Maurelii frileux cet été

Répondre
Willy13
Messages : 108
Enregistré le : 19 juin 2017 14:14
Localisation : 13 Aix-en-Provence

Maurelii frileux cet été

Message par Willy13 »

Bonjour
Je me suis présenté brièvement sur le forum et je poste ici pour la première fois.
C'est grâce à vous que j'ai decouvert le maurelii et je vous remercie pour toutes vos contributions. Il y a longtemps alors qu'internet n'existait pas encore j'avais eu des expériences malheureuses avec des ensetes ventricosum verts qui pourrissaient par manque de connaissances sur sa culture .
Fort des informations que vous donnez ici j'ai opté pour 3 Maurellis . J'adore les couleurs bordeaux du dessous des feuilles . J'ai planté en pleine terre le premier à la mi juin et les 2 autres début aout .
Après une croissance impressionnante ,une feuille tous les 5 jours à la fin , il y a eu des temperatures superieres à 40° qui ont brûlé en partie les feuilles ,puis brusquement les températures ont chuté le jour et surtout la nuit .... Mon plus gros à stoppé net sa croissance depuis environ 2 semaines et cela me désole au plus haut point .
J'ai l'impression qu'en dessous de 15° la nuit et meme si le jour ça monte à 35° le maurelii ne pousse plus.....
Je précise que pensant qu'il avait besoin d'engrais j'ai épandu des granulés bleus 12 12 17 ce qu'il n'a pas spécialement aimé vu le contexte .... quelques taches de brûlures sont apparues mais là je sais que c'est de ma faute .
Que pensez vous de tout ça ?
Suis-je le seul dans ce cas ?
Merci pour vos réponses....

Willy
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Maurelii frileux cet été

Message par HARRYMANAE »

Tu peux déjà les noyer pour éventuellement diluer l'effet de cet engrais qu'ils n'ont,à priori pas apprécié dans leur état!
Peut être que la récense de la plantation recèle un bout d'explication,ils n'ont pas encore une implantation suffisante pour accuser les variations dont tu parles.
Je dis ça car,par exemple,les miens se portent bien,même si,étant proches nous n'avons pas tout à fait le même climat estival notamment.Je suis très proche de la mer.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Maurelii frileux cet été

Message par HARRYMANAE »

Il faudrait que Samir réponde,ou que tu lui envoies un MP,il est à Rousset et devrait avoir un maurelli me semble t il et un climat estival très proche du tien.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Maurelii frileux cet été

Message par wam »

De ma petite expérience avec maurelii, j'ai constaté que la plante :

- préférait la mi-ombre au plein soleil. Lors des semaines tres chaudes, mes plants en plein soleil ont perdu leur couleur rouge et stoppé leur croissances, alors que ceux a l'ombre n'ont pas eu de soucis. En ce moment dans mon coin 25° le jour 12 la nuit et la croissance reste a 1 feuille environ par semaine.

- ne craignait pas vraiment le surdosage d'engrais. J'ai testé fumier a volonté ou même engrais gazon 15-10-10 en grosse quantité au pied, pas de soucis de brûlure.

Tu nous as pas dis comment était l'exposition ?


Mon expérience avec Maurelii ici si ça t'intéresse : http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=13033

On a pas le même climat, mais ça te donnera une idée de la croissance constatée sur 1 an

Et une petite photo d'un de mes plants qui a à peine plus d'un an :

Image
Willy13
Messages : 108
Enregistré le : 19 juin 2017 14:14
Localisation : 13 Aix-en-Provence

Re: Maurelii frileux cet été

Message par Willy13 »

Merci à tous pour vos réponses .
J'habite dans les Bouches-du-Rhône près d'Aix-en-Provence et j'observe a fréquemment une différence de température de 4 à 5 degrés entre chez moi et le centre-ville qui est distant de seulement 2 à 3 km .
Mon bananier a une orientation sud-est et bénéficie du soleil du matin jusqu'à 14 15h . J'ai planté un albizia pour lui faire une mi ombre car il ramolli au soleil mais ce n'est pas encore pour demain ....
Hier soir je lui ai mis deux arrosoir au lieu d'un de 10 litres . Les températures se sont un peu radoucies la nuit donc on va voir s'il se remet à pousser .
Depuis sa plantation je lui ai coupé une dizaine de feuilles qui étaient très moches et j'espère que ça ne lui sera pas néfaste . Il lui en reste 4 ...
Willy13
Messages : 108
Enregistré le : 19 juin 2017 14:14
Localisation : 13 Aix-en-Provence

Re: Maurelii frileux cet été

Message par Willy13 »

Je vais essayer de contacter Samir dès que je peux .

En fait mon plus gros pousse mais vraiment hyper lentement ce qui est déconcertant par rapport à la croissance fulgurante qu'il avait au début . Les deux autres poussent aussi mais pas très vite quand même .

Wam tes bananiers sont superbes le mien ressemblait un peu à celui-là sur la photo toute proportion gardée .
J'ai coupé beaucoup de feuilles qui étaient très moches et maintenant bien sûr il n'a plus le même aspect avec seulement 4 feuilles .

Harrymanae mes plantes sont jeunes et je me montre sûrement trop impatient de les voir bien pousser comme les votres . J'aimerais déjà être dans la deuxième année .... où est-ce que tu te situe sur la Côte Bleue ?
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Maurelii frileux cet été

Message par samirbouag »

salut,


Oui j'ai des maurelii mais moi c'est justement le contraire , tous mes bananiers,( basjoo, sikkimensis et maurelii ) ont mal vecu l’été trop chaud qu'on as eu dans le coins, la croissance a été ralenti et les feuilles brûlées par les pics de chaleur a répétition.

a quel fréquence arrose tu tes bananiers?

as tu une photo de tes bananier?

Bonne soirée
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Maurelii frileux cet été

Message par HARRYMANAE »

Je suis à Ensuès en bord de mer donc moins chaud que vous l'été cependant après observation, :| ,les maurelii pratiquent effectivement la réduction foliaire face aux chaleurs,mais sans aller jusqu'à cramer.
Arrosage quotidien par aspersion,2 x 1 quart d'h,un de nuit et un à l'aube,donc pas de manque d'eau ni d'amendements mais ça ne change rien.
Ce sont les seuls parmi tous mes bananiers à le faire.
Willy13
Messages : 108
Enregistré le : 19 juin 2017 14:14
Localisation : 13 Aix-en-Provence

Re: Maurelii frileux cet été

Message par Willy13 »

Bonjour
Je vais essayer de mettre quelques photos .
J'arrose tous les soirs avec un arrosoir de 10 l .
Eau du robinet qui a chauffé dans des bidons la journée . Du moins pour mon plus gros maurelii car j'en ai pas assez pour tous. Faut que je trouve d'autres bidons. J'ai aussi expérimenté le petit pipi....
Je n'ai pas d'eau de pluie en stock .... ici ça le fait pas avec la terrible sécheresse que l'on subit .
Hier j'ai arrosé tout autour des bananiers pour leur faire une atmosphère plus humide avec l'évaporation dans la journée . La terre est ultra sèche et doit bien pomper ce que je mets au pied des plantations .
Willy13
Messages : 108
Enregistré le : 19 juin 2017 14:14
Localisation : 13 Aix-en-Provence

Re: Maurelii frileux cet été

Message par Willy13 »

20170827_084024.jpg
20170827_084024.jpg (421.33 Kio) Vu 2479 fois
20170827_083825.jpg
20170827_083825.jpg (420.84 Kio) Vu 2479 fois
20170827_083926.jpg
20170827_083926.jpg (426.75 Kio) Vu 2479 fois
La feuille très pruinée
La feuille très pruinée
20170827_084132.jpg (326.82 Kio) Vu 2479 fois
La dernière feuille qui se déroule très lentement est pleine de pruine sur le revers !!!
Je n'avais jamais remarqué cela avant .... et donc très peu de coloration bordeaux .
Avez vous déjà eu ça ?
Fichiers joints
Mon plus petit maurelii
Mon plus petit maurelii
20170827_084106.jpg (435.14 Kio) Vu 2479 fois
Willy13
Messages : 108
Enregistré le : 19 juin 2017 14:14
Localisation : 13 Aix-en-Provence

Re: Maurelii frileux cet été

Message par Willy13 »

Toutes les photos sont de ce matin ..... j'ai beaucoup galéré pour les mettre à la bonne taille mais je pense avoir compris comment ça marche maintenant :lol:

Sur la photo avec 3 bananiers il y a mon maurelii moyen un basjoo et un paradisiaca .
Les basjoo ont bien grillé aussi mais poussent quand même .
Celui que j'ai mis en pot enterré à l'ombre pousse moyennement .
Le paradisiaca semble ne pas trop souffrir avec ses feuilles épaisses .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »