Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Alocasia, Colocasia, ....
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

Serge, en fait, chez colocasia esculenta, tant que le système racinaire n'est pas présent, le tubercule est très sensible à la pourriture. le substrat doit être à peine humide tant qu'il n'a pas fait une feuille pleinement développée.

Remi, en fait, je pensai que tu laissais le tubercule tel quel et sans faire de surfaçage d'ou mon étonnement.

Personnellement,je plante directe en laissant juste le bourgeon foliaire dépasser. Le tout est mis dans une pièce dont la température est comprise entre 25 et 29°C; Les plants commencent à émettre leur première feuille en 2/3 semaines.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :
Personnellement,je plante directe en laissant juste le bourgeon foliaire dépasser. Le tout est mis dans une pièce dont la température est comprise entre 25 et 29°C; Les plants commencent à émettre leur première feuille en 2/3 semaines.
Tu obtiens ce résultats si rapidement même avec des patates sèches du commerce ou avec celles que tu as arrachées à l'automne? :roll:
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

Avec les tubercules du commerce. Vu que la majorité du système racinaire se développe en périphérie du bourgeon foliaire, le fait d'enterrer le tubercule lève la dormance plus rapidement.

Je ne déssouche pas les plants par la suite; ils hivernent sous une couche épaisse de feuilles mortes.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Bilan mitigé de ma plantation de xanthosoma sagittifolium :?

La mise en végétation que je pensais d'abord rapide s'est révélée chez moi poussive et très lente.

Contrairement aux patates de colocasias esculenta du commerce qui se développent très vite mes tubercules de xanthosoma font bien de nombreuses pousses mais pour le moment tout ce petit monde ne dépasse pas les 15 cm au dessus du niveau du terreau. Et cela ne semble pas du tout s'accélérer :roll:

Je vais garder le pot en l'état jusqu'à fin juin pour voir l'évolution.

Mon jardin est tout petit je ne peux pas me permettre de mette dans un massif une plante qui risque de végéter ou de ne pas produire d'effet rapidement. A suivre donc ... :D
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Voici mon xanthosoma sagittigolium ... pas terrible apres 6 mois de culture.

Peut être va -t-il rattraper son "retard" ... :(
Fichiers joints
Xanthosama sagitifolium (1).jpg
Xanthosama sagitifolium (1).jpg (150.94 Kio) Vu 2425 fois
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

Pas mal tout de même pour un tubercule secondaire. Si tu veux un plant version xxl, il est préférable d'en prendre un d'1/1.5 kg.

Bon, ceci dit Rémi, vu l'empiétement que prend un plant adulte (entre 5 et 8m2), tu devrais plutôt essayer violaceum qui est plus petit.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :Pas mal tout de même pour un tubercule secondaire. Si tu veux un plant version xxl, il est préférable d'en prendre un d'1/1.5 kg.

Bon, ceci dit Rémi, vu l'empiétement que prend un plant adulte (entre 5 et 8m2), tu devrais plutôt essayer violaceum qui est plus petit.
Alors là Fascicularia je suis sur le .... (bip) :lol:

Toi qui a souvent des avis plus ... tranchés, voila que tu trouves que le résultat n'est pas si mal que ça. Je m'attendais à un résultat digne des colocasias esculenta. Mais peut être est ce comme le musa sikkimensis dont la végétation est peut être plus tardive.

En attendant, je suis loin de l'invasion pour le moment. Mais bon je vais le mettre tout de même en terre et lui donner sa chance :wink:
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

De la terre de bruyère, du fumier, de l'eau , un peu de soleil et tu devrais avoir des feuilles correctes d'ici la fin de l'été. Techniquement, il faut deux à trois ans pour avoir une plante version xxl.

Une fiche de culture :
http://altitudetropicale.forums-actifs. ... lium#32417
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :De la terre de bruyère, du fumier, de l'eau , un peu de soleil et tu devrais avoir des feuilles correctes d'ici la fin de l'été. Techniquement, il faut deux à trois ans pour avoir une plante version xxl.

Une fiche de culture :
http://altitudetropicale.forums-actifs. ... lium#32417
Merci fascicularia alors je le place en terre et RDV dans 10 ans même lieu même heure et on verra ... s'il est devenu un grand bonhomme :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Finalement mon xanthosoma vient de trouver un petit coin à mi-ombre pour se développer en pleine terre :D

Conclusion : la pousse est beaucoup moins spectaculaire que pour les colocasias issus du commerce et le feuillage n'est pas merveilleux ... du moins au stade juvénile :roll:
Fichiers joints
Jardin commestible 16062017 (3).jpg
Jardin commestible 16062017 (3).jpg (167.16 Kio) Vu 2371 fois
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

Patience.... Si tu veux de l'effet immédiat, il vaut mieux te tourner vers violaceum qui a un pétiole noir ou vers line zinger pour sa couleur chartreuse ( ce ne sont pas les seuls d'ailleurs à avoir de l'attrait dans cette famille).
Modifié en dernier par fascicularia le 17 juin 2017 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :Patience.... Si tu veux de l'effet immédiat, il vaut mieux te tourner vers violaceum qui a un pétiole noir ou vers line zinger pour sa couleur chartreuse ( ce ne sont pas les seuls à avoir de l'attrait dans cette famille).
Merci fascicularia :D

La patience n'est pas m'a qualité première :lol:

En plus je n'ai pas vraiment choisi puisque je l'ai acheté dans une épicerie africaine ... c'est donc la surprise surprise :lol:

Mais suis content tout de même.
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

Si tu veux du violaceum ,j'ai quelques plants que je comptais rempoter pour les proposer à l'échange en fin d'été. Je n'ai pas divisé les autres variétés par contre (trop de semis à gérer).

Une photo rapide du plant le plus fourni ( ce ne sont que des plantules pour l'instant)

Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Voici mon xanthosoma sagittifolium en ce début aout :roll:

Le feuillage est sympa sans plus, la croissance est vraiment loin d'être exubérante; en tout cas rien à voir avec le résultat d'un banale colocasia esculenta.

L'expérience est sympa mais sans plus. Donc à mon sens pas grand intérêt de passer dans son épicerie chinoise en espérant obtenir une super plante à petit prix.

Je crois bien que je vais accepter l'offre de fasciluaria avec le X. violaceum :lol:
Fichiers joints
Xanthosoma sagitifolium 02082017.jpg
Xanthosoma sagitifolium 02082017.jpg (180.91 Kio) Vu 2314 fois
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par serge17 »

Quelle rusticité pour le violaceum en zone 9a limite comme la mienne ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »