Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Moi quand j'ai le temps :evil:
Environ 2 fois par mois l'été, j'essaye une fois par semaine mais je n'y arrive pas, en faisant des heures suop. :lol: j'arrive à 1 fois tout les 10 jours. Cette année il n'y a pas eu besoin d'arroser au printemps :D .
J'arrose les agrumes plus souvent tout de même. :wink: :wink:
Précisons que pour faire le tour du jardin il me faut bien 3 jours :roll:
T'as un très grand jardin, :!: :!: :lol: :lol: :lol:
5500 m² environ, 200 plants de palmier environ, adultes et plantules, plus quelques autres plantes, faut bien 3 jours par 2 heures par jour, et sans déambulateur :( :lol:
Eric.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Fredlejardinier »

Personne n'utilise le goutte à goutte ?
Je trouve ce moyen très efficace et me permet de partir en vacance sans me soucier de mes plantules, même si j'éprouve un grand plaisir à les arroser manuellement, bon en même temps, j'ai pas non plus 5500m2 :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :Personne n'utilise le goutte à goutte ?
Je trouve ce moyen très efficace et me permet de partir en vacance sans me soucier de mes plantules, même si j'éprouve un grand plaisir à les arroser manuellement, bon en même temps, j'ai pas non plus 5500m2 :wink:
J'ai testé il y a longtemps pour partir en vacances, résultat au retour tout était inondé, les goutteurs sectionnés par les renards blaireaux ou lapins, et le compteur d'eau avait fait 3 tours si j'avais à recommencer je m'y prendrais autrement, et je rajouterai quelques goutteurs dans des bassines afin d'abreuver la faune sauvage. :!: autrement c'est parfait. :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 08 juil. 2013 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :ou de la coxarthrose! :roll:
Je suis plié, non écroulé. :!: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Moi je fatigue pas; :!: 8) c'est ma femme qui arrose (elle adore ça) et traîne ses 100 m de tuyaux d'eau très chaude qui vient pourtant d'un puits glacé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Fredlejardinier »

palmvienne a écrit : J'ai testé il y a longtemps pour partir en vacances, résultat au retour tout était inondé, les goutteurs sectionnés par les renards blaireaux ou lapins, et le compteur d'eau avait fait 3 tours
Je ne comprend pas bien ?
Mon goutte à goutte est piloté par une électrovanne (ils le sont tous en principe ?) et n'arrose qu'une demi heure tout les deux jours en période estivale, pas de risque de surconsommation d'eau, même si on perce les tuyaux vu que l'eau est coupée au bout de 30 minutes, j'y ai incorporé des goutteurs réglables (selon la taille et les exigences du palmier) et des microjets (afin d'humidifier l'air trop sec en juillet/aout).
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par kevin »

Je viens d arroser 1/3 des palmiers avec le tuyau d arrosage 2 h puis je me suis fait bouffer par les moustique étant torse nue.
Les palmiers sont inondés au pieds je vais le faire 1 fois / semaine.
Pour le goutte a goutte je le mettai a mes premiers trachy puis j ai oublié d éteindre l eau 2 nuits, le matin tout était trempe alors j ai stopper car c était des tuyaux de récup ou l on fait le trou avec une aiguille et des fois il s agrandi . mais si il fait trop chaud je le remettrai peut etre.
kéké32
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :
palmvienne a écrit : J'ai testé il y a longtemps pour partir en vacances, résultat au retour tout était inondé, les goutteurs sectionnés par les renards blaireaux ou lapins, et le compteur d'eau avait fait 3 tours
Je ne comprend pas bien ?
Mon goutte à goutte est piloté par une électrovanne (ils le sont tous en principe ?) et n'arrose qu'une demi heure tout les deux jours en période estivale, pas de risque de surconsommation d'eau, même si on perce les tuyaux vu que l'eau est coupée au bout de 30 minutes, j'y ai incorporé des goutteurs réglables (selon la taille et les exigences du palmier) et des microjets (afin d'humidifier l'air trop sec en juillet/aout).
Le tuyaux de 5mm n'étaient pas percés ils étaient sectionnés et en plusieurs endroits, ma sonde d'humidité n'a pas fonctionné car pas atteinte par les inondations, les goutteurs bouffés étaient éloignés de cette sonde, le timer à bien fonctionné mais comme je mettais une grande durée, (arrosage de rhododendrons) j'aurais mieux fait d'installer des mini asperseurs sur tige métallique, ou de faire une installation totalement souterraine. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par jpgwada »

Ici pas besoin de les arroser en ce moment...
http://www.intellicast.com/Storm/Hurric ... large=true
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Moi je fatigue pas; :!: 8) c'est ma femme qui arrose (elle adore ça) et traîne ses 100 m de tuyaux d'eau très chaude qui vient pourtant d'un puits glacé. :!: :!: :wink:
un vrai chemin de croix! :lol:

pourrais-tu lui demander comment elle fait pour avoir de l'eau chaude aussi longtemps: je veux bien croire qu'elle est réchauffée en passant dans le tuyau mais au bout d'un moment, en principe, l'eau glacée du puits prend le dessus, non?

Xavier dit toujours que ce n'est pas bon d'arroser au goutte à goutte les sujets en pleine terre: bien souvent l'arrosage reste superficiel (sauf en cas d'invasion de blaireaux-renards-lapins :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par butia33 »

Je trouve que l'arrosage en cuvette est un bon moyen et que les palmiers l'apprécient.
Perso c'est ce que je fais, j'apporte toujours une bonne quantitée d'eau au pied, idem pour ceux qui ont un paillage.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Moi je fatigue pas; :!: 8) c'est ma femme qui arrose (elle adore ça) et traîne ses 100 m de tuyaux d'eau très chaude qui vient pourtant d'un puits glacé. :!: :!: :wink:
un vrai chemin de croix! :lol:

pourrais-tu lui demander comment elle fait pour avoir de l'eau chaude aussi longtemps: je veux bien croire qu'elle est réchauffée en passant dans le tuyau mais au bout d'un moment, en principe, l'eau glacée du puits prend le dessus, non?

Xavier dit toujours que ce n'est pas bon d'arroser au goutte à goutte les sujets en pleine terre: bien souvent l'arrosage reste superficiel (sauf en cas d'invasion de blaireaux-renards-lapins :lol: )
:arrow:

On aime ou on aime pas faut savoir ce qu'on veut dans la vie. :!: :lol: :lol:

L'eau brûlante dure 5 mn, c'est à peine si on peut tenir le pistolet laiton il (faudrait que je mesure sa temp...) après c'est de l'eau tiède, l'eau du puits fait 120 m sous terre jusqu'au point de puisage, puis 2 longueurs de +ou- 25m (vieux recoupés) mais ces longueurs ne bougent pas, et 2 longueurs de 50 m de tuyaux d'arrosage, :!: :!:

je pense aussi que ce n'est bon qu'en cas d'absence prolongée, l'emplacement et aussi le débit des goutteurs est à étudier avec précision si on veut un résultat optimum, installer des goutteurs dans le seul but d'économiser l'eau est un mauvais plan. :!: :!: :wink:

En fait avec les goutteurs on ne sait pas exactement comment on arrose vu que ça ne se voit pratiquement pas. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Je trouve que l'arrosage en cuvette est un bon moyen et que les palmiers l'apprécient.
Perso c'est ce que je fais, j'apporte toujours une bonne quantitée d'eau au pied, idem pour ceux qui ont un paillage.
j'essaye aussi d'arroser en cuvette mais les terrains en pente ne s'y prêtent pas trop. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Mélissa »

Bon, vu que personne ne m'a pas répondu, je relance, Alleauuuuu ! :lol:
:arrow: Vous n'arrosez quand même pas les grands palmiers ? au bout de combien d'années de pleine terre n'ont ils plus besoin d'être arrosés ?
zozzo69

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par zozzo69 »

J'arrête de les arroser après 3 ans en terre (pour des sujets assez gros). Mais comme je l'expliquais plus haut, en période très chaude comme en ce moment, je "douche" un peu mes grands trachys, je trouve que ça leur fait du bien car ils ont besoin d'huimidité ambiante pour être beaux.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »