amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
elisalova

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par elisalova »

Mélissa a écrit :Une question que je me pose depuis un moment déjà : lorsqu'il y a un paillage au sol (graviers, pouzzolane, écorces...), doit-on l'enlever pour mélanger l'engrais à la terre ou peut-on se contenter de mélanger l'engrais au paillage ?
pour avoir posé la question :wink: la réponse qu'il m'a donné est que oui, il faut enlever le paillage, griffer la terre, répartir l'engrais sur 20cm d'une grosse poignée, re-griffer pour enfuir légèrement l'engrais et repailler, ensuite arroser.

voilà ce que je sais :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par Mélissa »

elisalova a écrit :
Mélissa a écrit :Une question que je me pose depuis un moment déjà : lorsqu'il y a un paillage au sol (graviers, pouzzolane, écorces...), doit-on l'enlever pour mélanger l'engrais à la terre ou peut-on se contenter de mélanger l'engrais au paillage ?
pour avoir posé la question :wink: la réponse qu'il m'a donné est que oui, il faut enlever le paillage, griffer la terre, répartir l'engrais sur 20cm d'une grosse poignée, re-griffer pour enfuir légèrement l'engrais et repailler, ensuite arroser.

voilà ce que je sais :mrgreen:
Pfff, quelle galère lorsqu'on a beaucoup de paillage :roll: Merci pour la réponse Elisa :wink:
Trop', il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement :?:
elisalova

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par elisalova »

je te le fais pas dire... et moi j'ai eu l'idée ingénieuse de mettre des cailloux au pied des palmiers...
ils s'enfoncent avec le temps... pour mon butia çà faisait 2 ans que j'y avais pas touché, j'ai mis 20min à tous les virer sur presque 10cm de profondeur pour certains :evil:

Trop' te proposera peut être une autre idée :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par malaga »

elisalova a écrit :je te le fais pas dire... et moi j'ai eu l'idée ingénieuse de mettre des cailloux au pied des palmiers...
ils s'enfoncent avec le temps... pour mon butia çà faisait 2 ans que j'y avais pas touché, j'ai mis 20min à tous les virer sur presque 10cm de profondeur pour certains :evil:

Trop' te proposera peut être une autre idée :wink:
on peut aussi mélanger l'engrais organique avec de l'eau et arroser au pied: pas besoin d'enlever le paillis! pour cela un seau est préférable à l'arrosoir car le "bec" peut se boucher! pour les sels d'epsom, pas de problème puisqu'ils se dissolvent, pareil pour le potassium organique qui est sous forme de poudre!

Merci pour ta réponse à ma question précédente, Trop': pour ne pas faire trop de HS il faudra que j'ouvre un sujet sur l'expo et le zéro de croissance!

D'autre part, un indice N très élevé , favorisant la croissance + rapide du feuillage, n'entraîne-t-il pas une moins bonne résistance au gel?

J'adore ces sabals aux longs pétioles (je n'affirme pas qu'ils sont + beaux car tout est question de goûts et je sais que certains préfèrent les gros stipes! :lol: ) mais je me demande (n'ayant pas la chance de vivre en Floride) s'ils ne sont pas + fragiles l'hiver ! par contre ils doivent moins tenter le paysandisia: des palmiers immenses avec un stipe au ras du sol! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par Lasio »

malaga a écrit :on peut aussi mélanger l'engrais organique avec de l'eau et arroser au pied: pas besoin d'enlever le paillis
Très bonne alternative, j'avoue que passer du tps a rendre tt ça esthétique et devoir tout "saccager" pour incorporer l'engrais ne m'enchante guère.

Par contre dans ce cas on perd l’intérêt de la diffusion lente de certain engrais... :?
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par JeanMarc »

Bonjour

Pour ma part je mets l'engrais sur le paillis et j'arrose léger avec une douchette pour le faire descendre sur la terre...
Il en faut beaucoup plus pour le diluer donc pas de soucis de dissolution rapide.
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par malaga »

Lasio a écrit :
malaga a écrit :on peut aussi mélanger l'engrais organique avec de l'eau et arroser au pied: pas besoin d'enlever le paillis
Très bonne alternative, j'avoue que passer du tps a rendre tt ça esthétique et devoir tout "saccager" pour incorporer l'engrais ne m'enchante guère.

Par contre dans ce cas on perd l’intérêt de la diffusion lente de certain engrais... :?
c'est une astuce donnée par Xavier (Jardin du monde) il pratique de cette façon avec de l'engrais type or brun, bien entendu cette opération ne peut pas s'appliquer aux engrais sous forme de granulés (je n'en utilise jamais)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par malaga »

trop': je répugne à utiliser du sang séché (faut pas chercher à comprendre! :roll: ), est-ce que le guano marin (riche en N, entre autre) pourrait avoir le même effet?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par malaga »

ok, merci! c'est de l'extrait de vinasse que j'utilise (solabiol)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
elisalova

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par elisalova »

et bien moi bête et discipliné j'ai enlevé le paillis et l'ai remis ensuite :oops:
mais bon çà ne me dérange pas de passer encore plus de temps dans mon jardin :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par Zifool »

c'est le moment avec le début du printemps pour mettre un bon amendement organique genre une brouette de crottin sur les pieds du bananier :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par Kayro »

Bonjour à tous, je me permets de relancer ce topic.

Merci tout d'abord à Tropikal pour toutes ces infos, j'ai passé plusieurs heures à lire et relire ce très bon post sur les amendements et engrais, merci d'avoir fait ce post qui contient des informations précieuses. Je dois avouer que tout ceci représente beaucoup d'informations à procésser, j'aurais quelques questions rapides et aurais aimé savoir si certains d'entre vous pouvaient me donner quelques conseils et/ou réponses.

J'ai chez moi en Isère une terre très riche et assez lourde et argileuse. Je nourrissais d'habitude mes palmiers avec du compost que la mairie mettait à notre disposition + http://www.truffaut.com/produit/engrais ... 7053/25270

Mes trachycarpus sont bien verts et n'ont jamais de palmes qui jaunissent, sauf les plus vieilles.

En lisant le tableau je comprends qu'il faut que j'apporte pour mes trachycapus fortunei nanitals takil et waggies :

- Début du printemps : sang séché en engrais et l'amendement en marron dans le tableau : Je ne trouve pas sur internet ce 1.5,1.1,1.3 pourriez vous me renseigner la dessus et me suggérer un produit svp? Dois-je continuer à utiliser mon compost en tant qu'amendement? Dois-je utiliser de la tourbe? (cf tableau de tropikal http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... s+tropikal)

- Fin du printemps : NPK 1.6.10 type http://www.truffaut.com/produit/engrais ... 7086/25270# (que pensez vous de ce produit? Auriez vous des produits à conseiller) ?

Je ne comprends pas plusieurs choses, je me lance : )
- l'amendement au printemps doit -il être mis avant ou après l'engrais? A combien de temps d'intervalle ?
-J'ai noté que le guano marin et le sang séchés étaient à ajouter en temps qu'engrais, peux t'on les ajouter en même temps?


Image

Pour mes Sabals minor, les feuilles sont très bleues mais les anciennes ont tendances à jaunir. Auriez vous des conseils nutrition pour corriger cela? J'ai noté qu'il fallait ajouter du sel d'epsom et du fer en plus du sang séché.
- A quel moment utiliser le sel?
- A quel moment utiliser le fer? Ou en trouver?


Image

Enfin dernière question, que pensez vous de l'engrais de my palmshop " NPK de 17-6-18 avec une supplémentation complémentaire spéciale en fer et manganèse" ? Bon engrais ou juste du marketing?

Un grand merci d'avance pour votre aide. :)

Robin
Nico94
Messages : 268
Enregistré le : 11 déc. 2010 20:45
Localisation : Créteil

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par Nico94 »

J'utilise désormais un engrais plus riche en potassium qu'en azote.
Mes palmiers sont moins fragiles aux maladies et aux insectes prédateurs depuis.
Proportion 2-1-3+ oligo éléments.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Message par fanaw »

Quelqu'un a t il une copie du premier message du post écrit par tropikal?
C'est vraiment dommage d'avoir supprimé ce message qui etait bien utile!!!
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »