Est-ce Fatsia polycarpa ?

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Est-ce Fatsia polycarpa ?

Message par serge17 »

Ber a écrit :Si tu me lis bien,Serge, on est d'accord. :wink:

Après, je suis d'accord pour dire que ce type de plantes n'est pas facile à introduire au jardin, et qu'il faut faire attention à ne pas heurter l'œil et bien réussir là où les liaisons avec le reste du jardin : autrement ça risque vite de faire rapporte, voir artificiel.
C'est bien ce à quoi je fais attention, surtout à certains endroits. Ça s'insère très bien dans un contexte artificialisé et urbain, moi je suis dans un environnement rural et boisé.

Oui Vincent j'avais bien compris ; mais ces observations, plus qu'elles ne s'adressaient à toi, me donnaient l'occasion de saisir l'opportunité à réagir sur ce sujet.
Ce nest pas la première fois que je lis ici, que les feuillages brillants de ces plantes, ne font pas naturel ; ce qui à mon sens m'apparaît être un oxymore, et n'est pas une bonne traduction de l'image que nous renvoie ce type de feuillage. Enfin, cela m'apparaît toujours étrange, ici, dans un forum où pour une grande majorité d'entre nous, le parti-pris est de précisément se construire un environnement exotique voir tropical ( dès lors que rien ne représente plus les tropiques que ces plantes dites "plastique") de lire ce genre de critique. Ce n'est pas tant les plantes elles-mêmes que la manière de les utiliser qui peut être une faute de goût. Je ne vais pas ici faire une longue litanie des plantes qui entrent dans ce casting, mais elles sont pourtant nombreuses, et très souvent plantées précisément pour leur look tropic. Mais bien évidemment , je te rejoins et donc ne te démentirais pas sur ce que tu viens de donner comme argument pour ne pas faire une faute de goût avec ce type de végétation. Dans ton exemple, et ta configuration due à ton environnement très rural, il est primordial effectivement de séparer ce type de conception du reste de l'environnement sous peine de jurer avec le paysage et donc de faire artificiel. Autrement dit, avec ces végétaux, cela peut être une totale réussite si dans leur agencement on observe certaines règles sans quoi, c'est le pièges, et cela peut tourner au fiasco retentissant.

Avec notre association: Plantaexotica , nous avons visité en Alsace certains jardins de nos adhérents ; et bien croyez le ou pas, mais le seul jardin qui pour moi était une réussite totale, était complétement dépourvu de végétaux connotés très exotiques ; tous les autres pouvait-on pour le moins féliciter leur propriétaire de leur audace et de leur ténacité, mais certainement pas de leur bon goût ni de la beauté de leur jardin.

Une fois de plus, on tombe dans les règles du paysage. :mrgreen:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »