Faire pousser des palmiers en hiver ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Joannis »

Voilà, je me suis toujours pas résigner à mettre certaines de mes plantules de phoenix et autres en serres froide pour la saison hivernale.
Elles sont actuellement bien au chaud sous lampe horticole est poussent très bien...
mais à votre avis, est ce que si je fais sauter le repos hivernal, la croissance au printemps sans verra diminuer ?
Les palmiers ont ils réellement besoins de ce repos hivernal ?
En procédant ainsi j'éspère sortir mes palmiers du stade juvéniles rapidement...peut être je fais fausse route :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Archontophoenix »

Bonour,
Tu auras des plantules poussant plus rapidement, certes, mais comme elles auront été forcées, leur résistance au froid et à toutes sortes d'attaques infectieuses s'en verra très très fortement diminuée.
Selon moi, il vaut mieux les élever à la dure.
Bonne journée :)
Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Joannis »

Merci pour ta réponse Archontophoenix,

En effet je sais qu'une pousse rapide et forcée rend les tissus des palmiers plus tendres et donc moins résistants au froid...mais pour l'instant ils sont pas près de rejoindre la pleine terre avant quelques années...j'aurais donc le temps de les endurcirs après, pour l'instant c'est surtout pour passer le stade juvénile rapidement...
la question que j'aimerais savoir exactement, c'est si les palmiers ont besoin d'un repos hivernal pour pousser correctement la saison suivante...ou alors vont-ils s'arrêter de pousser au printemps pour rattraper se manque de repos hivernal ? dans ce cas précis se que je fais n'aura servit à rien...
j'ai beau chercher mais personne n'en parle, et je n'est pas d'experience sur ce sujet non plus :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Archontophoenix »

Alors si c'est ça ta question il me semble que le repos hivernal n'est pas nécessaire pour les palmiers en général, après pour les phoenix je pense qu'il faut pouvoir le doser, je m'explique :
Dans leur région d'origine, l'hiver est très peu marqué et les phoenix sont soumis à des températures très douces au cours de l'hiver, mais les phoenix que j'ai pu observer en condition tropicales présentaient tous des retards de croissance importants (aux Antilles par exemple, suffit de voir ceux de Gosier pour comprendre qu'ils sont pas bien ici).
Par contre en Floride où l'hiver est très peu marqué mais quand même présent les phoenix n'avaient pas de retard de croissance même s'ils continuaient de pousser pendant l'hiver.
Idem à la réunion, où les conditions climatiques sont similaires, il y a de beaux phoenix.
DONC je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) si tu leur fait passer tout l'hiver à 35° tu vas les épuiser, mais si tu leur fait passer l'hiver à 15-20° ça sera top pour eux. Voilà.
Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Joannis »

Intéressantes tes constatations en milieux tropical :) ...
les plantules sont dans la maison à 20/21°C et poussent tranquillement...je pense que je les mettrai en serre froide début ou mi- février suivant les conditions météorologique, comme ça ils connaitrons un semblant de température fraiches avant la saisons chaudes...ça m'aura fais gagner quelques semaines de croissances... :mrgreen:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par pilou07 »

Tu peux procèder de cette manière mais attention toutefois au choque thermique. Si tu passe de 20-25° à moins de 10° voir plus froid les nuits de février tu risque de les contrarier quelque peu, il faut que cela se fasse progressivement :wink: et pourquoi pas démarrer en serre froide en arrière saison / début d'hiver puis les rentrer progressivement au chaud pendant les grands froids... L'idée n'est peut-être pas mauvaise mais cela représente tout de même pas mal de manutention et quelques risques liés aux transitions chaud/froid ainsi qu'aux UV lorsque les plants repartent dehors.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Joannis »

Pas mauvaise ton idée Pilou07 :idea: , ça permettrai d'éviter les grosses vagues de froid tout en fesant pousser les plantules...
En y réfléchissant bien il doit être possible de toute manière d'allonger la période de croissance artificiellement sous nos climat...après tout dans leur pays d'origine la saison de pousse est beaucoup plus longue...
Je ferai un test avec 2, 3 plantules cette année en leur fesant connaitre aucun repos hivernal, comme ça ont sera si leur croissance sera perturbées ou non à la belle saison :)
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Mélissa »

Je peux te citer le cas de mon T. princeps l'hiver dernier. Il a passé l'hiver dans une pièce lumineuse chauffée entre 17 et 20°C. Il s'est très bien comporté. Sa croissance s'est un peu ralentie mais elle ne s'est pas arrêtée. Il a produit deux belles feuilles durant l'hiver, c'est déjà bien pour ce palmier plutôt lent :roll: En mai je l'ai remis dehors et il a rapidement repris une croissance normale :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Faire pousser des palmiers en hiver ?

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Oui, moi je les laisse pousser à leur rythme. De toute façon, il faut aussi regarder comment ils se comportent dans leur milieu d'origine. Par ex. les butias ne poussent pas l'hiver, il faut être délicat en ce qui concerne l'arrosage. Les phoenix n'arrêtent pas leur croissance, même si elle est ralentie. Pour nos chers trachys, ils poussent, ils poussent... Mais dans tout les cas, attention à l'arrosage qui dépend beaucoup d'autres paramètres comme la température et la luminosité de la pièce où les plantes sont placées.
Faux Joachim,j'ai fait l'expérience ,avant l'hiver j'ai mis un points au marqueur rouge sur mes butias,même si l'hiver a été pluvieux avec des gelées ,je te garantie que mes butia ont poussés quand même pas beaucoup,certes mais leurs croissance ne s'est pas arrêtés,pour les phoenix ils poussent aussi,la je te rejoind. :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »