Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Alocasia, Colocasia, ....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai découvert que l'on pouvait acheter à bon compte de nombreuses plantes très exotiques dans les épiceries asiatiques (taro, curcuma galanga ...)

J'ai donc poussé mes recherches dans les épiceries africaines :D

Je viens de trouvé le macabo ou Xanthosoma sagittifolium. Le look est top tropical. Mais avant d'investire 2 ou 3 euros dans l'achat de tubercules, je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent et l'on déjà expérimenté en culture en pleine terre ou autre en France? Est elle aussi facile à faire pousser que certains colocasias ou alocasias? Quels seraient les conditions de cultures ?

Merci d'avance pour votre aide :D

Voici une photo des patates à la vente :
Fichiers joints
Macabo Xanthosoma sagittifolium.jpg
Macabo Xanthosoma sagittifolium.jpg (228.98 Kio) Vu 4064 fois
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

En zone 8, tu peux oublier la pleine terre hormis durant la saison estivale.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :En zone 8, tu peux oublier la pleine terre hormis durant la saison estivale.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Voici un lien vers le site A l'Ombre des Figuiers où il est en vente.

je vais donc me lancer dans sa culture pour 4,50 euros soit 1 kg je peut acheter 3 tubercules.

J'ai aussi découvert que la macabo se vend à cette période car il se récolte au moment de la saison sèche; avant que les pluies de le fasse germer à nouveau.

Il est indiqué partout qu'il s'agit d'une plante de mi-ombre voit ombre. Cela étant dit il s'agit de conditions de culture pour le Cameroun ou la Caraïbe où le soleil est je pense autrement plus terrible. Toute fois cela me conviendrait bien car j'ai un jardin avec de nombreuses zones recevant peu de soleil direct.

Y a t il un Fous qui l'ait fait pousser dans son jardin et quelle serait la condition optimale de culture? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par serge17 »

A ce prix là, tu peux même le cultiver en annuelle :wink: Le risque c'est surtout lors d'hivers très humides ; il faudra par conséquent que tu plantes les tubercules dans un sol hyper drainé et que du ajoutes en hiver une protection contre la pluie, si non c'est la pourriture assurée.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :A ce prix là, tu peux même le cultiver en annuelle :wink: Le risque c'est surtout lors d'hivers très humides ; il faudra par conséquent que tu plantes les tubercules dans un sol hyper drainé et que du ajoutes en hiver une protection contre la pluie, si non c'est la pourriture assurée.
A oui je veux la cultiver en annuelle comme le colocasia esculenta. Pour le Taro en le forçant à la maison dès février j'obtiens de beaux plants à mettre en place en mai et déjà parfaitement esthétique. Le risque de pourriture est trop grand dans mon terrain argileux et humide.

Il semble que contrairement aux colocasias ou alocasias la macabo ou malanga ou de son nom scientifique de xanthosoma sagiitifolium n'aime pas l'eau sagnante et préfère vraiment la mi-ombre. A suivre ...
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Voilà seulement 15 jours que les racines de xanthosoma sagitifolium ont été mises en terre en mode forçage dans la maison.

J'avais l'expérience de la culture du colocasia esculenta qui met énormément de temps à entrer en végétation (en tout cas pour les racines achetées dans le commerce pour la consommation). Je pensais donc que les XS allaient se comporter de la même façon. Hors il n'en est rien. Ils commencent déjà à former de beaux bourgeons rosés.

Après avoir lu pas mal sur cette plante je n'en suis que très peu étonné. En effet contrairement aux colocasias esculenta souvent appelé taro d'eau qui pousse dans des zones humides en permanence, le xanthosoma sagitifolium aussi dénommé taro des montagnes n'aime pas les eaux stagnantes et subit une saison sèche qui le voit s'endormir. C'est d'ailleurs à cette saison assez courte (2 ou 3 mois) qu'il est récolté. Dès les premières pluies il reprend sa végétation.

J'ai l'impression que mon xanthosoma s'est dit que la saison des pluies était arrivée et qu'il pouvait naturellement se réveiller comme le prévoit son cycle végétatif alors que les tubercules de colocasia esculenta se réveillent beaucoup plus difficilement et lentement de leur repos forcé.

Je rappelle pour mémoire que les tubercules de colocasia esculenta doivent être impérativement mises en culture dans un terreau à peine humide voire presque sec et cela jusqu’à l'apparition des racines. C'est seulement à ce moment que l'on pourra voire même devra arroser abondamment.

Je posterai une photo début février lorsqu'ils auront fait leurs premières feuilles.
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par serge17 »

Bonjour Rémi44
N'y aurait-il pas contradiction dans ce que tu nous dis de la culture du Colocasia esculenta ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :Bonjour Rémi44
N'y aurait-il pas contradiction dans ce que tu nous dis de la culture du Colocasia esculenta ?
Bonjour Serge,

Où vois tu la contradiction que je précise ma pensée? :wink:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

Voici en images de ce midi :

- le xanthosoma sagitifolium qui bourgeonne
- La grosse patate de taro inconnu qui ne montre aucun signe (pour le moment) de végétation
- Le colocasia esculenta type tout frais qui reprend vie après 15 jours seulement en terre
Fichiers joints
Xanthosoma sagitifolium 23012017.jpg
Xanthosoma sagitifolium 23012017.jpg (132.78 Kio) Vu 3945 fois
Big taro 23012017.jpg
Big taro 23012017.jpg (176.6 Kio) Vu 3945 fois
colocasia esculenta 23012017.jpg
colocasia esculenta 23012017.jpg (78.91 Kio) Vu 3945 fois
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par fascicularia »

Bonjour Rémi,
ta méthode de plantation m'étonne un peu. Chez les aracées,le système racinaire se développe généralement sur le pourtour immédiat du bourgeon foliaire. En laissant les 3/4 du bulbe en surface,tu arrives à avoir un système racinaire correct ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par serge17 »

Rémi44 a écrit :
serge17 a écrit :Bonjour Rémi44
N'y aurait-il pas contradiction dans ce que tu nous dis de la culture du Colocasia esculenta ?
Bonjour Serge,

Où vois tu la contradiction que je précise ma pensée? :wink:


Ici, je te cite : "
J'ai l'impression que mon xanthosoma s'est dit que la saison des pluies était arrivée et qu'il pouvait naturellement se réveiller comme le prévoit son cycle végétatif alors que les tubercules de colocasia esculenta se réveillent beaucoup plus difficilement et lentement de leur repos forcé.

Je rappelle pour mémoire que les tubercules de colocasia esculenta doivent être impérativement mises en culture dans un terreau à peine humide voire presque sec et cela jusqu’à l'apparition des racines. C'est seulement à ce moment que l'on pourra voire même devra arroser abondamment.
Ne serait-ce pas plutôt un manque de chaleur plus que d'un repos au sec, qui ferait que Colocasia esculenta tarde à se réveiller, et que par conséquent il ne devrait jamais être au régime sec ; je me pose simplement la question :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

serge17 a écrit :
Rémi44 a écrit :
serge17 a écrit :Bonjour Rémi44
N'y aurait-il pas contradiction dans ce que tu nous dis de la culture du Colocasia esculenta ?
Bonjour Serge,

Où vois tu la contradiction que je précise ma pensée? :wink:


Ici, je te cite : "
J'ai l'impression que mon xanthosoma s'est dit que la saison des pluies était arrivée et qu'il pouvait naturellement se réveiller comme le prévoit son cycle végétatif alors que les tubercules de colocasia esculenta se réveillent beaucoup plus difficilement et lentement de leur repos forcé.

Je rappelle pour mémoire que les tubercules de colocasia esculenta doivent être impérativement mises en culture dans un terreau à peine humide voire presque sec et cela jusqu’à l'apparition des racines. C'est seulement à ce moment que l'on pourra voire même devra arroser abondamment.
Ne serait-ce pas plutôt un manque de chaleur plus que d'un repos au sec, qui ferait que Colocasia esculenta tarde à se réveiller, et que par conséquent il ne devrait jamais être au régime sec ; je me pose simplement la question :wink:
Essaie par toi même de faire germer un tubercule de colocasia esculenta du commerce en le mettant dans de la terre humide. Tu ne verras probablemenr jamais une feuille car il aura pourri bien avant. je ne sais pas si j'ai bien répondu à ton intérogation Serge :wink:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :Bonjour Rémi,
ta méthode de plantation m'étonne un peu. Chez les aracées,le système racinaire se développe généralement sur le pourtour immédiat du bourgeon foliaire. En laissant les 3/4 du bulbe en surface,tu arrives à avoir un système racinaire correct ?
Fascicularia je te conseille d'aller voir le résultat de ma première expérience en la matière à partir de la page 3 de mon poste "Mon jardin et exotiques à Nantes 44". Tu auras en images la mise en oeuvre de ma methode de germination du taro du commerce sans pourrissement :D.

En fait je débute la culture avec des patates enfoncées seulement 50% puis une fois la végétation bien enclanchées je peux surfacer avec du terreau pour les recouvrir.

Pour donner une idée ici : mi-mai ça donne ça --->
Fichiers joints
Colocasia 240315.jpg
Colocasia 240315.jpg (39.45 Kio) Vu 3927 fois
colocasia 2 12042015.jpg
colocasia 2 12042015.jpg (76.66 Kio) Vu 3927 fois
Colocasias 03052015.jpg
Colocasias 03052015.jpg (35.36 Kio) Vu 3927 fois
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Macabo ou Xanthosoma sagittifolium culture en pleine terre

Message par serge17 »

Si si c'est bien répondu, et c'est ça que je trouve bizarre car comment cela soit possible alors que c'est une plante de milieu humide?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »