Mon Tetrapanax est mort ?

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'ai planté en pot l'été dernier quelques rejets de Tetrapanax (envoyés par Joachim, merci encore :D ) et ils avaient fait quelques feuilles et racines dans leur pot. Je les avais rentrés pour l'hiver, et je les ai planté il y a quelques semaines en pleine terre.

Cependant je ne vois toujours rien venir, j'espère qu'ils ne sont pas morts ???

Les voici :

Image

J'ai coupé le haut du stipe jusqu'à tomber sur du vivant et je suis tombé sur du latex :

Image

En grattant les bourgeons ils sont tous secs et j'arrive à plier les tiges (qui ne s'est pas lignifiée). Cela veut -il dire qu'ils sont morts ? Si c'est le cas je ne vois pas ce qu'il n'est pas allé...

Voilà, j'espère que vous pourrez trouver des réponses à mes questions :|

Bonne journée ! :wink:

Phil
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par swkotor2 »

Salut, les miens sont en partie dans le même état mais je pense que bien installé c'est increvable, ca va repartir de la base ou a proximité.
j'ai des rejets sur une dizaine de m de rayon... :)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par fascicularia »

Les rejets auront du mal à passer au travers du gravier et de la bâche (à moins qu'ils ne soient sous stéroïdes :lol: ).
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

D'accord, merci pour vos réponses, je vais donc voir ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines...

J'espère qu'ils sont encore vivants, sinon ça va encore faire une plante en plus sur la (trop longue) liste de celles à remplacer...

Fascicularia, je viens justement de dégager la pouzzolane et la bâche pour que d'éventuels rejets puissent sortir :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par fascicularia »

Des rejets, tu en aura sans aucun doute. Ce qu'il faUt savoir, c'est qu'ils n'apparaissent pas forcément au pied mais généralement à 1m ou 1m50 du pied mère (voir plus pour des plants de 3/4 m).

A mon avis, tu ferais mieux de sortir ta bâche et ton paillis minéral pour le remplacer éventuellement par un paillis végétal. Vu l'amplitude foliaire de cette plante, il n'y a pas grand chose qui risque de pousser dessous (de la mousse et des fougères éventuellement).
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

fascicularia a écrit :Des rejets, tu en aura sans aucun doute. Ce qu'il faUt savoir, c'est qu'ils n'apparaissent pas forcément au pied mais généralement à 1m ou 1m50 du pied mère (voir plus pour des plants de 3/4 m).
Même pour des rejets dont le système racinaire est peu développé ? (Quand je les ai plantés il n'avaient pas des quantités de racines, mais ils en avaient quand même). Je ne peux pas enlever la bâche, mais je peux enlever le paillis et agrandir le trou autour des Tetrapanax, je vais donc faire ça le plus vite possible
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour, c'est encore moi !

Quand pensez-vous que je pourrai avoir des rejets apparaître u pied de mes Tetrapanax ?

Quand je les ai déplacé, je pense que les plantes initiaux étaient déjà morts, mais est-ce le cas des racines ? Elles étaient en pot...

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

Voici une photo de la coupe d'une racine du rejet qui avait le plus de facilité à être arraché à la main. Tous les autres rejets semblent bien tenir dans la terre, mais je ne sais pas si c'est à cause d'un enracinement, ou du fait que j'ai bien tassé la terre.

Image

Pensez-vous que c'est vivant ou mort ? (Désolé pour le ver de terre qui s'est incrusté sur la photo :lol: ) En tous cas c'est humide...

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup Joachim pour ta proposition ! C'est à nouveau très gentil de ta part.

S'ils ne repartent pas d'ici la fin du mois, je pense que je te contacterai, mais uniquement si tu veux te débarrasser de rejets envahissants, cela me gêne tout de même un peu... Mais bon, j'ai quelques truc qui pourraient éventuellement t'intéresser :wink:

Merci beaucoup en tous cas
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Mon Tetrapanax est mort ?

Message par Phillippe90000 »

Joachim :!:
J'ai trouvé un truc qui pourrait peut-être t'intéresser, du coup je t'ai envoyé un MP :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »