Plusieurs question de débutant

Répondre
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

Bonjour je suis débutant en bananier est possède 2 bajoo qui on hiverner un sikkimensis « red tigre » et un ensente maurelli.
Il sont tous en pot dans un substrat : 1/3 sable 1/3 terre de jardin bien noir et riche et 1/3 fumier décomposer de brebis ( le tout est bien drainant) je les arrose copieusement 1 fois par jour en cas de beau temps malgré sa il ferme leur feuille en plein soleil (j’habite dans l’est de l’Aude il fait chaud :oops: ). Et ils sont plein soleil toute la journée.
Quand panser vous ?

Pour l’engrais ils ont un paillage de bouse de vache ou j’ai de l’engrais universelle NPK 333 don je ne sais pas quoi faire (si jamais).

J’ai commandé des graine de sikkimensis et de musa balbisiana black thai pour essayer. Je compte les faire tremper 2 jours dans de l’eau tiède en changeant l’eau toute les 12 H puis les placer dans des godets avec de terreaux de semis stériliser aux micro-ondes. Les goder seront dans une caisse transparente rempli de 10 cm d’eau chauffé à 27 par un thermoplongeur (chauffage d’aquarium). Les pot ne tremperont pas dans l’eau (double-fond) mais seront brumiser régulièrement pour maintenir le substrat humide en surface. Et la caisse sera en plein soleil.
Question :
Est que je dois détremper le substrat avant de mettre les graines et que penser vous de la méthode ?
La saison des semis est aux printemps je suppose mais si j’essaie fin juillet sa peut le faire ?

Merci à tout ce qui prendront le temps de me lire et désoler si il y a des faute bonne journée :D
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: Plusieurs question de débutant

Message par saletimbank »

Bonjour, le mieux est d humidifier le substrat avant histoire que la graine ne sèche pas , il faut que cela soit humide en permanence.
Pour info j en ai mis 6 en germination au mois de février en mini serre chauffée
Résultat 1 graine ensete ventricosum germee au bout de 5 semaine , le pied fait aujourd hui 60cm
3 autres ont germées il y a 15 jours ...

Les mettre maintenant , pourquoi pas mais selon la fraîcheur de ta graine il faut savoir que cela peut germer aux alentours de noël ..
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

ok dac merci ben le père noël passera faire germer sa :D
non sérieusement si je laisse les jeune en intérieur sa pose pas de problème ? car si oui je tente
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plusieurs question de débutant

Message par fascicularia »

ijen a écrit :Bonjour je suis débutant en bananier est possède 2 bajoo qui on hiverner un sikkimensis « red tigre » et un ensente maurelli.
Il sont tous en pot dans un substrat : 1/3 sable 1/3 terre de jardin bien noir et riche et 1/3 fumier décomposer de brebis ( le tout est bien drainant) je les arrose copieusement 1 fois par jour en cas de beau temps malgré sa il ferme leur feuille en plein soleil (j’habite dans l’est de l’Aude il fait chaud :oops: ). Et ils sont plein soleil toute la journée.
Quand panser vous ?
Le soucis vient très certainement des contenants. S'ils sont de couleur noir, en plein soleil, il peut y avoir une surchauffe racinaire.
ijen a écrit :Pour l’engrais ils ont un paillage de bouse de vache ou j’ai de l’engrais universelle NPK 333 don je ne sais pas quoi faire (si jamais).
Pas besoin de rajouter des fumures ou de l'engrais chimique vu que ton substrat contient déjà du fumier décomposé
ijen a écrit :J’ai commandé des graine de sikkimensis et de musa balbisiana black thai pour essayer. Je compte les faire tremper 2 jours dans de l’eau tiède en changeant l’eau toute les 12 H puis les placer dans des godets avec de terreaux de semis stériliser aux micro-ondes. Les goder seront dans une caisse transparente rempli de 10 cm d’eau chauffé à 27 par un thermoplongeur (chauffage d’aquarium). Les pot ne tremperont pas dans l’eau (double-fond) mais seront brumiser régulièrement pour maintenir le substrat humide en surface.
Pour la germination de ces deux musa, il faut respecter un écart de 8/10 °C entre la phase diurne et nocturne. Pour faire simple : diurne 30°C;nocturne 20/22°C
ijen a écrit :Et la caisse sera en plein soleil.
Surtout pas
ijen a écrit :Question :
Est que je dois détremper le substrat avant de mettre les graines et que penser vous de la méthode ?
une brumisation pour mouiller le substrat sur 1 /2 cm sera amplement suffisant. Pas la peine de faire d'autres apports par la suite vu que l'hygrométrie sera proche des 90%.
ijen a écrit :La saison des semis est aux printemps je suppose mais si j’essaie fin juillet sa peut le faire ?
Perso, je sème en toute saison et vu le côté aléatoire de la germination, tu peux avoir des graines qui sortent de dormance au bout de 15 jours comme au bout de six mois (voir plus).

Durant la phase hivernale, il te faudra de toute façon prévoir une installation avec des lampes horticoles pour les jeunes plants.

Deux astuces pour activer la germination des musacées
1 le nitrate de potassium : solution dosée à 5g pour 1 litre d'eau; faire tremper les graines 48h
2 pour les coques dures (ensete par exemple) : trempage 8/10 minutes dans de l'acide sulfurique. A manipuler à l'air libre, sur un plant de travail stable et avec des gants et des lunettes de protection. Prévoir un seau d'au pour rincer les graines par la suite.

On peut cumuler le passage à l'acide suivi par la solution au nitrate de potassium
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

Tout d'abord merci pour ton retour
les pots sont en bois donc ce n'est pas ça mais peut étre que le plein soleil et trop fort car je viens de les rempoter et ils n'ont pas une énorme motte ( 15 litres pour un stipe de 1m je pense que c'est plus que serrer). Et pour les graines j'avais lu qu'il leur falait beaucoup de lumière d'où mon idée de plein soleil.
Et j'ai une véranda pour l'hiver et une serre froide arrive pour ceux qui sont trop grand :D .
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: Plusieurs question de débutant

Message par saletimbank »

ijen a écrit :ok dac merci ben le père noël passera faire germer sa :D
non sérieusement si je laisse les jeune en intérieur sa pose pas de problème ? car si oui je tente
A l intérieur oui mais dans un endroit lumineux et frais, sinon ti vas avoir des soucis de stress au moment de les remettres a l extérieur.
Apres si c est pour les laisser en intérieur genre veranda tente une autre variété qui pourra peut être tz donner des fruits
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

Jai aussi lus que certain scarifie les graines pour enlever une couche superficiel dur. C'est ce que vous faite avec l'acide ?

Oui oui j'ai remarquer le stress a la sorti je pense pluto a la serre froid pour les grand comme sa aucun problème et plus pour doper les jeunes dans la veranda pour quils germe et ce develope leur première feuilles dans des conditions "stable".
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: Plusieurs question de débutant

Message par saletimbank »

ijen a écrit :Jai aussi lus que certain scarifie les graines pour enlever une couche superficiel dur. C'est ce que vous faite avec l'acide ?
Perso je prends une petite lime ou papier abrasif pour attaquer l'ecorce de la graine (sur une petite surface ou une face sur la graine )
Très efficace sur mes dernières semences
Les acides ca me tente moyen .
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plusieurs question de débutant

Message par fascicularia »

l'acide décape effectivement l'enveloppe externe. si le temps de trempage est respecté, cela n'endommage pas la partie interne de la graine. Bon, il faut le faire sur de grosses graines et pas sur des graines minuscules comme violacea.

L'abrasion est aussi une technique utilisable mais lorsque tu sèmes au minima 100 graines par variétés c'est un peu galère.

C'est utilisable aussi sur les palmiers. je viens de faire un semis de chamaedorea radicalis et, 3/4 jours plus tard j'ai les radicules qui commencent à pointer.
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

L'abrasion me tente plus pour 15 graine et pour l'histoire de la caisse a part le plien soleils sa vous parait bien ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plusieurs question de débutant

Message par fascicularia »

Plein soleil c'est la surchauffe assurée (à la limite, au soleil du matin).
Perso, je n'ai pas de lumière dans le germoir et ça germe quand même.
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

il faut pas torréfier les graine ? :lol: :roll: je les métrai dedans a la mi-ombre.
saletimbank a écrit : Perso je prends une petite lime ou papier abrasif pour attaquer l’écorce"de la graine (sur une petite surface ou une face sur la graine )
Désoler d'insister mais je ne voie pas quelle surface limer celle avec le petit renflement ou n'importe ou juste pour que l'eau arrive directement a la graine et soit plus facilement absorber.

En tout cas merci pour vos réponse c'est très agréable de discuter sur un forum actif :D :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plusieurs question de débutant

Message par fascicularia »

au niveau du renflement qui correspond à l'attache de la graine. Les racines et le germe apparaissent de ce côté. Il faut stopper l'abrasion dés que tu vois un peu de blanc .
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

D'accord et bien je vous tien aux courant des que j'ai reçu tout sa en espérant que sa ce passe bien.
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Plusieurs question de débutant

Message par ijen »

c'est bon tout trempe :D il n'y a plus qu'a espérer :roll:.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »