bouillie bordelaise?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
carpoflo
Messages : 62
Enregistré le : 10 nov. 2010 12:48
Localisation : orleans 45 centre

bouillie bordelaise?

Message par carpoflo »

bonsoir a partir de quand faut il mettre de la bouillie bordelaise et comment s'y prendre application dosage méthode sur des trachy fortunei et wag plus ou moins ages qui ont subi de gros degats je voudrais vraiment faire au mieux merci d'avance pour vos reponse
Fichiers joints
photo3.JPG
photo3.JPG (158.47 Kio) Vu 8415 fois
photo2.JPG
photo2.JPG (131.88 Kio) Vu 8415 fois
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: bouillie bordelaise?

Message par rostratus »

il me semble qu il faut le faire quand la croissance repart ou un peu avant au mois de mars je pense
Image
carpoflo
Messages : 62
Enregistré le : 10 nov. 2010 12:48
Localisation : orleans 45 centre

Re: bouillie bordelaise?

Message par carpoflo »

ok mais l'application plutot au coeur en saupoudrant ou au pulverisateur?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: bouillie bordelaise?

Message par malaga »

tu as vraiment dégusté! :shock: tes plantations étaient récentes? sans protection?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: bouillie bordelaise?

Message par cedric »

Pour la bouillie bordelaise je sais pas, mais en general, sur pratiquement tout les produits phyto, il est jamais conseiller de traiter quand les temperatures sont trop basse...
Quelq'un peu confirmer :?: :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: bouillie bordelaise?

Message par Pierre31 »

Je pense que la BB doit être appliquée au plus vite, avant un éventuel développement de maladies cryptogamiques. En curatif elle est quasi inefficace.
C'est pourquoi on plante un rosier en bout de rang de vigne dans certains vignobles: le rosier, plus sensible que la vigne, prévient avant l'attaque fongique et indique qu'il est nécessaire (et urgent) de sulfater :wink:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: bouillie bordelaise?

Message par rostratus »

alors quelqu un pour confirmer maintenant ou quand il fera plus
et est ce bon pour tous les palmiers ?
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: bouillie bordelaise?

Message par Stephking56 »

La bb est un produit de contact, tu peux donc le faire dès maintenant, c’est ce que j’ai fais chez moi. Contrairement à l’ailette qui est un produit systémique (qui circule dans la plante), là il faut attendre la reprise :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: bouillie bordelaise?

Message par bob7244 »

Moi ca y est c'est fait j'ai bouché tous les trous beants laissé par les lances (qui qui se sont enlevées :( :( )) saupoudrage direct dans le trou.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: bouillie bordelaise?

Message par rostratus »

j au rai du saupoudrer plutot que melangé a l eau ?
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: bouillie bordelaise?

Message par palmvienne »

rostratus a écrit :j au rai du saupoudrer plutot que melangé a l eau ?
Il faudrait aussi tester la bouillie Lyonnaise, essentiellement à base de palmiers décomposés (en bouillie quoi) :lol: :lol: :!: :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: bouillie bordelaise?

Message par madmusa »

rostratus a écrit :j au rai du saupoudrer plutot que melangé a l eau ?
Si tu as mélangé à l'eau , ce n'est pas grave au moins le liquide sera descendu dans le coeur .
Par contre tu peux en remettre un peu sous forme de poudre , si tu as des trous laissés par les lances , cela évitera que les maladies cryptogamiques ne s'installent .
carpoflo
Messages : 62
Enregistré le : 10 nov. 2010 12:48
Localisation : orleans 45 centre

Re: bouillie bordelaise?

Message par carpoflo »

oh oui j'ai degusté et j'ai pas mis toutes les photos, donc pour avoir lu vos reponses j'ai saupoudré directement au coeur rapidement mais a renouveller tous les combiens cette operation?
carpoflo
Messages : 62
Enregistré le : 10 nov. 2010 12:48
Localisation : orleans 45 centre

Re: bouillie bordelaise?

Message par carpoflo »

pour repondre a ta question malaga oui les plantations ont été faite au mois d'avril l'année derniere si j'avais pu etre medium j'aurais attendu un printemps de plus lol
Oui aussi pour les protections avec plusieurs couche de voile mais bon avec un moins 18 une nuit et 2 ou 3 descente a moins 13 et surtout non stop de degel pendant plusieurs jours pas top
par contre je fais le constat dans mon jardin avec 2 fortunei et un wag planté au meme endroit ils ont 5 ans donc tout jeune ils ont presque rien
mon avis avec -18 et un windchill de -24 les palmiers plus grand ont moins aimé avec leur prise au vent et les petits n'ont pas ressenti ca a ras de terre
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: bouillie bordelaise?

Message par palmier43 »

mieux faut y mélange a l'eau ou saupoudre direct dans le coeur?
Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »