Cyathea medullaris

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Cyathea medullaris

Message par Kleinii »

Bonjours à tous,
Je crée ce topic pour réunir toutes les questions sur cette espèce, photos de vos bébés pour ce qui en possède ou bien des photos des Cyathea medullaris rencontrer dans les jardins botaniques.

Un peut d'infos :
La Cyathea medullaris fait partie de la famille des Cyatheacées, mais sa je pense que vous l'avez deviné :lol: ; c'est une fougère arborescente originaire de Nouvelle-Zélande et de quelques îles du Pacifique sud-ouest, des îles Fidji à Pitcairn.

Souvent appeler Black tree fern en anglais du fait de son stipe et de ses pétioles d'un noir intense et magnifique, elle atteint une belle hauteur de 15 à 20 m dans la nature. La Cyathea medullaris est une des rares fougères arbo' à aimer l'ensoleillement et les espaces découverts, d'une croissance rapide elle à tout pour plaire mais attention elle n'est pas si parfaite que sa sous nos l’attitude la king fern supporte une rusticité de -3 à -4°C.

Voilà un petit résumer de cette fougères.

Première question pour moi, j'ai vu qu'au Conservatoire Botanique National de Brest ils ont 4 à 5 pieds en extérieur, j'ai essayé de voir s'il y avait des spores dessous mais rien...C'était ce mois-ci que je suis allé faire un tour au Stang-Alar, donc voilà savez-vous quand elle monte en spores? ou si vous en avez déjà vue?
flo50
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:20

Re: Cyathea medullaris

Message par flo50 »

Bonjour,

Il m'est arrivé de voir des spores de cette magnifique Cyathea medularis, c'était à Roscoff, et c'était en mai!

Voilà c'est tout ce que je peux t'apporter comme réponse!
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Cyathea medullaris

Message par Komanksé »

Bonjour,
Ici au jardin, pas d'arrosage nécessaire :-) pour la medullaris.
Image
Jamais fait attention aux spores. Je regarderai.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Cyathea medullaris

Message par Rnl29 »

Salut ça me rapel que j'en ai vu une seule ici en Finistère , hors gel à 15 km de chez moi ! LA voici cette cyathea medullaris vue cet été chez un amis botaniste , quel est belle ... ma région ;p
Fichiers joints
cyathea medullaris à droite
cyathea medullaris à droite
74d0771086597e6a44a634d7379f8d2e.jpg (124.45 Kio) Vu 2239 fois
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Cyathea medullaris

Message par Bilbo »

Je répond peut etre un peu tard , Kleinii , les spores sur médularis sont dispo vers l'automne , et se liberent début de printemp .Apres , la route est longue et semée d'embuches pour obtenir de jolis bébés , mais ca se fais , aussi , je suis heureux de vous montrer un de mes bébés , spores récoltées au printemp 2016 :
IMG_8918.JPG
IMG_8918.JPG (194.19 Kio) Vu 2007 fois
IMG_8919.JPG
IMG_8919.JPG (153.28 Kio) Vu 2007 fois
C'est le stade a atteindre , maintenant elle résiste au soleil et a la chaleur (elle a pris plus de 35 au soleil et en serre recement :D )et même a un petitoubli d'arrosage.
Avant ce stade , il est tres facile d'en perdre :oops: :cry: :cry: (une cinquantaine)
:arrow: heureusement , le moindre semi de spore nous offre des milliers de plants a tuer :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »