Rempotage et acclimatation phoenix

Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

BonJour

J'ai eu un palmier phoenix pour mon anniversaire le 3 septembre 2017.
Il est tres beau et assez gros.
Ma question est :
Dois je le mettre en terre maintenant ou attendre le printemps prochain ? (On commence à voir les racines par les trous du pot en bas) ou le rempoter maintenant dans un pot plus grand et l'acclimater pendant 1 ou 2 ans dans un pot plus grand ? (J'ai peur que les UV brûlent les palmes)

L'endroit où je veux le mettre est exposé plein soleil de 10h à 20h l'été.
Ce n'est pas trop ?

Enfin combien de litres par jour il a besoin en pleine saison été sans pluie ?

Merci pour vos réponses et conseil.
Fichiers joints
IMG_3763.JPG
IMG_3763.JPG (146.98 Kio) Vu 3300 fois
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Arnaud33 »

Salut,
Je suppose que t'es dans le 33 toi aussi, vu ton pseudo?
Il est balaise ton phoenix, aussi je suppose qu'en pot tu le laisserais dehors? Dans ce cas, il est mieux sous terre qu'en dehors, donc moi personnellement je le planterais immédiatement, mais en essayant de ne blesser aucune racine(coupe le pot doucement) et sans soleil pendant l'opération. Tu peux mettre de la corné broyée, surtout pas d'engrais à action rapide, tu le pailles bien(moi je mets de la pouzzolane puis de la paille par dessus en hiver), et tu attaches les feuilles avant les premières gelées et ça devrait le faire si l'hiver est plus clément que l'année dernière.
Pour l'arrosage des palmiers, sur Bordeaux, en terre argileuse, je n'arrose qu'une fois par semaine l'été mais énormément( je laisse couler le tuyau 5mn ce qui doit correspondre à 75-100 l). C'est ce qui est conseillé pour favoriser l'enracinement profond. Après l'automne arrivant et les pluies avec, je vais pas tarder à réduire, voir ne plus arroser.
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Oui j'habite saint Louis de montferrand.
À la base je pensais le laisser dans ce pot et le mettre sous mon appenti cet hiver et le mettre en terre au printemps en espérant que les palmes ne brûlent pas l'été prochain.
J'avais un petit phoenix qui est maintenant mal en point.
Cet été je mettais 5l d'eau par jour.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par mitch56 »

Plante le maintenant les t° sont encore clémente, le sol n a pas refroidi et il bénéficiera des pluies d'automne et pour le prochaine hiver suis les conseil de Arnaud
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Pourquoi ne pas attendre le printemps prochains ?
Ça changera quoi ?

Je suis pas contre le planter maintenant mais je m'informe.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par butia33 »

Est-ce qu'il t'es possible de l'hiverner dans un garage par exemple ?
Si c'est le cas, j'attendrai le printemps prochain.
Pascal

Let the good time roll
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Je peux l'hiverner ici.
Fichiers joints
IMG_3765.JPG
IMG_3765.JPG (129.66 Kio) Vu 3238 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par civodulbx33 »

Personnellement, je suis du même avis que butia33 : j'attendrais le mois d'avril prochain soit dans 7 mois :-)
En effet les températures sont clémentes mais bon, on est déjà rendu en septembre et le Phoenix est moyennement rustique. Il s'agirait d'un trachycarpus, ce serait sans souci ! Mais là, c'est un peu plus délicat... Et tu as un toit pour le mettre à l'abri donc... Je ferais ainsi, sans le rempoter.
Ludovic - Région Bordelaise
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Pas facile de se décider.
2 personnes qui le planterai maintenant et 2 autres qui attendrait.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Michel Greco »

Pour savoir quelle est la meilleure option, il faudrait tester les deux, impossible évidemment.
Il vaut mieux le planter au printemps en mai-juin si on est sur de pouvoir bien l'hiverner, c'est à dire lui laisser prendre le soleil au maximum, ainsi que la fraicheur des nuits, ne pas laisser dessécher le substrat, et le mettre à l'abri s'il gèle trop fort, sans pour autant le laisser complètement hors-gel
Sinon il n'est pas impossible de le planter maintenant. Personnellement mon premier Phoenix qui était de cette taille là a été planté un 25 octobre, et l'hiver suivant a été rude. Il a survécu et bien repris au printemps, mais il se serait peut-être porté mieux si j'avais attendu le printemps pour le planter, qui peut le dire?
Donc mon avis ne sert pas à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, désolé. :)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par civodulbx33 »

Michel Greco a écrit :Pour savoir quelle est la meilleure option, il faudrait tester les deux, impossible évidemment.
Il vaut mieux le planter au printemps en mai-juin si on est sur de pouvoir bien l'hiverner, c'est à dire lui laisser prendre le soleil au maximum, ainsi que la fraicheur des nuits, ne pas laisser dessécher le substrat, et le mettre à l'abri s'il gèle trop fort, sans pour autant le laisser complètement hors-gel
Sinon il n'est pas impossible de le planter maintenant. Personnellement mon premier Phoenix qui était de cette taille là a été planté un 25 octobre, et l'hiver suivant a été rude. Il a survécu et bien repris au printemps, mais il se serait peut-être porté mieux si j'avais attendu le printemps pour le planter, qui peut le dire?
Donc mon avis ne sert pas à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, désolé. :)
:lol:
En effet, les 2 solutions sont envisageables mais l'expérience et les ressentis des uns et des autres aboutissent sur des conseils différents. :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Dam33420 »

Merci pour toutes vos réponses.
Je pense attendre le printemps.

Je l'arrose régulièrement et je m'aperçois qu'une bonne partie de l'eau s'échappe par les trous en bas du pot.
J'en déduit que le drainage est bon mais la motte a t'elle le temps de s'humidifier si l'eau s'échappe ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par Raphael30 »

Le pot avec un sujet de cette taille est rempli de racines, doit plus rester beaucoup de terre! Moi je le planterai tout de suite et cet hiver tu le protège bien, si il fait vraiment froid tu lui met une guirlande. Le risque dans le pot c'est que les racines prennent le gel plus facilement alors que sous terre ça ne gèle pas normalement.
Là tu as la terre chaude de fin d'été, plus les pluies automnales qui vont arriver, il va faire une reprise avant l'hiver et tu gagneras aussi en croissance.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par civodulbx33 »

C'est sûr que si l'eau s'échappe direct, il y a de grandes (mal)chances pour les racines occupent majoritairement le pot :?
La donne change un peu. Disons que c'est ce qui me ferait pencher...
Donc vas-y, plante-le d'ici la fin de semaine max par contre, avec des arrosages copieux ! Mélange terreau universel + terre de jardin + un peu de compost si tu as et des cailloux/billes d'argile au fond pour drainer (ajouter un peu de sable si ta terre est très argileuse).
Cela lui permettra de profiter de l'arrière belle-saison (on a de très belles journées jusqu'à fin octobre parfois) :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Rempotage et acclimatation phoenix

Message par fascicularia »

Faisons simple : quelle zone de rusticité ?

Vu que la résistance d'un palmier maintenu en pot à l'extérieur est à diviser par deux.....
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »