Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Le plus dur c'est de revenir à o,c'est ce que j'ai fait avec un sarclage grossier puis à chaque fois que je désherbe je remet une bonne couche de grave,la reprise des MH et chaque fois moins forte,il faudrait presque 10 cm pour être tranquille!
Reste les talus :( Peu de solution,la grave ne tiendra pas en épaisseur,il faudra entretenir à la main!
Je comprends, mais encore c'est rien en comparaison avec nos régions pluvieuses où quand il faut lutter contre les adventices, c'est une autre paire de manches ! :lol:

Franchement, en combinant sarclage, arrachage manuel et rajout de graves, (et peut-être un coup de chalumeau) tu devrais y arriver... Je conseille aussi franchement des couvre-sols, y'a rien de mieux : ça limite les "mauvaises herbes", les arrosages et évite l'érosion et le lessivage du sol...

Selon moi, un des plus beaux exemples de jardin à xérophytes du forum c'est celui de Papou1. Entre ses yuccas, agaves & co, il y a de nombreux couvre-sols et aussi de l'herbe... ça fait très naturel mais c'est maitrisé, et j'aime bien.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Le plus dur c'est de revenir à o,c'est ce que j'ai fait avec un sarclage grossier puis à chaque fois que je désherbe je remet une bonne couche de grave,la reprise des MH et chaque fois moins forte,il faudrait presque 10 cm pour être tranquille!
Reste les talus :( Peu de solution,la grave ne tiendra pas en épaisseur,il faudra entretenir à la main!
Je comprends, mais encore c'est rien en comparaison avec nos régions pluvieuses où quand il faut lutter contre les adventices, c'est une autre paire de manches ! :lol:

Franchement, en combinant sarclage, arrachage manuel et rajout de graves, (et peut-être un coup de chalumeau) tu devrais y arriver... Je conseille aussi franchement des couvre-sols, y'a rien de mieux : ça limite les "mauvaises herbes", les arrosages et évite l'érosion et le lessivage du sol...

Selon moi, un des plus beaux exemples de jardin à xérophytes du forum c'est celui de Papou1. Entre ses yuccas, agaves & co, il y a de nombreux couvre-sols et aussi de l'herbe... ça fait très naturel mais c'est maitrisé, et j'aime bien.
Les adventices chez moi, surtout l'hiver, et une période pourpier brève mais infestation violente en fin de printemps, pas trop de solution. :!: :!: :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par araliaman »

Salut Harrymannae ,

Avant je désherbais tout à la main....et puis j'ai mis des poules dans le jardin....résultat impeccable, plus une seule mauvaise herbes dans les massifs, sauf deux ou trois rescapées que je désherbe très très rarement. En plus elles fertilisent le sol avec leurs déjection. C'est une vraie équipes de jardinières gratuites.
Après là ou j'ai des paillages de pouzzolanne , j'utilise du vigraine blanc, c'est très efficace. Ton sol me semble bien calcaire, donc pas de risque de l'acidifier en utilisant du vinaigre.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Palmetum »

+1 pour l homme fatsia :mrgreen: les oies ca taf bien aussi :wink: le vinaigre c est topissimo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Palmetum »

HARRYMANAE a écrit :
Zifool a écrit :Tu regardes mais au bout de tes bras tu as un truc qui s’appelle les mains ça c'est bio :mrgreen:
Regardes au bout de ton crane,tu devrais avoir un cerveau,c'est avec ça que tu commandes tes yeux pour lire les 5 lignes dans lesquelles j'explique qu'actuellement tout est fait à la main :mrgreen:
:lol: zifool le boulet :shock: et depuis quelque temps il a pris du poids :? :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Palmetum »

Zifool a écrit :
HARRYMANAE a écrit :
Zifool a écrit :Tu regardes mais au bout de tes bras tu as un truc qui s’appelle les mains ça c'est bio :mrgreen:
Regardes au bout de ton crane,tu devrais avoir un cerveau,c'est avec ça que tu commandes tes yeux pour lire les 5 lignes dans lesquelles j'explique qu'actuellement tout est fait à la main :mrgreen:
Ne t’inquiètes pas pour ma cervelle elle marche un coup sur 2, je vais te le dire autrement y a aucun produit totalement bio, mais bien sur du vinaigre, sinon de l'acide ou de la javel, ou mieux une poignée de gros sel par cm² nan mais :shock:

Pis encore t'as de la chance que chez toi ça soit un vrai désert pluviométrique et qu'il ne pleut pas trop durant les mois chauds, au moins tu évites les super pousses d’adventices

Gérard t'as donner un bon conseil, si tu veux le désert tu traverses la méditerranée :wink:
difool pourquoi tu compares javel acide (et quel acide car y en a des tonnes :?: d ailleurs le vinaigre c est de l acide acetique mon petit :mrgreen:) avec le vinaigre :roll: :idea: de l autre côté de la méditerranee il fait trop froid :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Zifool »

Palmetum mon biquet je te kiff t'es trop trololo

Image

Mais bien sur qu'il y a de l'acide acétique dans le vinaigre et une partie dans les désherbants à graminées vendus dans le commerce, mais pour les adventices costaudes ou a racines longue ou les adventices vivaces c'est une autre affaire, sans parler non plus de la dégradation de la vie du sol, m’enfin chacun fait comme il veut avec sa conscience.

Moi je nourris mon sol et la vie dans celui ci pour qu'a son tour mon sol (ainsi que toute la vie du sol) s'occupe bien de mes plantes de plus habitant dans une région acide, je me vois très mal utilisé cette astuce.

http://desherbage.fr/par-technique-de-d ... e-vinaigre

Au pire du pcb, pi Harry est pas loin de la mer (Joke au cas ou :roll: ).... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par Palmetum »

il faut eviter de t accrocher au sapin toua :mrgreen: vu le boulet tu vas le plier :lol: ce qui est certain ce n est pas ta matiere grise qui pese :shock: :lol: :P soit 1 peu serieux difool :arrow: on ne pulverise pas le sol avec le vinaigre juste le feuillage pas de quoi tuer la vie sous terre :o ouf remercie bien ton ami pour tes audacieuses reponses ( :lol: ) :arrow: google :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par HARRYMANAE »

:lol: +1 :lol:
champakala
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2017 09:54

Re: Meilleur déserbant bio pour grandes surfaces

Message par champakala »

Salut à tous,

juste pour info, on trouve également un désherbant à base d'acide pélargonique qui peut être considéré comme 'bio' ou du moins pas plus dangereux que le vinaigre blanc.

A++.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »