Floraison de mon martianus

JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Floraison de mon martianus

Message par JPIERRE29 »

Tu as devancé mon intervention ... chaque année je propose du pollen de mon martianus qui va fleurir d'ici 10 à 15 jours, avis aux demoiselles qui fleuriraient pour la première fois.
Dans mon jardin, il n'y a eu qu'un matin à - 5° C et les dernières feuilles de l'automne ont été un peu roussies. 2 feuilles se sont déjà développées depuis début avril.
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

Merci JPIERRE 29 ,j'ai planté le mien au pied d'un mur comme toi sous une descende de tuile,et trouver un équivalent à l'amendement que tu avais conseillé on verra bien les feuilles ont l'air de vouloir s'ouvrir les pluies de ces 3 derniers jours devraient faire un bien fou à toutes les espèces :wink: 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

JPIERRE29 a écrit :Tu as devancé mon intervention ... chaque année je propose du pollen de mon martianus qui va fleurir d'ici 10 à 15 jours, avis aux demoiselles qui fleuriraient pour la première fois.
Dans mon jardin, il n'y a eu qu'un matin à - 5° C et les dernières feuilles de l'automne ont été un peu roussies. 2 feuilles se sont déjà développées depuis début avril.
JP
Bonsoir JPIERRE29 que deviens ton martianus,le miens à eu du mal à s'installer mais il à bien démarré et fais 3 feuilles ,il a du faire des racines et à présent c'est parti,le tiens est toujours aussi beau 8) :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

Armata85 a écrit :
JPIERRE29 a écrit :Tu as devancé mon intervention ... chaque année je propose du pollen de mon martianus qui va fleurir d'ici 10 à 15 jours, avis aux demoiselles qui fleuriraient pour la première fois.
Dans mon jardin, il n'y a eu qu'un matin à - 5° C et les dernières feuilles de l'automne ont été un peu roussies. 2 feuilles se sont déjà développées depuis début avril.
JP
Bonsoir JPIERRE29 que deviens ton martianus,le miens à eu du mal à s'installer mais il à bien démarré et fais 3 feuilles ,il a du faire des racines et à présent c'est parti,le tiens est toujours aussi beau 8) :wink:
Des petites nouvelles de Martianus JPierre29 :?:De loin aussi beau que le tiens il m'a fait 3 feuilles pour sa première année qu'est-ce que je redoute l'hiver je sais pas s'il faut que je le protège,les premières feuilles se sont ouvertes très tard mi septembre de mémoire est-ce normal :?:Je ne sais même pas quelle sous-espèce il est,c'est tellement bizarre leur "appelation" c'est peut-être hybridé avec je ne sais quoi :lol: :mrgreen: :wink:
Fichiers joints
20151022_135432_resized.jpg
20151022_135432_resized.jpg (224.88 Kio) Vu 1836 fois
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Floraison de mon martianus

Message par JPIERRE29 »

Son feuillage s'est entièrement reconstitué durant l'été. Heureusement car la moindre gelée à -5° le détériore. Le stipe mesure 2,10 m sous les premières feuilles. Je ferai une photo dès que possible.
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

Merci JPierre :wink: Dis moi tu n'as pas répondu aux questions que je me posais :mrgreen: :wink:
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Floraison de mon martianus

Message par JPIERRE29 »

L'automne est un période très propice à beaucoup de palmiers car il fait encore 'chaud' et les pluies reviennent. Les Trachy adorent ça. Il y a 2 écotypes de martianus, le kashia de plaine et le nepalensis d'altitude. Ce dernier est un peu plus résistant au froid. J'en possède un jeune plant qui n'a jamais été abimé par le froid alors que son 'grand frère' est abimé à -5. Je ne sais pas quel écotype tu possèdes, mais prévois un possible toit au dessus de sa tête et un bon lit de feuilles sèches autour du stipe et au sol ... pas de voile d'hivernage.
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

Merci pour tes conseils avisés JPierre la palmeraie m'avairusticité -5°t dit lui qu'il pensait que c'était un kassia hills ,c'est ça l'orthographe :?:rusticité-5°c je crois alors,un bon paillage de feuilles au pied,faut-il remonter les feuilles comme les phoenix et les attacher :?:
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Floraison de mon martianus

Message par JPIERRE29 »

Oui, c'est simple à faire, surtout sur les jeunes sujets. Si tu l'attaches 2 ou 3 mois, tu fais la réouverture un jour couvert pour éviter le coup de soleil.
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

Ok JPierre merci,faut-il mettre un voile de protection le couvrant entièrement :?:
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Floraison de mon martianus

Message par JPIERRE29 »

Je ne suis pas partisan de couvrir entièrement, le voile favorise la condensation et il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un toit est amplement suffisant pour que l'eau ne mouille pas le coeur. De toutes les façons, pour l'ossature de ton jardin, il faut cultiver les palmiers qui sont rustiques dans TON jardin et accepter la perte des sujets limites si tu t'adonnes à des expériences.
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

Oui,merci JPierre,pour les infos, je le tente car ici,on ne sais pas toujours ce que l'on peut passer en fonction des expositions,et du terrain :wink:
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Floraison de mon martianus

Message par JPIERRE29 »

Image
Comme promis Armata, une photo de mon martianus en ce mois de novembre avant les tempêtes de l'hiver. Il sort encore des palmes qui n'apprécieront pas les rafales à 120 km.
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison de mon martianus

Message par Armata85 »

JPIERRE29 a écrit :Image
Comme promis Armata, une photo de mon martianus en ce mois de novembre avant les tempêtes de l'hiver. Il sort encore des palmes qui n'apprécieront pas les rafales à 120 km.
JP
OUAHH,OLALA Magnifique il a bien profité,merci JPierre ça valait le cout d'attendre, extra 8) 8) :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Floraison de mon martianus

Message par Zifool »

Il est magnifique ! :shock: :wink:

Mais une question me viens à l'esprit, il n'est pas censé perdre sa fibre naturellement ? :?: :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus martianus »