Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par dinoso »

Je compte mettre certains de mes futurs palmiers au milieu de l’arrosage automatique de la pelouse.
Existe t'il un risque pour les palmiers ?
Je pensais réalisé un arrosage tous les deux jours, vue que je suis sur un terrain drainant!
J'ai vue qu'il ne fallait pas arroser les Butia par le coeur, donc éviter avec l’arrosage de la pelouse, quelqu'un confirme?

Ci-dessous mes futurs acquisitions qui seront plantés d'ici deux à trois semaines 8)
Parmi ces derniers, lesquels je peux mettre sur le passage de l’arrosage automatique??

- Un BRAHEA EDULIS 65L - 125/150 ST40
- Un BUTIA CAPITATA 70L - 175/200 ST 40/50
- Deux CHAMAEROPS HUMILIS VULCANO 30L - 80/100
- Un JUBAEA CHILENSIS 90L - 125/150 ST50/60
- Deux SABAL MINOR 55L 125/150
- Un WASHINGTONIA FILIFERA 30L - 150/175 ST 50/60
- Un RHAPIDOPHYLLUM HYSTRIX - 25L 60/80
- Un SABAL CAUSIARUM 18L - 80/100

Mais encore :
- Musa basjoo
- Musa sikkimensis Manipur
- Musa hajaray
- Musa laterita
- Ensete ventricosum maurellii
- Cordyline australis
- Cordyline Peko
- Phormium cream delight
- Phormium yellow wave
- Phormium sundowner
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Ber »

L'arrosage automatique par aspersion n'est pas très bon pour les palmiers, cela peut faire pourrir le cœur ou le stipe.
Cela peut peut-être convenir aux bananiers et phormiums, mais bon, à mon avis mieux vaut un goutte-à-goutte au sol.

De plus tu as deux catégories bien différentes de palmiers :
Ceux de climat sec, qui vont chercher l'eau en profondeur et qui au bout de quelques années ne nécessitent pas d'arrosage =>
Brahea, Chamaerops, Jubaea, Washingtonia et dans une moindre mesure Butia.

À contrario les Sabal minor et Rhapidophyllum, sont des palmiers de zone humide, certains ont les pieds dans l'eau. S. causarium, vu son origine tropicale doit aussi nécessiter de généreux arrosages dans sa jeunesse.
Mais même pour ceux-là je n'utiliserais pas d'arrosage aérien...

Bon après je ne suis peut-être pas de très bon conseil, car je n'arrose qu'à la plantation et ensuite plus du tout... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Zifool »

Ber a écrit :L'arrosage automatique par aspersion n'est pas très bon pour les palmiers, cela peut faire pourrir le cœur ou le stipe.
Cela peut peut-être convenir aux bananiers et phormiums, mais bon, à mon avis mieux vaut un goutte-à-goutte au sol.

De plus tu as deux catégories bien différentes de palmiers :
Ceux de climat sec, qui vont chercher l'eau en profondeur et qui au bout de quelques années ne nécessitent pas d'arrosage =>
Brahea, Chamaerops, Jubaea, Washingtonia et dans une moindre mesure Butia.

À contrario les Sabal minor et Rhapidophyllum, sont des palmiers de zone humide, certains ont les pieds dans l'eau. S. causarium, vu son origine tropicale doit aussi nécessiter de généreux arrosages dans sa jeunesse.
Mais même pour ceux-là je n'utiliserais pas d'arrosage aérien...

Bon après je ne suis peut-être pas de très bon conseil, car je n'arrose qu'à la plantation et ensuite plus du tout... :lol:
Non c'est exactement ce que j'aurais dis, l'arrosage de ce genre (Pelouse) provoque pourriture et fusariose a proscrire donc :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par dinoso »

Petite précision, j'arrose avec l'eau d'un pluie à 25 mètres de profondeur. Donc normalement une eau filtrée de qualité!!
Hormis si cette eau est pollué par les vignes à proximité (500m) :(
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Raphael30 »

Goutte à goutte chez moi et c'est très efficace l'été! Ca pousse à vitesse grand V
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par dinoso »

J'ai des réseaux pour la pelouse et d'autre pour le Goutte à Goutte des massifs!!

Je pensais utiliser ce genre de chose pour avoir le plus de débit ?? Et donc arroser par plus grande quantité?
http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/g ... icro-drip/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Zifool »

Pas vraiment bien pour le palmier privilégie le gag :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par dinoso »

Zifool a écrit :Pas vraiment bien pour le palmier privilégie le gag :wink:
Pour éviter l’arrosage du Stipe? Car vue la hauteur des palmiers que je vais acheté, ça sera uniquement le STIPE qui va prendre de l'eau!!
Le Gag fait pour le coup beaucoup moins de débit, donc il faut que je multiplie le nombre de sortie
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Mbokaja »

Sur un terrain drainant je pense que la micro-aspersion est plus adaptée.

Un micro asperseur correspond à 14 goutteurs de 4l/h environ.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par jeanfix40 »

A mon avis sur des palmiers avec stipe, donc censé avoir déja un volume foliaire important et un système racinaire déja profond (conteneur gros volume), une ceinture du stipe avec ton tuyau GAG, 3 goutteurs réglables espacement 1m en triangle conviendront parfaitement. Tu peux cacher ton tuyau par plante couvre sol, paillage minéral ou organique.....
Tu as de l' eau a foison dans ton sol, sur les plantes vont s' éclater cet été :wink:
Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

J'ai vu que vous avez parlé de nappes phréatiques qui permettaient aux palmiers, une fois qu'ils l'avaient rencontré, de devenir beaucoup plus beaux et avoir une meilleure croissance. Connaissez-vous une façon de savoir si il y a une nappe phréatique en dessous de son jardin ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par mitch56 »

j ai un sol assez lourd mais rempli de caillasse et du coup j avais remarqué lors des premières plantations qu'en arrosant régulièrement la motte avaient tendance a ressortir (effet des cailloux qui remonte dans l argile) en surface et se retrouvaient façon "wash"...maintenant que j arrose le min vital ils vont raciner sous les pierres ,développent un bon système et se comportent mieux quand y a des gros coup de vent. Eventuellement un sourcier pourrait te dire si tu as de la flotte après savoir si c est une source souterraine ou une nappe phréatique la c est entreprise de forage.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Phillippe90000 »

D'accord donc pas moyen de savoir autrement que de forer...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par palmvienne »

Phillippe90000 a écrit :D'accord donc pas moyen de savoir autrement que de forer...
Déjà au pif si tu es en plaine et pas trop loin d'une rivière il y a des chances que la nappe soit présente dans l'alluvionnaire et pas trop profonde, par contre à l'étage collinéen c'est bien plus délicat à déterminer, mais même en plaine et proche d'une rivière on peut avoir des surprises, j'ai un ami dont le jardin est proche du Rhône (- de 100m) qui a dû forer à 26m, genre de situation incongrue car on pouvait imaginer l'eau à moins de 5 m. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Comment arrosez-vous vos palmiers ?

Message par Phillippe90000 »

Ah d'accord ! Oui donc ça se fait un peu au hasard !
Je verrais bien de toute façon. Advienne que pourra
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »