre et continuent leur course , elles ne grossissent pas mais ramifient et en creusant a 1 m sous terre de l'autre côté , a 3m du wash , j'ai aussi retrouvé ses racines...
dans des mares , j'ai trouvé des racines de phoénix amphibies et saines .
Le brahéa édulis a des racines tracantes de surface en plus des racines plongeantes en sol paillé.
Autour d'un butia , j'ai trouvé des racines de surface en quantité sur une circonférence de 2 m.

Surement , les palmiers de zone séches priorisent les racines plongeantes trés longues (de 5 a 10 m. facile), tandis que ceux de zone plus humide gardent un bon réseau de surface ...
les trachicarpus fortuneii , par exemple , ont un réseau parraissant moins étendus et moins profond que pas mal de palmiers , et sont de ce fait trés faciles a transplanter pour peu qu'on leur face une belle motte , leur climat d'origine est humide.

les grosses racines principales qui partent du stipe sont capables de se régénérer quand elles sont cassées , sont capables de se ramifier(une racine qui part du stipe peut se diviser en trois), et de celles ci partent des racines plus fines en nombre sur leur longueur.
Quand une racine passe dans une fente entre deux pierres , elle deviens plate tout simplement , plutot que de forcer , elle prend la forme que lui impose l'obstacle.
Voilà ce que j 'ai put observer , en espérant que ca te donne un début de réponse :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Difficile de répondre ...
j'ai planté un washingtonia a 2m d'un puit , maintenant on peut voir ses racines descendre dedans , elles poussent dans le vide a 2 m sous terre et continuent leur course , elles ne grossissent pas mais ramifient et en creusant a 1 m sous terre de l'autre côté , a 3m du wash , j'ai aussi retrouvé ses racines...
dans des mares , j'ai trouvé des racines de phoénix amphibies et saines .
Le brahéa édulis a des racines traçantes de surface en plus des racines plongeantes en sol paillé.
Autour d'un butia , j'ai trouvé des racines de surface en quantité sur une circonférence de 2 m.

Sûrement , les palmiers de zone sèches priorisent les racines plongeantes très longues (de 5 a 10 m. facile), tandis que ceux de zone plus humide gardent un bon réseau de surface ...
les trachicarpus fortuneii , par exemple , ont un réseau paraissant moins étendus et moins profond que pas mal de palmiers , et sont de ce fait très faciles a transplanter pour peu qu'on leur face une belle motte , leur climat d'origine est humide.

les grosses racines principales qui partent du stipe sont capables de se régénérer quand elles sont cassées , sont capables de se ramifier(une racine qui part du stipe peut se diviser en trois), et de celles ci partent des racines plus fines en nombre sur leur longueur.
Quand une racine passe dans une fente entre deux pierres , elle deviens plate tout simplement , plutôt que de forcer , elle prend la forme que lui impose l'obstacle.
Voilà ce que j 'ai put observer , en espérant que ça te donne un début de réponse :wink:
Merci beaucoup,pour toutes ses infos,ces connaissances sont importantes lorsqu'on veut planter près d'une maison :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Andres74 »

Une description plus scientifique (cas d'un phoenix dactylifera):
https://books.google.pl/books?id=YvO7Xv ... es&f=false
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Système racinaire des palmiers

Message par Raphael30 »

Oui mais proche des construction ça n'a pas d'importance car les racines ramifient mais ne grossissent pas si j'ai bien compris?
C'est beaucoup plus flexible qu'une racine d'arbre
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »