Musa velutina

Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Rémi44 a écrit :
antho a écrit :voici l’évolution de cette inflorescence.
ça va vite
Effectivement c'est exactement ce que j'avais lu dans la littérature cool.

Je vais les rentrer comme "plantes vertes" dans le salon derrière les grandes baies vitrées.

Je pense ce ça devrait le faire pour cette hiver. ca serait top d'avoir une fleur dans la maison :wink:
Alerte mes musas velutina dans la maison subissent une attaque ravageuse d'arraignées rouges ... Que dois je faire?

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Rémi44
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Musa velutina

Message par BLACHERE Eric »

Rémi44 a écrit :
Alerte mes musas velutina dans la maison subissent une attaque ravageuse d'arraignées rouges ... Que dois je faire?

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Douche les un maximum les araignées ont horreur de l'eau, traitement écologique en plus, c'est mieux si tu veux gouter les fruits. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Merci Eric Il fait beau et aujourd'hui je suis off je vais le doucher sur la terrasse.

Il a bien été affecté en tout cas .... grrrr
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa velutina

Message par Bilbo »

Vaporisation du feuillage a l'eau de pluie 2 fois par jours pour limitter la population , il est quasiment impossible de les éliminer ces sale betes , faire pousser un bananier en intérieur sans acariens est un challenge :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Musa velutina

Message par HARRYMANAE »

J'ai un velutina,un manzano et un sp dwarf panama (ramené par Xavier à identifier) et un Alocasia black stem,le tout en plein cagnard intérieur derrière grandes baies sud et le seul qui se fait attaquer c'est le black stem :o Dès qu'elles débarquent sur lui je lave bien les feuilles avec 2 éponges en même temps (nettoyage double face :) ) et je suis tranquille un moment.
Je surveille bien et pour le moment pas d'attaques sur les 3 Bananas,ça viendra surement!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Bon merci pour vos avis et conseils.

Je n'avais pas vraiment d'autres solutions pour les stocker en hiver.

Ils sont toujours en Réa ... ils sont courageux et s'accrochent. Courage mes pioupious :lol: :lol: :lol:
Rémi44
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Musa velutina

Message par wam »

Vous avez des photos de vos bananiers attaqués ?
J'ai des ptis points noirs sur 2 de mes bananiers depuis 15j.
Je soupçonne ces cochonneries.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Moi je ne préfère pas montrer la mysère ... :x :x :x
Rémi44
champakala
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2017 09:54

Re: Musa velutina

Message par champakala »

Bonjour,

alors pour info ce qui marche vraiment bien contre les acariens en traitement biologique : 2 substances actives : huile de vaseline et huile de colza, après plusieurs spécialités commerciales existent, mais comme je pense qu'il ne faut pas faire de pub je m’arrête là.

Pour ma part j'utilise l'huile de vaseline de la manière suivante : mettre le bananier dehors par temps doux même en hiver ou dans la baignoire, vaporiser l'ensemble du feuillage + stipe et pétiole (recoins) jusqu'à égouttement (léger) puis laissé sécher.
Renouveler l'opération 8 à 10 jours plus tard et généralement cela est suffisant.
Si nécessaire faire un 3ème traitement.

A ++ et bonne journée.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

champakala a écrit :Bonjour,

alors pour info ce qui marche vraiment bien contre les acariens en traitement biologique : 2 substances actives : huile de vaseline et huile de colza, après plusieurs spécialités commerciales existent, mais comme je pense qu'il ne faut pas faire de pub je m’arrête là.

A ++ et bonne journée.
Merci beaucoup je trouve ça où l'huile de vaseline? :roll:
Rémi44
champakala
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2017 09:54

Re: Musa velutina

Message par champakala »

Salut Rémi 44,

Tu trouvera des produits à base d'huile de vaseline ou de colza (qui marche également très bien) soit en jardinerie, soit en magasin pro pour l'horticulture, maraîchage, cela ne doit pas manquer aux alentours de Nantes :wink:
Je n'ai pas mis le nom commercial car je ne sais pas si on a le droit sur le forum, sinon va sur le site e-phy, c'est la base de données qu'on utilise en professionnel pour trouver un produit homologué adapté a ses besoins, tu tape huile de vaseline ou colza et tu aura tous les produits correspondants et les usages autorisés.
Mais logiquement une bonne jardinerie doit posséder ça, tu demande un produit à base d'huile de colza ou vaseline contre les acariens et ils devraient te dégotter ça.

Bonne recherche et A++.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa velutina

Message par Bilbo »

Oui , on en trouve facilement , il y a des fois ajout de pyrethrines qui a une action insecticide , molécule qui proviens du pyrethre , une petite fleur proche d'une camomille ...
L'avantage des produits a base d'huiles est qu'il n'y a pas d'acoutumance de la part des insectes visés , contrairement aux poisons divers , car ils sont étouffés et non empoissonés :wink:
L'inconvénient est que certaines plantes n'aprécient pas trop cette couche d'huile sur leur feuilles .
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Snniifff :(

Parmi mes échecs ... l'hivernage de mes beaux Musas velutina ...

Une attaque d'araignées rouges leur a été fatale.

Je suis surpris car mes la souche a périclité ???

Il ne m'en reste plus qu'une que j'essaie de réanimer. Je suis tout déçu car mes semis puis le premier été en pleine terre avaient été un franc succès ... Comme quoi il ne faut jamais relâcher ses efforts ...

Mais bon rien n'est encore totalement perdu puisque il semble encore y avoir de la vie ... :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Musa velutina

Message par Luxurians »

Rémi, la solution serait de les hiverner en pleine terre... Chez moi un petit velutina coupé à raz avec paille + papier bulle repart vigoureusement cette année, pourtant l'hiver a été frais!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Luxurians a écrit :Rémi, la solution serait de les hiverner en pleine terre... Chez moi un petit velutina coupé à raz avec paille + papier bulle repart vigoureusement cette année, pourtant l'hiver a été frais!
Merci pour ton avis . Pour le moment je pratique la respiration artificielle :lol:

Je l'aime pourtant beaucoup ce petit bananier. J'avais constaté comme toi qu'il ne lui faut pas beaucoup de chaleur ni de soleil pour bien pousser.

Je ne l'avais pas laissé en terre car j'avais beaucoup lu sur la disparition totale de la souche même avec protection en raison de l'humidité hivernale qu'il ne semble pas du tout apprécier ....
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »