Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Ben c'est très facile :D

1 : Un bon cutter
2 : commencer par le bas. Le démarrage est le plus fastidieux.
3 : patiemment on remonte - il faut compter 3/4 heures pour un stipe de 2m sans compter le temps pour aller à la décharge évacuer tout ce chanvre
4 : lorsque le stipe est très haut ... attention de ne pas tomber :lol:

Et parfois on a une très bonne surprise ça fait sourire et ça donne du courage :lol:
Fichiers joints
Trachycarpus poisson.jpg
Trachycarpus poisson.jpg (44.91 Kio) Vu 2404 fois
PNC Trachy 09 2015.jpg
PNC Trachy 09 2015.jpg (95.08 Kio) Vu 2404 fois
Palmier en cours de mise en forme.JPG
Palmier en cours de mise en forme.JPG (23.34 Kio) Vu 2404 fois
Rémi44
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Pierre31 »

Le papillon, le charançon... et maintenant le poisson du palmier :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Armata85 »

Il manquait plus que cela :mrgreen: :lol:
Horus
Messages : 20
Enregistré le : 28 sept. 2015 21:28
Localisation : 38960

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Horus »

Bjr Rémi, Beau travail ! Superbe specimen.Tu peux nous dire comment tu demarre au pied du stip avec le cutter ?. Est ce qu'on peut faire cette opération à cette saison ? pas de risque ? J'ai un trachy avec un stip de 2 m dont le chanvre est bien abimé et j'aimerai lui donner un peu plus d'allure... Merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Pierre31 »

Le démarrage en bas est l'étape la moins facile (c'est pas le bagne non plus, ça prend 5 mn...): Il faut couper horizontalement en faisant le tour du stipe, couche par couche jusqu'à ce que ce soit propre. Ensuite c'est un jeu d'enfant, ça monte très vite :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Horus a écrit :Bjr Rémi, Beau travail ! Superbe specimen.Tu peux nous dire comment tu demarre au pied du stip avec le cutter ?. Est ce qu'on peut faire cette opération à cette saison ? pas de risque ? J'ai un trachy avec un stip de 2 m dont le chanvre est bien abimé et j'aimerai lui donner un peu plus d'allure... Merci
Je confirme le commentaire de Pierre sur le début de l'effeuillage :lol: Cela ne demande aucune formation :lol:

La période pour le faire importe peu et n'a aucune incidence puisque l'on ne touche à aucune partie vivante du palmier.

Je conseille pour ma part d'être patient (donc pas comme moi :lol: ) et de ne le faire que sur des palmiers avec un stipe d'au moins 1m50 de stipe (la taille totale de la plante avec le feuillage étant alors d'environ 3m50 de haut ). Ce n'est qu'un parti-pris esthétique par contre :wink:
Rémi44
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mise à nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Andres74 »

Un collègue m'a demandé d'enlever le crin de son trachycarpus fortunei.
Quand je suis arrivé à environ 1,5 du sol le pseudostipe est devenu plus mou, plus frais.
La sève est apparue malgré une incision peu profonde et coulée doucement pendant quelques heures.
Elle a un goût sucré.

Puis, mon trachycarpus dénudé il y a 3 ans a cessé de pousser ce printemps.
Il y a une fissure longitudinale sur le stipe. Je l'ai arraché.

D'après moi, dans des conditions extrêmes, la résistance naturelle du trachycarpus diminue après la mise à nu.

Voilà, voilà.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Pierre31 »

Dans les conditions extrêmes ça ne me surprend pas du tout: il est bien évident que le moindre facteur joue son rôle et la bourre du trachy n'est pas le moindre. :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Mbokaja »

Je pense que même en dehors de conditions extrêmes c'est une méthode invasive comme peut l'être aussi l'endothérapie.

Toute altérations des tissus et franchissement des barrières naturelles; comme une attaque d'insecte, la grêle, un dégât du au gel à l'insolation ou du à des causes anthropiques; transplantation, taille même modérée, lissage du stipe ou mise à nu du stipe est une porte d'entrée aux pathogènes de toute sorte en commençant par les champignons.
(phrase trop longue pour être intelligible...tant pis!)

Pour partager un peu plus ma pensée intégriste je suis contre la taille des palmes vertes sur les palmiers ...mis à part les cas de forces majeures bien sûr!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Mbokaja a écrit :
Pour partager un peu plus ma pensée intégriste je suis contre la taille des palmes vertes sur les palmiers ...mis à part les cas de forces majeures bien sûr!
Je n'ai jamais vu la moindre goutte de sève. Il faut y aller costaud pour entailler à ce point le stipe :lol:

Perso je ne retire que les partie sans feuille.

Enfin en Pologne je ne l'aurais pas fait car il peut faire régulièrement très très froid et ce doit être boder line pour les trachy même avec leur chanvre :roll:

Bref les miens poussent très bien mais dans un climat Atlantique
Rémi44
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Andres74 »

Il restait au moins 1 bon mètre de stipe ;)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Mbokaja »

Rémi44 a écrit : Je n'ai jamais vu la moindre goutte de sève. Il faut y aller costaud pour entailler à ce point le stipe :lol:
Aller un peu d'anthropomorphisme! :wink:
Si tu te fais griffer par ton chat Rémi44 ça saigne pas forcément...mais ça peut s'infecter :mrgreen:

En plus je pars du principe que tous ce que produit la nature est bon et sert à quelque chose ...des millénaires d'évolution pour arriver à avoir une bonne protection de chanvre pour ce palmier et quelques coups de cutter pour l'esthétique.
Esthétique qui est toute relative, je n'aime jamais autant les plantes que dans leur intégrité.
Les Trachys avec leur jupe j'adorais malheureusement pour des facilités de traitement je suis obligé d'enlever les feuilles sèches et les inflorescences fanées.

Sur les rostratas les feuilles sèches retombent le long du stipe et font une gaine du plus bel effet je trouve, en plus d'une protection supplémentaire contre les agressions :)
Pour un naturaliste botaniste ça permet de voir les plantes comme si elles étaient in situ et de mieux les appréhender aussi.
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par yeye30 »

Le fait d enlever la fibre du stipe peut permettre aussi je pense de traiter plus facilement contre le paysandisia ! Reduit egalement le champ des pontes !!!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Un trachy mis à nu apport un look totalement tropical au jardin :D
Fichiers joints
Jardin d'automne 2017.png
Jardin d'automne 2017.png (277.94 Kio) Vu 2081 fois
Rémi44
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Pierre31 »

Très sympa :D moi j'aime beaucoup...au delà du débat éthique/esthétique.
Personnellement j'en épluche certains, d'autres non, ça fait de la diversité :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »