Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
je rencontre un soucis de pourriture des crosses sur deux plants de cette cyathea. Les chaleurs fluctuantes et les pluies fréquentes en sont trés certainement la cause. Les plants ont commencé il y a une semaine à perdre l'intégralité des frondes (asséchement progressif sur 5/6 jours) et à ne plus émettre aucune crosse.

Quizz : comment traiter avant qu'il ne soit trop tard ?


Petit topo :
plants de plus ou moins 15 ans (l'un de 4 m et l'autre de 2).

les plants ont été transplantés il y a deux ans de mon ancien jardin. j'ai préparé la fosse de plantation un an à l'avance.Substrat : terre de bruyère + terre de jardin + écorces de pins + fumier décomposé . Pour faire bref, un substrat identique à celui dans lequel les plants étaient auparavant.

Taille de la fosse : 3m de large par 6m de long et d'une profondeur d'1m80. le terrain de réception est par contre plus argileux que l'ancien.

Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
marec
Messages : 169
Enregistré le : 08 mars 2015 12:58
Localisation : marais de bretagne sud(44)

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par marec »

galére :cry: j'ai ce souci aussi pour mes 2 grande cyathea cooperi,j'en ai enlevé une de son pot pour voir si nouvelle masse racinaire,mais que des anciennes racines et le stipe branle trop par rapport a 2016,conclusion poubelle,j'éspère que eduard va t'aider a trouver une solution,pour moi c trop tard!en ésperant que tes cyathea se refasse une santé
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par fascicularia »

Merci Marec et, désolé pour tes deux cooperi.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par HARRYMANAE »

Sur la dizaine de Cyathea que j'ai en terre une grande cooperii m'a fait ce blocage accompagné de crosse "moignonnées".
L'apex semblait dur et sain,j'ai fait une tambouille,fongicide + eau,et j'ai peint le coeur,les têtes de futures crosses en fait.
Finalement la croissance vient de repartir,je vais pouvoir éliminer les moignons!
Je n'avais pas stoppé l'arrosage,ici les chaleurs sont fortes très tôt.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par fascicularia »

Merci Alain.

j'ai en stock un fongicide polyvalent à base de Myclobutanil . Je vais en appliquer de suite.

Ce qui m'a particulièrement inquiété, c'est la perte de l'ensemble de la masse foliaire (6 frondes pour la grande et 4 pour la petite). Bizarrement, les symptômes sont identiques à ceux qu'un coup de gel pourrait occasionner (frondes cramées et destruction de la crosse naissante). le soucis c'est que le plant ne semble pas reprendre le dessus en éjectant la crosse nécrosée par l'action de celle qui se trouve en dessous (chose que les plants faisaient sans soucis auparavant).

edit après traitement : pour la plus petite la crosse naissante est nécrosée(pourriture de surface et les écailles se détachent ). la plus grosse a 4 crosses qui ne sont pas atteintes mais qui restent en stand by.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par HARRYMANAE »

Je précise que c'était aussi cet hiver.
Je pense que nous avons juste un écart de stade.Pour moi les micro crosses sont nées moignonnées,et il y a seulement qq jours que l'on voit la poussée des nouvelles.
Tu dois avoir le stade un peu plus grave et donc la reprise sera décalée.
Photo à suivre :|
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par eduard »

Vous ne pouvez pas en faire beaucoup.
Il y a un problème nuisible que la plante elle-même doit réguler. Tout ce que vous devez faire est de bien mouiller l'usine chaque nuit, et attendez!

J'ai également des problèmes avec la grande C. medullaris. Il est si élevé que de nouvelles feuilles brûlent à + 30 ° C, Il est très sec ici, nous avons une eau courte, l'équilibre pour cette année 250mm!
J'espère que ça finira bien pour vous, serait un gaspillage de perte des vieilles plantes ...

//

You can not do much about it.
There is a harmful problem that the plant itself has to regulate. All you need to do is to wet the plant well every night, And wait!

I also have problems with the big C. medullaris. It is so high that new leaves burn at +30ºC, It is very dry here, we have a water short, balance for this year 250mm
I hope it ends well for you,  would be a waste of losing the old plants...

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par fascicularia »

Merci Eduard pour ces conseils. Vous me rassurez pour les arrosages car je vous avouerai avoir tendance à exagérer à ce niveau. je me suis posé la question de savoir si le soucis ne provenait pas de là.

Pour ce qui est des températures, depuis quelques jours, elles dépassent les 30°C pour atteindre facilement les 35/36°C et, nous avons des épisodes pluvieux fréquent.

Thank you Eduard for these tips. You reassure me for watering because I will admit to you that you tend to exaggerate at this level. I wondered if the worry did not come from there.

As for the temperatures, in the last few days, they exceed 30 ° C to reach easily 35/36 ° C and, we have frequent rainy episodes..
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par eduard »

Vous ne pouvez jamais donner assez d'eau, je pulvériser entre 600 / 900l d'eau tous les soirs // You can never give enough water, I spray between 600/ 900l water every evening :wink:

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par Bilbo »

Ca m'épate que les cyathéas puissent pourrir comme ca :shock: c'est pourtant des plantes de zones tres humides , elles devraient etres armées contre les attaques fongiques :(
En plus du gel , des coups de chaud , il vas falloir aussi se méfier des attaques fongiques :?:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par fascicularia »

Les cyathea détestent les arrosages à cœur; C'est d'ailleurs une des raisons principales de perte chez les néophytes qui traitent les plants comme des dicksonia.


La chaleur et les pluies torrentielles fréquentes que nous avons eu doivent être à l'origine de l'apparition de ce soucis fongique. J'imagine que dans son milieu d'origine, les frondes doivent protéger la matrice pour éviter qu'elle ne soit fréquemment détrempée.

Ceci-dit Bilbo, je t'avouerai que c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème.

Dans l'ancien jardin, les plants démarraient leurs frondes mi mars lorsqu'ils étaient encore sous la protection de la serre et généralement vers avril avec une simple protection passive de l'apex. Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir défaire l'ensemble pour sectionner les 2 ou 3 frondes qui se recroquevillaient dans la protection.

Dans le cas ou la crosse naissante avait été endommagée par un gel tardif, elle était éjectée et remplacée dans les 7 à 10 jours. là hélas, il y a un blocage à ce niveau.
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par eduard »

Je donne toujours de l'eau dans la tête de la plante comme le tronc et le bas, Les attaques fongiques sont désastreuses! Mais jamais l'avoir été en été, mais en hiver dans le serre // I give always water into the head of the plant as the trunk and the bottom, Fungal attacks are disastrous! But never had it in summer, but in winter in the conservatory.


Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par HARRYMANAE »

IMG_1272 (Copier).JPG
IMG_1272 (Copier).JPG (148.85 Kio) Vu 2978 fois
Je m'étais avancé quand au délai de reprise des crosses après le traitement :|
Il aura fallu 3 bons mois pour qu'elles se décoincent.Je pense même qu'elles vont s'ouvrir presque simultanément façon flush!
IMG_1274 (Copier).JPG
IMG_1274 (Copier).JPG (188.34 Kio) Vu 2978 fois
A noter que la seule fronde que j'avais conservé a bien bronzé :) Ce qui n'est pas le cas des frondes sur la plante saine!

Stéphane,comment sont tes brownii?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par fascicularia »

Bonjour Alain,
Malgré les traitements celle de 2m a fait une pourriture généralisée et a été retirée cette été. Pour celle de 4m , j'ai des crosses en formation depuis de nombreux mois mais qui n'arrivent pas à s'ouvrir.

Avec l'hiver qui arrive, je doute grandement qu'elle s'en sorte.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cyathea brownii : soucis de pourriture des crosses

Message par HARRYMANAE »

Ah merde!
Les dommages sont apparus début juin donc: Etaient ce des couronnes de printemps? Quel mini avait il fait l'hiver?
C'est sur que si ces "incidents" se sont produits en début d'été sur des plantes saines et exemptes de dégats hivernaux c'est carrément curieux!!
Avais tu pu étalonner la résistance de brownii vs cooperii ? C'est une question que je me pose.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »