Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Mélissa »

zozzo69 a écrit :J'arrête de les arroser après 3 ans en terre (pour des sujets assez gros). Mais comme je l'expliquais plus haut, en période très chaude comme en ce moment, je "douche" un peu mes grands trachys, je trouve que ça leur fait du bien car ils ont besoin d'huimidité ambiante pour être beaux.
Oui, je suppose que ça dépend du climat aussi. C'est vrai que ne n'arrose pratiquement plus les miens depuis l'année dernière, mais ce n'était pas la canicule non plus.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :Bon, vu que personne ne m'a pas répondu, je relance, Alleauuuuu ! :lol:
:arrow: Vous n'arrosez quand même pas les grands palmiers ? au bout de combien d'années de pleine terre n'ont ils plus besoin d'être arrosés ?
Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, une bonne surveillance devrait suffir, tu va trouver que subitement ils poussent plus vite et deviennent plus beau, là tu pourras arrêter d'arroser. :!: :!: 8) 8) 8) :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Mélissa »

palmvienne a écrit :
Mélissa a écrit :Bon, vu que personne ne m'a pas répondu, je relance, Alleauuuuu ! :lol:
:arrow: Vous n'arrosez quand même pas les grands palmiers ? au bout de combien d'années de pleine terre n'ont ils plus besoin d'être arrosés ?
Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, une bonne surveillance devrait suffir, tu va trouver que subitement ils poussent plus vite et deviennent plus beau, là tu pourras arrêter d'arroser. :!: :!: 8) 8) 8) :wink:
Merci Claude :D Je pense que c'est le cas, ils poussent vraiment bien depuis l'année dernière.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :
palmvienne a écrit :
Mélissa a écrit :Bon, vu que personne ne m'a pas répondu, je relance, Alleauuuuu ! :lol:
:arrow: Vous n'arrosez quand même pas les grands palmiers ? au bout de combien d'années de pleine terre n'ont ils plus besoin d'être arrosés ?
Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, une bonne surveillance devrait suffir, tu va trouver que subitement ils poussent plus vite et deviennent plus beau, là tu pourras arrêter d'arroser. :!: :!: 8) 8) 8) :wink:
Merci Claude :D Je pense que c'est le cas, ils poussent vraiment bien depuis l'année dernière.
Tu peux encore leurs donner de l'eau disons pour l'agrément et pour que le sol en surface ne se désèche pas, mais ils se débrouillent seuls maintenant, tu pourras partir en vacances sans inquiétude. :!: :!: 8) :wink:
elisalova

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par elisalova »

Mélissa a écrit :
palmvienne a écrit :
Mélissa a écrit :Bon, vu que personne ne m'a pas répondu, je relance, Alleauuuuu ! :lol:
:arrow: Vous n'arrosez quand même pas les grands palmiers ? au bout de combien d'années de pleine terre n'ont ils plus besoin d'être arrosés ?
Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, une bonne surveillance devrait suffir, tu va trouver que subitement ils poussent plus vite et deviennent plus beau, là tu pourras arrêter d'arroser. :!: :!: 8) 8) 8) :wink:


Tu peux encore leurs donner de l'eau disons pour l'agrément et pour que le sol en surface ne se désèche pas, mais ils se débrouillent seuls maintenant, tu pourras partir en vacances sans inquiétude. :!: :!: 8) :wink:
intéressant comme question Mélissa... merci pour les réponses.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Fredlejardinier »

C'est amusant de constater que l'arrosage au goutte à goutte ne fait pas l'unanimité alors qu'il a fait ses preuves dans les zones les plus arides du monde (par chez moi, les oliviers en bénéficient , afin d'optimiser leur rendement et leur croissance).
Je ne pensais pas à l'aspect écologique vu que certains d'entre nous utilisent des résistances chauffantes, des ampoules voir même des guirlandes électrique l'hiver (mais avec les tarifs d'EDF qui augmentent de 5% le mois prochain et 5% de plus l'an prochain, c'est peut-être la fin du palmier hors de sa zone USDA :( ).

C'est vrai qu'il est nécessaire d'affiner pendant quelques semaines pour avoir un arrosage optimal mais en terrain bien drainé, avec de gros goutteurs réglables (60 litres/heures max) et avec une demi heure d'arrosage tout les deux ou trois jours, je peux vous dire que l'arrosage n'est pas superficiel, j'arrose mon syagrus et mon archontophoenix à outrance à cette époque de l'année (ils sont tout jeunes) et ils me le rendent bien !

J'imagine qu'un palmier en bonne santé (donc en pleine croissance) aura besoin de beaucoup plus d'eau que celui qui à subit un hiver rigoureux et qui peine à redémarrer, la difficulté consiste justement à ne pas assoiffer un palmier qui aurait gelé (double peine pour lui).
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par pilou »

Si aucune pluie, arrosage tous les jours, au pied de chaque palmier... ce qui est un énorme boulot puisque c'est 8 heures d'arrosage pour 3 personnes...
Je suis en train d'étudier un arrosage automatique.... mais je consommerai nettement plus d'eau...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par malaga »

palmvienne a écrit : Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, :wink:
avec une baguette de sourcier?
ils vont trouver quelle eau? celle d'une nappe phréatique?ils plongent à ce point?
Je n'y comprends plus rien: une fois on dit que leurs racines sont comme celle de l'herbe, une autre fois on les apparente au saule pleureur! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit : Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, :wink:
avec une baguette de sourcier?
ils vont trouver quelle eau? celle d'une nappe phréatique?ils plongent à ce point?
Je n'y comprends plus rien: une fois on dit que leurs racines sont comme celle de l'herbe, une autre fois on les apparente au saule pleureur! :roll:
Chez moi il n'y a pas de nappe au sens propre du terme, et mes trachy on trouvé de l'eau dans la roche, ils ont des racines très fines qui peuvent s'infiltrer dans les moindres fissures de la roche, évidement ici cela prend beaucoup de temps, 20 ans pour mes vieux trachy, et 3 ans pour mon nainital, et la vitesse de croissance est radicalement différente, je pourrai mettre de photos avant après, en gros le nainital à déjà dépassé de 1 m des trachy de 25 ans, lui a trouvé de l'eau assez facilement malgré la roche à 50 cm, disons qu'il a eu de la chance. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :C'est amusant de constater que l'arrosage au goutte à goutte ne fait pas l'unanimité alors qu'il a fait ses preuves dans les zones les plus arides du monde (par chez moi, les oliviers en bénéficient , afin d'optimiser leur rendement et leur croissance).
Je ne pensais pas à l'aspect écologique vu que certains d'entre nous utilisent des résistances chauffantes, des ampoules voir même des guirlandes électrique l'hiver (mais avec les tarifs d'EDF qui augmentent de 5% le mois prochain et 5% de plus l'an prochain, c'est peut-être la fin du palmier hors de sa zone USDA :( ).

C'est vrai qu'il est nécessaire d'affiner pendant quelques semaines pour avoir un arrosage optimal mais en terrain bien drainé, avec de gros goutteurs réglables (60 litres/heures max) et avec une demi heure d'arrosage tout les deux ou trois jours, je peux vous dire que l'arrosage n'est pas superficiel, j'arrose mon syagrus et mon archontophoenix à outrance à cette époque de l'année (ils sont tout jeunes) et ils me le rendent bien !

J'imagine qu'un palmier en bonne santé (donc en pleine croissance) aura besoin de beaucoup plus d'eau que celui qui à subit un hiver rigoureux et qui peine à redémarrer, la difficulté consiste justement à ne pas assoiffer un palmier qui aurait gelé (double peine pour lui).

Pour qu'un goutte à goutte soit efficace il faut bien étudier son installation, et bien connaître son sol, l'installation faite à la va vite juste avant de partir en vacances est à proscrire, autrement c'est parfait si bien installé et bien géré :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit : Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, :wink:
avec une baguette de sourcier?
ils vont trouver quelle eau? celle d'une nappe phréatique?ils plongent à ce point?
Je n'y comprends plus rien: une fois on dit que leurs racines sont comme celle de l'herbe, une autre fois on les apparente au saule pleureur! :roll:
Je dirais plutôt un poireau, :!: 8)

Même les dattiers du Sahara ont leurs extrémités racinaires dans des nappes souterraines à plusieurs dizaines de mètre de profondeur. :!: :!: :wink:

Copié/collé Palmaris.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Chez moi il n'y a pas de nappe au sens propre du terme, et mes trachy on trouvé de l'eau dans la roche, ils ont des racines très fines qui peuvent s'infiltrer dans les moindres fissures de la roche, évidement ici cela prend beaucoup de temps, 20 ans pour mes vieux trachy, et 3 ans pour mon nainital, et la vitesse de croissance est radicalement différente, je pourrai mettre de photos avant après, en gros le nainital à déjà dépassé de 1 m des trachy de 25 ans, lui a trouvé de l'eau assez facilement malgré la roche à 50 cm, disons qu'il a eu de la chance. :!: :!: :wink:
oui, des photos!
en fait tes palmiers s'adaptent, ils font comme la vigne, en somme!

J'ai un érable qui en quelques années a atteint la veine d'eau, à un peu moins de 3 M, juste en-dessous de lui: je l'ai su car il ne faisait plus la tête en cas de sècheresse prolongée mais on m'a dit que les racines des palmiers n'iraient jamais jusque là,?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Chez moi il n'y a pas de nappe au sens propre du terme, et mes trachy on trouvé de l'eau dans la roche, ils ont des racines très fines qui peuvent s'infiltrer dans les moindres fissures de la roche, évidement ici cela prend beaucoup de temps, 20 ans pour mes vieux trachy, et 3 ans pour mon nainital, et la vitesse de croissance est radicalement différente, je pourrai mettre de photos avant après, en gros le nainital à déjà dépassé de 1 m des trachy de 25 ans, lui a trouvé de l'eau assez facilement malgré la roche à 50 cm, disons qu'il a eu de la chance. :!: :!: :wink:
oui, des photos! :arrow: non non et non, :!: :lol: :lol:

en fait tes palmiers s'adaptent, ils font comme la vigne, en somme!

Ils n'ont pas le choix s'adapter ou périr. :!: :!: :wink:

J'ai un érable qui en quelques années a atteint la veine d'eau, à un peu moins de 3 M, juste en-dessous de lui: je l'ai su car il ne faisait plus la tête en cas de sècheresse prolongée mais on m'a dit que les racines des palmiers n'iraient jamais jusque là,?
Comme mes trachys végétaient je les ai aidés en coupant un cèdre de 50 cm de diamètre qui poussait 8m plus loin. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par malaga »

va mesurer la taille de leurs racines, stp...pendant que ta femme arrose!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Mélissa »

palmvienne a écrit :
Mélissa tu arrêtes d'arroser dès que tu te rends compte qu'ils ont trouvé l'eau, une bonne surveillance devrait suffir, tu va trouver que subitement ils poussent plus vite et deviennent plus beau, là tu pourras arrêter d'arroser. :!: :!: 8) 8) 8) :wink:
Je pense que c'est à ça que l'on "suppose" qu'ils ont trouvé l'eau, effectivement ils poussent beaucoup plus vite, sont plus luxuriants sans être spécialement arrosés.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »