Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :@ Claude c'est normal chez toi la roche est vraiment très présente et donc le sol pauvre les palmiers ont plus de mal a trouver des macronutriments mais chez armata si la terre est bien noir pas de problème de carence...
Ce qu'il y a de bizarre ce terrain on ne le retrouve que sur le bord du plateau (lessivage), le plateau par lui même c'est de la bonne terre agricole certes pas très épaisse mais normale. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

Le sous sol est calcaire e schisteux sur la forết de Mervent,on à des grandes plaines ou poussent, blé maïs,autour de la commune c'est boisé il y pousse des chênes,des frênes,de l'orme de pays,du saule.il y a des veines argileuse mais pas sur mon terrain.La terre est noire et se travaille très bien,par une connaissance je sais qu'à 35 mètres il y a des sources qui traversent le terrain il y a des puits autour de chez moi.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Le sous sol est calcaire e schisteux sur la forết de Mervent,on à des grandes plaines ou poussent, blé maïs,autour de la commune c'est boisé il y pousse des chênes,des frênes,de l'orme de pays,du saule.il y a des veines argileuse mais pas sur mon terrain.La terre est noire et se travaille très bien,par une connaissance je sais qu'à 35 mètres il y a des sources qui traversent le terrain il y a des puits autour de chez moi.
Pas de Pb pour les brahéas. terrain "facile" c'est déjà ça. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

La bête est arrivée,il faut attendre maintenant et préparer le trou de plantation ainsi que trouver l'endroit le plus propice,il n'est pas si beau que sur la photo d'à l'....guiers.mais avec le temps et de la patience il n'y a pas de raison merci pour vos conseils ,si vous avez des retours d'expérience ,je prends conseils.merci à tous. :D :D :D
Fichiers joints
DSCF1581.JPG
DSCF1581.JPG (159.55 Kio) Vu 2497 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

Le gros BB est en terre le soleil m'a décidé à le mettre en terre à présent je pense que ça devrais le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
DSCF1748 (copie).JPG
DSCF1748 (copie).JPG (253.92 Kio) Vu 2473 fois
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par palmito56 »

Super, en fait t'as pas arreté de planter si je suis bien ... :mrgreen:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

Oui et j'ai continué cet après-midi ,toujours aussi beau ,alors on ressort la pelle.Merci Palmito 56
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Oui et j'ai continué cet après-midi ,toujours aussi beau ,alors on ressort la pelle.Merci Palmito 56
C'est efficace l'ardoise pilée. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Oui et j'ai continué cet après-midi ,toujours aussi beau ,alors on ressort la pelle.Merci Palmito 56
C'est efficace l'ardoise pilée. :!: :?: :?: :wink:
Je test Palmvienne,comme il faut de la chaleur et de l'eau ,vu qu'il est planté en pente,le drainage devrait l'aider à pousser,il est plein Sud,du matin au soir.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par tibanu »

serge17 a écrit :
tibanu a écrit :Culture en plein soleil, ça va de soi et pas trop d'arrosage l'été, une fois par semaine. Apprécie une terre calcaire. Eviter les terrains mal drainés. Ce palmier émet très vite des racines profondes. Dans les pots, elles sont souvent cantonnées au fond et en font plusieurs fois le tour.
Bonjour
Pourquoi pas trop d'arrosage l'été ?
Serge
Je disais pas trop d'arrosage l'été car j'ai perdu des semis en pleine terre par excès d'eau l'été. C'est seulement limitant les arrosages que j'ai pu sauver les autres. C'est par expérience, pas par principe. Après il se peut qu'une plante à feuillage divisé soit plus accommodante.. Bien sûr s'il apprécie le sol calcaire ça ne veut pas dire qu'il ne se comportera pas bien dans une autre terre.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par BRAHEA73 »

Le mien cultivé en Bretagne sur sol acide limoneux se comporte très bien, il est en haut d'un massif et n'est jamais arrosé! le ciel est assez compétent en la matière las bas, bien que ces deux derniers étés furent secs. Je pense que ce qui est primordial c'est de le mettre au sec l'hiver! dans ton cas armata je l'aurai mis contre un mur pour mieux l'abriter des pluies hivernales par une vitre. aussi c'est un palmier qui deviens assez gros avec le temps. (2m sur 2m est possible)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

Il est au sec car je l'ai installé sur une petite pente cela ne se voit pas bien sur la photo et il n'y aura pas d'eau restante et il est abrité du Nord-ESt par la cabane au fond du jardin,il est exposé plein Sud.,BRAHEA 73,et vu la vitesse de pousse il à largement la place pour se développer,je pense. :!:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

Du nouveau pour Brahéa Decembens,il a été déplacer et avancé d'un parterre pour ne pas mélanger les genres,Le dernier parterre étant mieux exposer pour les agaves et xérophytes Il est revenu derrière le parterre Ovatifolia +Olivier,au centre du jardin,il devrais mieux s'y plaire.Je ferais le point l'automne prochain :lol: :roll:
Fichiers joints
20170518_153310.jpg
20170518_153310.jpg (187.34 Kio) Vu 2110 fois
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »