Croissance Phoenix Canariensis

Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Donc il faut arriver au palmes de taille maximale pour que le stipe commence à ce former? Ca me parait long de cette manière
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par butia33 »

Raphael30 a écrit :Donc il faut arriver au palmes de taille maximale pour que le stipe commence à ce former? Ca me parait long de cette manière
Comme pour tous les palmiers, le stipe commence à s'élever lorsque le palmier a atteint sa taille
adulte, pour les canariensis, c'est quand même assez rapide (dans de bonnes conditions de croissance). :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Oui ça je sais mais je pensais que les premiers pétioles grossissaient.
Là en fait mes anciennes pétioles vont tomber, poussées par les nouvelles palmes plus grandes.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Un an plus tard voici une nouvelle photo, il a tellement grandit que je suis trop près maintenant (mais j'ai la piscine dans le dos). Les prochaines photos seront prises de plus loin.
20170619_191053.jpg
20170619_191053.jpg (209.83 Kio) Vu 2544 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par oreg »

Il est très beau ! Image

A taille "adulte" (stipe > 2m), je trouve personnellement qu'il est quasiment insurclassable du point de vue esthétique (à moins d'avoir un jubaea d'une beauté exceptionnelle), en plus d'être "une valeur sûre" : les grands spécimens ont la même tête, alors que par exemple l'aspect général chez les jubaea est très variable chez les spécimens de stipe > 2m ;

Joli choix !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Oui je suis d'accord un canariensis bien entretenu est vraiment magnifique. Il dégage une impression de puissance.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par vince76930 »

Salut voici un photo du mien lorsqu'il a été planté en mars stipe de 40x40 pour 2.50m au plus haut. Depuis le bout des palmes à tendance à jaunir qu'es que vous me conseillez en fréquence d'arrosage?
Personnellement j arrose une fois tout les deux/trois jours (un arrosoir lorsque les température sont en dessous de 20 degrés au dessus c'est un arrosoir tout les jours ou 2 jours en fonction de mon emploi du temps, bon en ce moment de canicule je m'arrange pour lui mettre un arrosoir tout les jours.

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par oreg »

En fait ces palmiers aiment beaucoup l'eau et la chaleur combinées ;
C'est déjà un gros morceau que tu as là, selon ton contexte il peut être très résistant à la sécheresse ;

Es-tu en sol argileux? Si oui, l'humidité se conservera bien ;
Pour ce qui est de l'arrosoir, je ne vais pas te mentir : je pense que 10 litres d'eau quotidiens sont un peu faibles vue la taille du palmier ;
Avec ça, il résistera probablement à la canicule, mais tu ne le verra pas beaucoup croître cet été à mon avis ;
Étant donné que tu viens de le planter, je te conseille de favoriser la croissance des racines plutôt que celle des palmes ;

Pour favoriser le développement racinaire (et donc la résistance à la sécheresse), quelques conseils (que tu connais déjà?) :

- former une cuvette pour retenir l'eau d'arrosage (ici on la creuse et on plante le palmier au fond, j'imagine que tu as peut-être évité de le planter au fond d'une cuvette pour qu'il ne soit pas noyé en hiver) ; tu peux en former une temporairement au printemps, après l'avoir bricolée en plusieurs pièces de maçonnerie par exemple (sinon place de grosses pierres sur tout le pourtour, puis comble les vides avec de la terre argileuse)

- pailler : un paillage épais (tonte de gazon par exemple) retient l'humidité

- ne pas arroser tous les jours : faire subir au palmier des stress hydriques favorisera probablement le développement des racines ;
---> arroser abondamment 1 fois tous les 3-4 jours, en laissant la terre sécher entre 2 arrosages
pour les quantités : 50 à 100 litres ? moi je remplis à ras bord la cuvette au tuyau d'arrosage ;

les autres pourront peut-être te donner des indications plus précises ;

Bonne continuation ! (un très beau spécimen que tu as là !)
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par breizh29 »

butia33 a écrit :
Raphael30 a écrit :Donc il faut arriver au palmes de taille maximale pour que le stipe commence à ce former? Ca me parait long de cette manière
Comme pour tous les palmiers, le stipe commence à s'élever lorsque le palmier a atteint sa taille
adulte, pour les canariensis, c'est quand même assez rapide (dans de bonnes conditions de croissance). :wink:
Bonjour,

J'ai de légers doutes concernant cette affirmation :wink:
Par l'image un palmier (Carpentaria acuminata, et c'est aussi le cas sur bien d'autres) très loin d’être adulte et qui commence à élever un stipe:
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par butia33 »

Ma formulation n'était pas très bonne, ce que je voulais dire, c'est que lorsque le stipe commence
à s'élever, le palmier a atteint sa taille définitive en largeur, mais bien sur, il continue à monter en hauteur.
Le terme adulte n'était pas approprié. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par breizh29 »

butia33 a écrit :Ma formulation n'était pas très bonne, ce que je voulais dire, c'est que lorsque le stipe commence
à s'élever, le palmier a atteint sa taille définitive en largeur, mais bien sur, il continue à monter en hauteur.
Le terme adulte n'était pas approprié. :wink:
J'ai des doutes aussi la-dessus :wink:
Le même palmier (au centre) que sur la photo précédente 2 ans et 5 mois plus tard. Le stipe s'est développé en largeur et bien-sûr en hauteur et ce n'est pas fini je pense.
Image

Attention je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas exact mais simplement que cela n'est pas systématique.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Andres74 »

Mais là, il s'agit des palmiers tropicaux.

Si tu prends un phoenix avec 80 cm de stipe de hauteur et un autre de 5 m, ils auront la même couronne de palmes,
Ce qui veux dire qu'à partir d'une certaine étape il ne fait que monter en hauteur.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Armata85 »

Très joli ça fait rêver 8)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par butia33 »

Andres74 a écrit :Mais là, il s'agit des palmiers tropicaux.

Si tu prends un phoenix avec 80 cm de stipe de hauteur et un autre de 5 m, ils auront la même couronne de palmes,
Ce qui veux dire qu'à partir d'une certaine étape il ne fait que monter en hauteur.
Merci Andres, c'est ce que je voulais dire. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance Phoenix Canariensis

Message par Raphael30 »

Mise à jour, je me suis mis de l'autre coté de la piscine pour le photographier:
phoenix massif 1.jpg
phoenix massif 1.jpg (148.82 Kio) Vu 2040 fois
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »