J'envisage un Colocasia

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

J'envisage un Colocasia

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le Colocasia, et j'adore cette plante ! Les feuilles donnent un look très exotique et j'envisage d'en planter un dans mon massif exotique.

Mais j'ai d'abord quelques interrogations, car je ne connais pas grand chose dans le genre :

- Peut-on le planter l'été et l'hiverner l'hiver comme un bulbe ?
- Si je prends un Colocasia Esculenta, quelle taille devrait-il faire ?
- Connaissez vous des endroits où je peux en trouver ? C'est le taro que l'on peut trouver dans les magasins asiatiques ? Si j'en prends une "patate" et que je La plante j'aurais un plant adulte ?

Voila pour mes petites interrogations, j'ai déjà commencé (et je vais continuer) à me renseigner sur le forum

Merci d'avance pour vos reponses, bonne journée !

Phil
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Rémi44 »

Bonjour Philippe tu trouveras déjà pas mal d'informations de bases en relisant les discussions qui parlent de ce sujet :D
Rémi44
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Phillippe90000 »

Oui, c'est ce que je fais, mais je ne trouve pas grand chose sur l'hivernage, si je laisse les feuilles geler aux premiers froids et que je sors Le bulbe de terre et que je l'hiverne Comme un bulbe classique ça marche ? Ou alors je dois Le sortir avec les feuilles, Le mettre en pot à l'intérieur, mais se méfier des araignées rouges ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: J'envisage un Colocasia

Message par fascicularia »

Philippe, commence avec un pink china qui est de loin le plus rustique. A titre perso, il a supporté du - 12°C sous 30 cm de feuilles mortes avec le cul dans l'eau et sans dégel pendant plus d'une semaine. Juste pour dire que ce colocasia peut aisément se maintenir en extérieur toute l'année en zone 7b.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Phillippe90000 »

J'ai pensé aussi au Pink China, mais -12°C c'est un peu limite chez moi non ?

Du coup je pensais qu'hiverner un taro comme un bulbe chaque hiver serait plus judicieux ?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Rémi44 »

Philippe

Pour ma part je te conseille de traiter tes colocasias et alocasias comme des cannas.

Tu les arraches avant la première gelée. Tu les conserves au sec et au frais pendant l'hiver dans de la tourbe ou de la sciure de bois.

A partir de début février au chaud tu les rempotes dans un terreau bien riche et légèrement humide tant que la végétation n'a pas repris. Cette étape dure seulement 15 jours.

Après ça pousse vite. Il faut privilégier lumière, chaleur et arrosage.

Cela te permet de mettre en place au jardin de belles potées dès la mi-mai selon les régions.

Je l'ai fait cette année encore pour colocasias esculenta tipe, Jack Giant, Pink Chine etc. etc. etc.

Perso je ne vois pas l'intérêt de les conserver en pleine terre au Luxembourg où il fait vraiment trop froid un hiver sur deux :roll:
Fichiers joints
Alo Colocasias 23042017 (1).jpg
Alo Colocasias 23042017 (1).jpg (141.8 Kio) Vu 2793 fois
Alo Colocasias 23042017 (2).jpg
Alo Colocasias 23042017 (2).jpg (205.29 Kio) Vu 2793 fois
Arcées 08012017.jpg
Arcées 08012017.jpg (207.51 Kio) Vu 2793 fois
Rémi44
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci pour vos réponses.
Il serait plus simple pour moi de Les hiberner comme un canna. D'ailleurs j'ai acheté 5 beaux bulbes de taro hier, qui sont en pot maintenant (avec tous des germes)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la pousse
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Rémi44 »

Phillippe90000 a écrit :D'accord merci pour vos réponses.
Il serait plus simple pour moi de Les hiberner comme un canna. D'ailleurs j'ai acheté 5 beaux bulbes de taro hier, qui sont en pot maintenant (avec tous des germes)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la pousse
J'ai la même expérience que toi.

Si tu veux bénéficié de mes constatations : voici un petit mémo que j'avais fait à l'époque

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 8&start=45

Surtout le plus gros écueil à éviter c'est l'excès d'arrosage avant la formation des racines. Tu ferais pourrir immanquablement tes patates.

Bon courage à toi :D
Rémi44
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'envisage un Colocasia

Message par Phillippe90000 »

Merci Rémi pour ton aide !

En effet, j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas trop les arroser tant que les racines ne sont pas formées.

J'en ai pris 5 mais je les ai testés à différentes de germination :

- L'un est dans un sac congélation avec un petit d'eau au fond et avec une petite entaille aux ciseaux de quelques centimètres pour aérer. Le bulbe fait déjà des petites racines et quelques parties de ce dernier ont bien verdi.

- L'un est dans un pot avec un filet d'eau et un sac congélation recouvert par dessus, pour faire comme une serre.

- Deux sont dans des pots avec un filet d'eau, sans rien d'autre.

- Et le dernier est dans un pot, sans eau (vu qu'il va pleuvoir dans les prochains jours).

Pour l'instant, celui qui a la plus grosse évolution est celui dans le sac avec le filet d'eau, mais c'est normal puisque les bulbes sont enterrés, donc on ne voit pas ce qu'il se passe.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »