"arrachage" de trachycarpus

Répondre
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

"arrachage" de trachycarpus

Message par laurent38 »

N'ayez pas peur avec ce titre :lol:

Je suis en train de voir comment récupérer ces 2 trachy dont le propriétaire veut se débarrasser.


Image

Image

Image


Je ne me vois pas faire un trou énorme a la pioche... louer une mini pelle coute cher...

J'ai un copain qui propose de me louer un camion - grue dans ce genre pour pas trop cher :
Image

Il me propose d'arracher le trachy en le tirant verticalement avec une sangle attachée a son stipe.

En parcourant le forum j'ai lu que les racines de trachy étaient comparable a celles d'un énorme poireau.
Pensez vous qu'en tirant verticalement, on sorte une grosse motte de terre avec les racines ? ou alors que les racines cassent a la base du stipe et restent dans la terre ?

Évidement si je me pose ces questions c'est pour ne pas avoir a louer une mini pelle. Le prix de la location du camion + mini pelle dépasserait le raisonnable.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par Bilbo »

c'est faisable sans mini pelle ....

Il faudrais découper les mottes avec une bonne beche avant de tirrer dessus , un cercle de 30 a 50 cm autour du stipe (coté,mur pas besoin , c'est déjà fait...) par 50 de profondeur , et là dégager la terre autour de la motte sur une largeur de beche(la ou tu peux le faire ) , puis le faire pivoter a droite et a gauche pour arracher l'ancrage du dessous de la motte (avec la grue et en aidant avec des coup de beche sur le dessous pour ouper les racines en tension )et enfin soulever....
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par wam »

Ca ressemble a un poireau mais la comparaison s'arrête là. Elle font le diamètre d'un petit doigt et il y en a des milliers.
En tirant dessus sans couper les racines tu n'arriveras a rien même avec plusieurs tonnes de traction.
Il faut sortir la pioche :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par mitch56 »

oui mais avec le camion grue , l huile de coude et conseil de Gildas ça vaut le coup de tenter surtout s'ils sont éventuellement appelé a faire place neuve
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par wam »

Celui que j'ai déterré cet automne pour info :

Image

T'as vu la masse de racine ?
Et ça va loin, au moins un bon mètre 50 autour.

Donc en tirant dessus ... Non je vois pas comment c'est possible a moins que ce soit planté dans du sable et encore !

Par contre en mettant un petit coup de pioche tout autour, avec la grue tu le fais basculer et tu tires, ça partira tout seul.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par Ben152 »

Et en noyant le pied, ça devrait faciliter l'opération, ramollir la motte et ainsi fluidifier la traction, non ?
Je n'ai jamais déterré de trachy mais c'est comme ça que je procède chaque fois que je veux déterrer un truc qui veut pas sortir :mrgreen:
zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par zozzo »

Je pense aussi qu'il faut dégager tout le tour à la pioche + bêche sur au moins 50cm puis copieusement arroser et laisser agir pour ramollir le sol au maximum avant d'envisager de tirer dessus.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par Serkan »

tirer dessus n'est pas la solution, le stipe risquant fort de se rompre au niveau du collet . Je déconseille. il faut au moins avoir pioché le tour au préalable, sur 50 cms de profond tout autour .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par TwiSteevy »

Et bien je te souhaite du courage pour ce gros oeuvre...
Mais celà en vaut la peine.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par Andres74 »

Quelqu'un connaît la longueur (profondeur) que peuvent atteindre les racines d'un trachycarpus fortunei?
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par wam »

Je pense que ça dépend complètement de la nature du sol.
Dans mon cas (cf photo du dessus) sous la motte de 70-80cm il n'y avait presque aucune racine. Le sol en dessous y était très dur et sec.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par Ben152 »

laurent38 a écrit :Je suis en train de voir comment récupérer ces 2 trachy dont le propriétaire veut se débarrasser.
Alors, ça donne quoi cet arrachage :?: Tu l'as fait ou pas encore :?: :wink:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par françois82 »

les racines reste assez en surface sur 30-40 cm de profondeur pas plus ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: "arrachage" de trachycarpus

Message par Andres74 »

Merci, pour vos réponses.

Dans la zone de 1 m il y a la plupart des racines.
Mais, je cherche à savoir quel est la masse racinaire totale, la profondeur des racines.
En fait, il me faut un schéma similaire à celui qui représente les racines d'un phoenix dactylifera:
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »