Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par zozzo69 »

La question de l'arrosage revient régulièrement en cette saison :D

Pour ma part, j'ai essentiellement des trachycarpus et des sabals.
1. Pour les trachycarpus, j'arrose essentiellement le soir par en haut, je veux dire en innondant le coeur, avec l'eau qui ruisselle par le feuille, immitant ainsi la pluie. Je trouve que les trachys aiment bien ça.
2. Pour les sabals, je le fait souvent aux heures encore chaude, en laissant le tuyau au pied pendant un bon moment, recréant ainsi un milieu marécageux :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Lasio »

- Comment arrosez-vous vos palmiers ?
- Avec de l'eau :!: :shock: :lol: :lol:
(Bon ok elle est nulle celle-là...je sort...)

J'arrose seulement en cas de grosses chaleur.
Sinon je les laisse se débrouiller pr qu'ils aillent chercher a boire plus bas et n'installe pas leurs racines en surface

Pr les plantes en pots, j'ai tendance a arroser par le haut pour des qst° de facilité (plus rapide), mais j'ai pu constater que les plantes un peu fragiles n'aiment pas trop, ça encourage les attaques de parasites sur la lance...
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Marlon »

Justement, c'est la question récurrente que je me pose depuis que j'ai construit ici (2 ans). Dans les Corbières, la terre est très pauvre et caillouteuse, bref pas une terre pour palmiers.
Je vois dans vos jardins des spécimens qui poussent à vitesse grand V alors que mon phoenix ne bouge quasiment pas. Je lui mets de l'engrais et l'arrose une fois par semaine, excepté actuellement où il a de l'eau tous les deux jours car il fait très chaud. Il a un paillis minéral. :cry:
elisalova

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par elisalova »

Je vais suivre ce post çà m'intéresse et j'ai tout à apprendre ...

Pour le moment,
en cas de forte chaleur:
- j'arrose les brahea et moin wash filibustatous les 2j voir ts les jours un arrosoir de 11L vidé en 2 fois
- j'arrose le butia tous les 2/3j avec arrosoir de 11 L vidé en 2 fois
- les chamaerops je les arrose 1 à 2 fois par semaine et un demi arrosoir en général.

en cas de temps humide mais venteux, je n'arrose pas les chamaerops
et j'arrose les autres si la terre a bien sécher à cause du vent uniquement.

tout ce qui est cana, bananier tous les soirs sauf les jours de grosses pluie.

c'est du feeling, surement que je suis à côté de la plaque.

Alors je vais prendre exemple sur vous.
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par JeanMarc »

Pour ma part, ils sont tous en pots (drainés avec des billes d'argiles et sans soucoupe sous les pots) donc arrosage automatique goutte à goutte tous les jours (tuyaux goutteurs de 2litres/h).

En ce moment avec les grosses chaleurs c'est 10 minutes à la tombée de la nuit, et 10 minutes tôt le matin.

Le nombre de goutteur varie en fonction du pot et du palmier, pour exemple les petits humilis on un seul goutteur, les Wash en ont 3 voir 4, idem pour les phœnix.

J'ai un testeur d'humidité qui me permet de contrôler si c'est suffisant surtout pour les gros pots en plein soleil et d'ajuster si besoin.
Je voulais aussi préciser qu'avec se système j'ai fais une grosse économie d'eau ce qui dans le sud n'est pas négligeable.
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Marlon »

Il est vrai qu'il faut différencier la culture en pot avec celle en pleine terre. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Marlon a écrit :Justement, c'est la question récurrente que je me pose depuis que j'ai construit ici (2 ans). Dans les Corbières, la terre est très pauvre et caillouteuse, bref pas une terre pour palmiers.
Je vois dans vos jardins des spécimens qui poussent à vitesse grand V alors que mon phoenix ne bouge quasiment pas. Je lui mets de l'engrais et l'arrose une fois par semaine, excepté actuellement où il a de l'eau tous les deux jours car il fait très chaud. Il a un paillis minéral. :cry:
En général les palmiers qui poussent à grande vitesse ont trouvé l'eau (source nappe) chez toi comme chez moi pas de nappe les palmiers s'installent donc très lentement, et subitement un jour ils explosent ils ont trouvé l'eau dans une faille de la roche, (parfois aussi ils ne la trouve jamais). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Mélissa »

Pour ma part, je n'arrose plus mes Trachys. Il me semble qu'ils sont assez grands maintenant pour se débrouiller seuls.
Et vous, à quel moment ou à quelle taille arrêtez-vous les arrosages ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par BLACHERE Eric »

Moi quand j'ai le temps :evil:
Environ 2 fois par mois l'été, j'essaye une fois par semaine mais je n'y arrive pas, en faisant des heures suop. :lol: j'arrive à 1 fois tout les 10 jours. Cette année il n'y a pas eu besoin d'arroser au printemps :D .
J'arrose les agrumes plus souvent tout de même. :wink: :wink:
Eric.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par GerardCarry »

Pas assez :lol:
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :Moi quand j'ai le temps :evil:
Environ 2 fois par mois l'été, j'essaye une fois par semaine mais je n'y arrive pas, en faisant des heures suop. :lol: j'arrive à 1 fois tout les 10 jours. Cette année il n'y a pas eu besoin d'arroser au printemps :D .
J'arrose les agrumes plus souvent tout de même. :wink: :wink:
Précisons que pour faire le tour du jardin il me faut bien 3 jours :roll:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par malaga »

je n'arrose pas le soir car à ce moment-là la terre est chaude et l'eau du puits nettement plus fraîche!et puis les moustiques sont plus actifs! :roll:
J'apporte de l'eau, au tuyau sans pression, à tous les palmiers par roulement, le matin, ainsi ils disposent d'une terre humide pour affronter la chaleur de la journée (34° à l'ombre annoncés aujourd'hui, que sera-ce ausoleil?)
L'eau qui pourrait toucher les feuilles sèchera avant l'arrivée du soleil et il n'y aura aucun risque de maladie cryptogamique contrairement à un arrosage avant la nuit!

exception: pour les sabals, je fais tiédir l'eau dans des arrosoirs et je leur apporte dès qu'elle est à bonne t°(on avait essayé ce système avec Pierre 31 pour booster des bananiers, maintenant j'évite car ils sont déjà assez grands!)
L'eau, arrivant au pied ne mouille pas le feuillage: pas de risque de brûlure!

Je précise que les palmiers sont paillés et que l'eau apportée n'est pas évaporée pour la nuit!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Moi quand j'ai le temps :evil:
Environ 2 fois par mois l'été, j'essaye une fois par semaine mais je n'y arrive pas, en faisant des heures suop. :lol: j'arrive à 1 fois tout les 10 jours. Cette année il n'y a pas eu besoin d'arroser au printemps :D .
J'arrose les agrumes plus souvent tout de même. :wink: :wink:
Précisons que pour faire le tour du jardin il me faut bien 3 jours :roll:
T'as un très grand jardin, :!: :!: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par malaga »

ou de la coxarthrose! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par franck33 »

:lol:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »