couper les palmes du trachy

Répondre
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

couper les palmes du trachy

Message par lmmartin »

Bonjour tout le monde,

J'ai un grand trachycarpus fortunei dans le jardin, que j'ai été nettoyer hier de ses anciennes floraisons. Maintenant, il me tarde de couper les anciennes palmes roussies par le vent. Il faut aussi dire que la couronne commence à être assez imposante.

Trop tôt pour couper? Dois-je attendre mars?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: couper les palmes du trachy

Message par BRAHEA73 »

Laisse la jupe de feuillmes sèches! 8) c'est plus chouette!
bon tu peux couper maintenant si tu veux, il n'ya pas de saison en fait pour cela dans ton climat!
zozzo69

Re: couper les palmes du trachy

Message par zozzo69 »

Il faut quand même savoir que au-delà de l'aspect esthétique, les anciennes feuilles constituent des réserves pour le palmier. Les couper avant qu'elles ne soient complètement sèches (y compris le pétiole), c'est priver le palmier d'une partie de ses réserves. Evidemment, ça ne le met pas en péril de les couper, mais c'est toujours bon à savoir lorsqu'on se préoccupe de la santé de ses bébés :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: couper les palmes du trachy

Message par Vivi »

Personnellement, je trouve le Trachy majestueux avec toutes ses palmes et j'attends qu'elles soient complètement sèches pour les couper, mais là, il faut beaucoup attendre. :lol:
Image
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: couper les palmes du trachy

Message par lmmartin »

Merci pour les conseils.
J'ai craqué en début d'après-midi = 13 palmes en moins

Il n'a pas fait exception, le chamaerops humilis y est passé aussi.
ImageImage
zozzo69

Re: couper les palmes du trachy

Message par zozzo69 »

Dis donc, il a l'air costaud ce trachy, avec un stipe très massif. Perso, vu que tu es en climat doux (et tant qu'on y est), je dénuderais le stipe, ça lui donnerait un look plus tropical :wink:
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: couper les palmes du trachy

Message par lmmartin »

zozzo69 a écrit :Dis donc, il a l'air costaud ce trachy, avec un stipe très massif. Perso, vu que tu es en climat doux (et tant qu'on y est), je dénuderais le stipe, ça lui donnerait un look plus tropical :wink:
c'est en prévision, mais sur des trachy plus petits qui seront dénudés au fur et à mesure. Mes parents n'aimeraient pas que je dénude celui-ci. Mes parents l'ont planté quand ils ont acheté le terrain (il a 27 ans)
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »