Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par HARRYMANAE »

Avant.JPG
Avant.JPG (118.37 Kio) Vu 3230 fois
Après.JPG
Après.JPG (294.79 Kio) Vu 3231 fois
Il me reste la plus grande partie du terrain en restanque à "préparer".
En gros la photo "Avant", (Palmetum m'a poussé au moment du clic,il a eu peur que je fasse une bonne photo :) ),c'est proche du terrain vague!
La photo après,c'est ce que j'ai fait à la main. En gros je cherche le meilleur produit,le moins chimique possible pour désherber restanques et talus.
Je vais dégrossir avec un bon rotofil à accus au préalable.
Merci pour les éventuelles suggestions de produits :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par fascicularia »

Bonour Alain,
tout dépend ce que tu souhaites planter et surtout de savoir si tu as le temps d'attendre que les méthodes bio agissent.

les paillis de type brf étouffent les mauvaises herbes pour peu que l'épaisseur soit suffisante. La bâche opaque est un bon compromis mais il faut la laisser une année entière histoire d'étouffer les plants et par la suite les graines en latence dans le sol.

Hormis l'huile de coude et un labour à l'automne, désherber en bio est illusoire si l'on souhaite un résultat immédiat.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par cedric »

Sympa le longissimum :wink:
Si tu as pas peur de mettre le feu le chalumeau est le plus efficace, il faut pas brulé la mauvaise herbe sur place mais juste chauffé assez pour détruire les cellules etc et elle dépérit aprés...
En désherbant bio je voit que ca, sinon le rasclet comme ont dit chez nous :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Zifool »

Tu regardes mais au bout de tes bras tu as un truc qui s’appelle les mains ça c'est bio :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par nicolas53960 »

sinon y a ca, c'est complètement bio :lol:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par HARRYMANAE »

Zifool a écrit :Tu regardes mais au bout de tes bras tu as un truc qui s’appelle les mains ça c'est bio :mrgreen:
Regardes au bout de ton crane,tu devrais avoir un cerveau,c'est avec ça que tu commandes tes yeux pour lire les 5 lignes dans lesquelles j'explique qu'actuellement tout est fait à la main :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par HARRYMANAE »

Merci Stéphane. En fait je veux conserver le même aspect que celui que j'ai donné sur les restanques du haut,soit terre,gravier,pierres.
Merci Cédric :wink:

Un ami utilise le vinaigre blanc: efficace et peu cher! Pensez vous que ce soit nuisible pour les sols et les plantes environnantes?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Merci Stéphane. En fait je veux conserver le même aspect que celui que j'ai donné sur les restanques du haut,soit terre,gravier,pierres.
Bon courage, ce sera un combat de tous les jours. Moi j'en suis revenu après tous dans les milieux naturels les succulentes sont souvent au sein de la végétation. Donc je coupe , je taille, de façon à garder un couvert le moins important et plus bas possible. Je parle pour les talus. N'oublie pas non plus que la végétation protège contre les ruissellements et dans notre région ou les pluies peuvent être très violentes c'est un facteur à prendre en compte.
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit :
Zifool a écrit :Tu regardes mais au bout de tes bras tu as un truc qui s’appelle les mains ça c'est bio :mrgreen:
Regardes au bout de ton crane,tu devrais avoir un cerveau,c'est avec ça que tu commandes tes yeux pour lire les 5 lignes dans lesquelles j'explique qu'actuellement tout est fait à la main :mrgreen:
Ne t’inquiètes pas pour ma cervelle elle marche un coup sur 2, je vais te le dire autrement y a aucun produit totalement bio, mais bien sur du vinaigre, sinon de l'acide ou de la javel, ou mieux une poignée de gros sel par cm² nan mais :shock:

Pis encore t'as de la chance que chez toi ça soit un vrai désert pluviométrique et qu'il ne pleut pas trop durant les mois chauds, au moins tu évites les super pousses d’adventices

Gérard t'as donner un bon conseil, si tu veux le désert tu traverses la méditerranée :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par palmvienne »

Le seul truc efficace c'est le film de paillage horticole, plus aucun souci d'herbes folles, je dis ça j'en ai acheté mais ça me fait frire de le poser, car je pense que je vais le bousiller en l'installant, et que mon jardin deviendra figé plus trop de possibilité de déplacer. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Ber »

Comme dit Stéphane, le plus simple c'est la bâche, mais c'est assez inesthétique pendant 1 an.
Sinon sarclage et mettre des plantes couvre-sol !
gimli a écrit :Moi j'en suis revenu après tout, dans les milieux naturels les succulentes sont souvent au sein de la végétation
100% d'accord !

palmvienne a écrit :Le seul truc efficace c'est le film de paillage horticole
Tu veux parler de ces toiles tendues dans les parterres et talus ?
Je trouve cela hyper moche et ce, pendant des années !
Beaucoup de gens les recouvre de paillis, terre ou caillasse, mais qu'est-ce ça devient au bout de 10-15 ans ? Ça se délite en milliers de petites fibres synthétiques qui s'incorporent au sol... super !
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par palmvienne »

Ber, c'est vrai que c'est aussi moche, pour la durabilité ce n'est qu'un question de choix/prix, j'en ai que l'ancien proprio maraîcher à laisser trainer et retrouvé envolé dans le bois totalement intact et très solide, l'autre pb c'est la découpe et l'effilochage il faut des ciseaux chauffants introuvable et/ou hors de prix. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par HARRYMANAE »

Zifool a écrit :
HARRYMANAE a écrit :
Zifool a écrit :Tu regardes mais au bout de tes bras tu as un truc qui s’appelle les mains ça c'est bio :mrgreen:
Regardes au bout de ton crane,tu devrais avoir un cerveau,c'est avec ça que tu commandes tes yeux pour lire les 5 lignes dans lesquelles j'explique qu'actuellement tout est fait à la main :mrgreen:
Ne t’inquiètes pas pour ma cervelle elle marche un coup sur 2, je vais te le dire autrement y a aucun produit totalement bio, mais bien sur du vinaigre, sinon de l'acide ou de la javel, ou mieux une poignée de gros sel par cm² nan mais :shock:

Pis encore t'as de la chance que chez toi ça soit un vrai désert pluviométrique et qu'il ne pleut pas trop durant les mois chauds, au moins tu évites les super pousses d’adventices

Gérard t'as donner un bon conseil, si tu veux le désert tu traverses la méditerranée :wink:
C'est sur que pour avoir un résultat il faut se bouger :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par HARRYMANAE »

Ber a écrit :Comme dit Stéphane, le plus simple c'est la bâche, mais c'est assez inesthétique pendant 1 an.
Sinon sarclage et mettre des plantes couvre-sol !
gimli a écrit :Moi j'en suis revenu après tout, dans les milieux naturels les succulentes sont souvent au sein de la végétation
100% d'accord !

palmvienne a écrit :Le seul truc efficace c'est le film de paillage horticole
Tu veux parler de ces toiles tendues dans les parterres et talus ?
Je trouve cela hyper moche et ce, pendant des années !
Beaucoup de gens les recouvre de paillis, terre ou caillasse, mais qu'est-ce ça devient au bout de 10-15 ans ? Ça se délite en milliers de petites fibres synthétiques qui s'incorporent au sol... super !
Ces bâches de m.... entièrement d'accord avec Ber,on a déjà parlé,c'est la pire chose qui soit chez un particulier amateur de jardin,comme nous le sommes à priori!
Mieux vaut le "renoncement" comme Gérard,qui se rassure avec le look "milieu naturel" :)
On voit assez ce genre de truc qui vieillissent très mal,dans les jardineries ou autres espaces publics à ch ...
La terre finit par se déposer dessus,les mauvaises herbes reviennent etc... c'est l'horreur :x

Ce qui m'intéresse c'est le résultat que j'ai en photo 2,datant d'une paire de jour,pourtant on est dans la période la plus propice!
Certes je suis favorisé côté rareté des pluies ! Le plus dur c'est de revenir à o,c'est ce que j'ai fait avec un sarclage grossier puis à chaque fois que je désherbe je remet une bonne couche de grave,la reprise des MH et chaque fois moins forte,il faudrait presque 10 cm pour être tranquille!
Reste les talus :( Peu de solution,la grave ne tiendra pas en épaisseur,il faudra entretenir à la main!

En faisant ce post je voulais partager l'expérience de ceux qui,comme moi,ont ou veulent avoir une zone minérale sans saleté de MH :|
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Zifool »

J'ai un fossé assez minéral mais juste en surface, le plus efficace reste la main surtout quand la plantation devient plus dense malheureusement et oui la bache c'est moche et vieillit plus que mal :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »