amendements et engrais

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: amendements et engrais

Message par corsafafa »

J'ai demandé car certains m'ont dis que le compost pouvait être trop fort pour les palmiers et les brûler ou alors il faut qu'il soit assez vieux... est ce vrai?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

ne pas dépasser les 30% par part, éviter l'engrais en cas d'utilisation de compost :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: amendements et engrais

Message par corsafafa »

Ok merci pour tes réponses zifool...
Puis je en mettre en surfaçage de mes palmiers actuellement planté ???
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

Bien entendu, incorpore légèrement par griffage doucement avec une petite griffe et c'est niquel :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: amendements et engrais

Message par serge17 »

Je viens de découvrir ce post très intéressent sur les amendments et autres engrais quoi que j'ai quelques réserves ou questionnements sur certains passages.

Tout d'abord je voudrais apporter un bémol sur le sol calcaire ou argilo calcaire : dire d'eux qu'ils sont pauvres est quelque peu inapproprié. En fait ce sont des sols qui s'épuisent vite. ils ont l'avantage de transformer rapidement les matières organiques en éléments nutritifs (minéraux) pour les rendre plus vite assimilables aux plantes. A contrario, il faudra renouveler régulièrement cette couche organique car l'humus et vite digéré.
En revanche les sols acide voir très acide sont certes riche en humus, mais cet humus est lent à se transformer en nutriment pour les plantes car ils minéralisent plus lentement les matières organiques ; ce qui convient parfaitement aux plantes acidophiles peu gourmandes : ce qui est bon pour les unes et mauvais pour les autres.

Conclusions : les terres calcaire sont pauvres en humus mais elles facilitent une meilleur transformation des éléments nutritifs. Seul les oligos éléments suivants : le fer, le soufre, le molybdène, le bore, le cuivre , peuvent provoquer des carences sur certains végétaux dans des sols fortement calcaire.


Enfin je voudrais aussi apporter un autre bémol à propos des écorces de pin : en effet je crois comme certains que pour certaines plantes : les rosiers par ex elles ne sont pas l'idéal ; non à cause de leur prétendue acidification qui est relativement faible ( idem pour les aiguilles de pin, ) mais précisément à cause des tanins qu'elles libèrent et aussi selon la provenance et leur état de fraîcheur de la faim d'azote qui peut être déclenchée. De toute façons, le sol à toujours tendance à s'acidifier.
Pour éviter ces inconvénients, il vaut mieux utiliser le paillis d'écorce plutôt que les gros calibres dit décoratifs et apporter en même temps de l'humus sous forme de composte bien mûre ou de fumier non ligneux pour contrebalancer cette faim d'azote
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

@ Serge17 je ne vois pas de questions :wink:
serge17 a écrit :Seul les oligos éléments suivants : le fer, le soufre, le molybdène, le bore, le cuivre , peuvent provoquer des carences sur certains végétaux dans des sols fortement calcaire.
Ah ? le magnésium (Mg) et le zinc (Zn) ?? le magnésium qui catalyse la photosynthèse :mrgreen:

Quant au Zn = active les enzymes responsables de la synthèse de certaines protéines

Ces deux éléments sont aussi importants et le magnésium étant un sel il se précipite en présente trop important de calcaire, de plus il est extrêmement soluble.

Il aurait matière à parler aussi des carences induites, de l'utilisation de engrais chimiques en sol calcaire (précipitation) , de la granulométrie du sol, du Cah.... tant de sujets :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

De toute façon avant de planter et après il faut toujours faire des apports et de matières organique pour ma part j'adore et je reste sur la consoude soit par purin soit sèche au fond du trou et en paillage. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: amendements et engrais

Message par serge17 »

Zifool a écrit :@ Serge17 je ne vois pas de questions :wink:
serge17 a écrit :Seul les oligos éléments suivants : le fer, le soufre, le molybdène, le bore, le cuivre , peuvent provoquer des carences sur certains végétaux dans des sols fortement calcaire.
Ah ? le magnésium (Mg) et le zinc (Zn) ?? le magnésium qui catalyse la photosynthèse :mrgreen:

Quant au Zn = active les enzymes responsables de la synthèse de certaines protéines

Ces deux éléments sont aussi importants et le magnésium étant un sel il se précipite en présente trop important de calcaire, de plus il est extrêmement soluble.

Il aurait matière à parler aussi des carences induites, de l'utilisation de engrais chimiques en sol calcaire (précipitation) , de la granulométrie du sol, du Cah.... tant de sujets :wink:
Eh bien les voilà les questionnements qui arrive Zifool et non les questions ; a savoir comment faire pour palier en sol calcaire certaines carences ?

tu as raison j'ai oublié le zinc mea-culpa :mrgreen: En ce qui concerne le magnésium, ses carences ne sont pas spécifique aux sols calcaire et le fait d'apportée beaucoup de matière organique compost- fumier donc d'azote. j'utilise aussi (et là je vais te faire plaisir ) :mrgreen: le tourteau de ricin ( pour le bore, le cuivre, le zinc. :wink: ceci me permet de palier à cetaines carences très facilement. perso je n'ai jamais eu de symptômes significatifs sur mes plantes par manque de magnésium. En revanche, pour les chloroses et autres symptômes apparentés, il me faut apporter des corrections par des apports de chélates, j'utilise aussi beaucoup le soufre fleur . Si toutefois une carence tenace apparaît, il m'est arrivé d'utiliser solabiol oligo éléments :) mais c'était surtout au début que j'avais mon terrain.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

Le vrai problème d'un sol calcaire est la précipitation des éléments chimiques surtout le phosphore (P) et la capacité d’échange cationique du Cah en sol caclaire, les apports de fer chélaté sont la solutions mais les paillages et les préparations du sol avant plantation jusqu’à 5 avant parfois et surtout éviter d'utiliser des engrais chimiques résout une grosse partie du problème :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: amendements et engrais

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Le vrai problème d'un sol calcaire est la précipitation des éléments chimiques surtout le phosphore (P) et la capacité d’échange cationique du Cah en sol caclaire, les apports de fer chélaté sont la solutions mais les paillages et les préparations du sol avant plantation jusqu’à 5 avant parfois et surtout éviter d'utiliser des engrais chimiques résout une grosse partie du problème :wink:

je suis d'accord avec toi. le Cah ( complexe argilo humique ) concours à une modification du PH. Un bonne indice du Cah et gage d'un sol grumeleux perméable et riche en micro organisme qui facilitent la transformation des débris végétaux en humus d'où l'importance du BRF en paillage du sol que je pratique.

Juste que je comprends mal ta phrase : mais les paillages et les préparations du sol avant plantation jusqu’à 5 avant parfois

Pour le reste, pire encore que les engrais chimiques qui dégradent les sols, les pesticides sont responsables de leur désertification (sans vie microbienne ) = mort inexorable.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

Zifool a écrit :Le vrai problème d'un sol calcaire est la précipitation des éléments chimiques surtout le phosphore (P) et la capacité d’échange cationique du Cah en sol caclaire, les apports de fer chélaté sont la solutions mais les paillages et les préparations du sol avant plantation jusqu’à 5 avant parfois et surtout éviter d'utiliser des engrais chimiques résout une grosse partie du problème :wink:
Manque de ponctuation et mauvaise expression de ma part surement Serge :wink:

Les apports de fer chélaté sont la solution ainsi que les paillages, les préparations du sol avant plantation (jusqu’à 5 avant parfois) :wink:

Tu as entièrement raison, concernant la vie microbienne, j'ai vu des agriculteurs (jeunes pourtant) nier cette vie, mon dieu quelle folie :roll: Quant aux pesticides c'est encore plus vrai mais c'est un autre sujet.

Je suppose que tu connais ce film :

watch?v=3q_xzQ7pRi4
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: amendements et engrais

Message par Ber »

Très intéressant de vous lire et j'apprécie cette approche, cette philosophie.

Dans mon sol argilo-calcaire, j'ai aussi pu implanter des humifères grâce au BRF, déchets de tonte et de coupe, et apports de fumier (oie, cheval).

Zéro pesticide, zéro engrais chimique, aucune modification mécanique du sol et pas d'aménagement artificiel (à part sur la terrasse).
Un bon jardin de fainéant, à la cool, un peu sauvage et désordonné avec une grande diversité, c'est ma façon d'être et de faire. :wink:

(je retiens cette phrase de qq'un qui possède un arboretum : "un jardin qui se lit bien, c'est qu'il a peu à dire, tout comme un jardin propre est un jardin maintenu stérile" )
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: amendements et engrais

Message par serge17 »

Au risque de te surprendre, non je n'ai pas vu ce documentaire bien que je connaisse quelques uns des intervenants.
Je ne vais pas ici développer car on va encore me dire que je pollue et que je suis HS.

En tout état de cause, je suis prêt a ouvrir un sujet sur le débat culture conventionnelle ou culture biologique éco-responsable, car on voit bien avec ce sujet sur la manière d'alimenter nos palmiers et plus généralement nos plantes que nourrir les sols et bien plus important que de nourrir les plantes. Et que ce n'est pas une idéologie et sûrement moins encore une idéologie de bobo comme certains le croient encore, mais juste du bon sens paysans qu'ils ont ( les paysans ) malheureusement perdu.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: amendements et engrais

Message par serge17 »

Ber a écrit :Très intéressant de vous lire et j'apprécie cette approche, cette philosophie.

Dans mon sol argilo-calcaire, j'ai aussi pu implanter des humifères grâce au BRF, déchets de tonte et de coupe, et apports de fumier (oie, cheval).

Zéro pesticide, zéro engrais chimique, aucune modification mécanique du sol et pas d'aménagement artificiel (à part sur la terrasse).
Un bon jardin de fainéant, à la cool, un peu sauvage et désordonné avec une grande diversité, c'est ma façon d'être et de faire. :wink:

(je retiens cette phrase de qq'un qui possède un arboretum : "un jardin qui se lit bien, c'est qu'il a peu à dire, tout comme un jardin propre est un jardin maintenu stérile" )
Chez moi c'est pareil, combien de fois lorsque je fais visiter mon jardin, les personnes me disent : " mon dieu comme vous devez avoir beaucoup de travail." :roll: ou bien encore : " je n'aime pas le BRF ou le paillage ... ça fait sale " :shock: :?
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: amendements et engrais

Message par dinoso »

Vous en pensez quoi pour un apport en Azote et potassium??
http://www.truffaut.com/produit/orties- ... 7161/25272
Ca permettrait de faire 260L de purin d'ortie pour pas grand chose!!
Sans allez dans les champs cueillir 260Kg d'ortie :shock:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »