Question d'arrosage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

Bonsoir à tous !

Mon projet de plantation de palmiers se concrétisant, je m'intéresse aux conditions de culture de ces derniers. En effet, je lis qu'il faut arroser plus les palmiers les 3 années suivant la plantation afin qu'ils s'installent. D'accord c'est une chose, donc pour moi un arrosage tous les deux jours voire tous les jours en période de sécheresse. Mais je lis qu'il vaut mieux les inonder peu souvent, ce qui permet de forcer les racines à plonger en profondeur dans le sol et ainsi éviter qu'elles se développent en surface et éviter le gel en surface.

C'est difficile pour un débutant d'être perdu au milieu de tous ces avis divergents, on lit tout et son contraire !
Alors ils faut faire quoi Qu'avez-vous à conseiller à un pauvre inculte comme moi? Et en période de sécheresse ???
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Question d'arrosage

Message par Rnl29 »

salut pas d'arrosage en hiver sur un bananier a moin que ce soit sec ta saison d'hiver ;)
l'arrosage comme toute plantation récente celà peut durer 3 an jusqu'a implantation correct d'un sujet en pleine terre , perso j'arrose printemps été automne/ stop puis reprise sans limite d'année, mais selon les besoins en eau de chaque plante ( si beau feullage vert pas de soucis sinon nourriture et arrosage régulier :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Question d'arrosage

Message par Rnl29 »

autant pour moi j'ai lu bananiers donc , un palmier oui tu arroses régulierement ( sauf hiver pour ma part sauf si trop sec ) ^^
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

Mais donc a quelle fréquence les années d'installation puis les années suivantes pour faire plonger les racine ?
Tous les jours ? Une fois par semaine ?
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Question d'arrosage

Message par Rnl29 »

pour ma par tous les soirs (avec eau de pluie récupérer )meme si il pleut celà n'est pas suffisant en saisons printemps ete automne bien sur hors periode de gels ! il faut adapter selon tes variétés genre sabal a fond tout le temps ! :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

merci pour ta réponse !

Donc Basjoo, Maurelii, Sabal Minor et Trachy Fortunei je leur en donnera un arrosoir tous les soirs et 2 par soir en période de canicule comme l'été dernier les 3 premières années puis après 1 fois par semaine.
Jubaea et Wash ça aime moins nan ? 2 fois par seamine pour les deux là ? Et Trachy princeps ça aime l'eau ou ???
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Question d'arrosage

Message par Rnl29 »

je connaios pas ta région moi 2 L PAR PIED , trachy, wash ,sabal et bananiers ( sauf maurelli ) il leur faut de l'eau régulierement pour une terre toujours humide avec bon paillage c'est mieux tu comprendras en le faisant ;)
Pour ton jubaea garde le au sec le plus possible ( si arrosage vas y avec un verre d'eau de temps en temps ) je ne l'ai pas! voir d'autres avis de connaisseurs pour confirmer :) regarde les discutions pour chaque variété :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

Ok merci ! Et maurelii il lui faut beaucoup d'eau ou ??
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Question d'arrosage

Message par Rnl29 »

humide mais pas détremper ( si en pot fond avec du drainage sans coupelle ^^ ) il aime pas l'eau c'est le seul pour ma part qui n'aime pas ça :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

ah d'accord ! Tu vois je ne pensais pas du tout ! Moi je me disais bananier = le déluge tous les jours :D
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Question d'arrosage

Message par Rnl29 »

c'est vrai que généralement l'exotique c'est humidité et chaleur mais il y a quelques exceptions et mieux vaut un manque qu'un excés c'est plus simple à corriger ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Question d'arrosage

Message par Zifool »

sous 30°c c'est arrosoir tous les soirs a 40°c c'est matin et soir pour le maurelli :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

Même en sol TRES argileux comme chez moi ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Question d'arrosage

Message par Zifool »

Phillippe90000 a écrit :Même en sol TRES argileux comme chez moi ?
j'habites sur un sol très argileux
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Question d'arrosage

Message par Phillippe90000 »

Okay ! Moi je trouve quasiment de l'argile pure quand je creuse des trous, quand c'est pas à la pioche :roll:

C'est pour cette raison que je vais faire une belle fosse de plantation avec 1/3 terreau 1/3 terre argileuse ou plutôt argile et 1/3 sable
J'espère que l'effet puisard n'aura pas lieu....
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »