Vos idées de paillage pour massif ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
elisalova

Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

Je viens vers vous pour connaitre vos idées de paillage ( illustrée si possible) pour un massif composé de palmiers, agave, cordyline et phormium.
Sachant que je ne veux pas de blanc (puisque les graviers de ma cour sont déjà blanc et que le massif sera à côté), on aime pas la roche volcanique et ce qui s'en rapproche et pas d'écorces de pins.

que pensez-vous d'un paillage type broyage de végétaux ? ou de coque de cacao (j'en ai déjà mis sur d'autres massifs et çà se décompose vite je trouve).

merciiiiiiii :D
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par philcactus »

Salut, je te déconseille paillage de coques de cacao pour des plantes grasses, cela peut les faires pourrir au pied!
Perso je mettrais du paillage minéral de type 20/40 de couleur brun rouille; c'est ce que j'ai prévus pour ma nouvelle rocaille. Bien sur il faut prévoir un geotextile en dessous (surtout pas de bâche!)
A+. Phil. :D
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

tu aurais une phot de ce paillage ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par Zifool »

moi aussi je mettrais du minéral pour les plantes que tu veux :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

Mettez moi des 'tites photos, please, je visualise pas .... :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par Ber »

Arène granitique, ardoise concassée ?

Si je peux me permettre une petite remarque, je séparerais l'agave du reste. Trachy, cordyline et phormium ensemble ok, car ils préfèrent un sol humifère et fertile, et là tu peux choisir un paillage végétal. Mais je mettrais l'agave à part => sol drainant à dominante minérale et paillage aussi minéral.
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

Mon sol est très drainant ( sable/terre légère/caillasse), j'ai rajouté un peu de terreau à la plantation des palmiers.
ensuite pour le reste tout autour pas de terreaux... sol drainant...

je ne pensais pas complément l'ensemble du massif avec du terreau...

j'ai peut être pas bien compris ta remarque :)
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

Ber a écrit :Arène granitique
çà ressemble à quoi ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par Ber »

elisalova a écrit :
Ber a écrit :Arène granitique
çà ressemble à quoi ?
C'est du granite désagrégé.
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

çà se trouve où ? je ne trouve aucunes photos sur google :(
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par Ber »

Bé je ne sais pas, y'en a tout-plein en Bretagne, non ? :? :oops:

Pourtant, une simple recherche avec gogole :




Sinon, je me suis récemment acheté un broyeur, voici le type de paillage que ça produit, (pour le coin des humifères) :
Image

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par malaga »

quels sont tes palmiers?
Je vois mieux un paillis naturel (écorces de pin broyées ou de petit calibre ou brf coques de cacao) pour des aménagements de plantes aimant assez l'humidité: trachy, rhapido, sabal, cordyline, phormium...
et du minéral (il y a de jolis graviers) pour agave, yucca, brahea, chamaerops....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

j'ai un phormium qui vit superbement bien avec des écorces de pins et pas vraiment plein sud, mais plutôt plein est.

Pour le granite désagrégé, çà pourrait être une idée, en fait de ce sont des photos de massifs que je recherchais , pas des blocs de granits entier :lol: :lol: :lol:

Ber c'est marrant , avant de lire que c'était un broyage de végétaux que tu avais mis au sol, j'ai vu tes photos et j'ai cru voir des bouchons de lièges :lol: :lol: c'est marrant c'est petits tronçons...


Ensuite Malaga, pour te répondre précisément j'ai 2 petits chamaerops ( avec des petits épines sur les palmes c'est bien çà ? ) et 1 butia. il forme un triangle, au milieu j'aurais mis l'agave pour éviter que mes loupiots soient tenter de d'y piquer. et autour j'aurais réparti entre phormium, cordyline sur pied et cordyline toute jeune pourpre.
elisalova

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par elisalova »

je précise que j'ai un sol trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès drainant ( du sable et un peu de terre, lol !!) donc à moins d'y planter des cactus tout à besoin d'un peu d'humidité surtout l'été, non ?
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Vos idées de paillage pour massif ?

Message par zany »

Ecorce de pin :)
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »