Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Palmetum »

HARRYMANAE a écrit :Il est beau :wink:
En tout cas ils perdent tous ces teintes rouges en vieillissant :(
harry y a siam ruby :mrgreen: mais dans tes kalanchoes :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par basjoo29 »

HARRYMANAE a écrit :Il est beau :wink:
En tout cas ils perdent tous ces teintes rouges en vieillissant :(
C'est vrai, mais le port de ce bananier reste plus sympa que celui du basjoo. Il dégage une impression de robustesse que j'aime beaucoup, et les rejets restent bien colorés.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par kevin »

+1 :-P
kéké32
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par kevin »

Alors ce mekong giant combien mesure t il chez vous ? Rejette t il assez loin du stipe principal?
kéké32
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par cedric »

J' ai le Mékong Giant, il ma même fleurit cette année 8)
Dès que j' ai quelques heures de libres je relis tous le post pour y voir plus clair et pour pouvoir repondre :lol: :wink:
Ce que je peux dire c' est qu' il a rien d' extraordinaire en thermes de croissances, hauteur, beauté etc etc...
Bref, pour résumé, des fois ont cherche loin alors que tout prés ont a ce qui va bien ( bajoo )
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Zifool »

cedric a écrit :J' ai le Mékong Giant, il ma même fleurit cette année 8)
Dès que j' ai quelques heures de libres je relis tous le post pour y voir plus clair et pour pouvoir repondre :lol: :wink:
Ce que je peux dire c' est qu' il a rien d' extraordinaire en thermes de croissances, hauteur, beauté etc etc...
Bref, pour résumé, des fois ont cherche loin alors que tout prés ont a ce qui va bien ( bajoo )
Bien dit ! j'aurai su je t'en aurais pris un bout ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par BLACHERE Eric »

cedric a écrit : Bref, pour résumé, des fois ont cherche loin alors que tout prés ont a ce qui va bien ( bajoo )
Je me suis dis la même chose il y a quelques années avec les sikkimensis, mais pas oser l'écrire sur le forum :oops:
Eric.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par cedric »

Joachim a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
cedric a écrit : Bref, pour résumé, des fois ont cherche loin alors que tout prés ont a ce qui va bien ( bajoo )
Je me suis dis la même chose il y a quelques années avec les sikkimensis, mais pas oser l'écrire sur le forum :oops:
Pour la rusticité, je ne sais pas, mais le sikki est quand même très différent du basjoo (et pas seulement la forme "Red tigre" si joliment coloré). Le "Mekong " devrait être plus rustique... :roll:, là, je ne suis pas sûr si on peut détrôner le basjoo. Ce qui m'a fait relancer ce sujet (avant cette tempête ! :? où tout le monde tient une partie de la vérité :!: ), c'est que je l'ai vu en vente pour un prix exorbitant.... :? :? :? Donc, soit il s'agit vraiment d'un trésor botanique ou bien le vendeur n'est pas très correct...je ne sais pas. :roll:
Tu peux le voir en photos sur mon jardin dans le 66
C' est clair que différences esthétique le red tiger s' éloigne du bajoo est a beaucoup de qualité ( surtout a l' état juvénile ou les feuilles sont bien zébrés )
Par contre en diamètre de tronc et pour le redémarrage au printemps le bajoo est plus sympa a mes yeux...
Si ma souche est vraiment un Mékong il a pas une différence énorme avec le bajoo coté esthétique...
Ce qui ma séduit au départ avec le Mékong c' étais la taille adulte qu' il pouvais atteindre, ont verra dans quelques années quand la souche sera très très bien établi mais ca me semble mal barrer pour rivaliser les bajoo...
En ayant beaucoup d' espèces de bananiers au jardins je peux dire que si je devais en choisir 1, je choisirai un bajoo :!: ( en musa et en rustique )
Zifool repasse en hiver je serai plus tranquille, par contre ca sera pas la bonne époque pour le jardin :roll: :wink:
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par nico61 »

Bonjour tout le monde
Je cultive aussi le Mékong
Comme l'a déjà dit Cédric il est vrais que ce n'est pas un champion en croissance...il est vrai aussi qu'il ressemble beaucoup aux basjoo mais c'est juste une version xxl
La ou j'ai eu le mien la personne en avais en plein terre depuis quelques années est déjà de belle taille
Seul bémol c'est qu'il est obliger de les couper a une certaine hauteur pour l'hiver car sinon il sont trop exposer aux vent et risquent de casser donc il ne peut pas vraiment exploiter ça hauteur mais habitants en Normandie il est très bien en ructisiter voilà pour mon peut d'expérience sur celui-ci :roll: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par serge17 »

Il commence a y avoir pléthore de Musas et dans quelques temps, ça va devenir un casse tête cornélien euh chinois :mrgreen: pour faire son choix.


Pour le sikki une des caractéristiques sympa ( en tout cas chez moi ) c'est que les palmes étant plus fermes, elles se déchirent moins facilement que sur le ba(r)joo :lol: moi je l'apprécie, je le trouve plus majestueux. Il lui faut juste plus de chaleur pour le démarrage, mais après il se rattrape bien.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par nico61 »

serge17 a écrit :Il commence a y avoir pléthore de Musas et dans quelques temps, ça va devenir un casse tête cornélien euh chinois :mrgreen: pour faire son choix.


Pour le sikki une des caractéristiques sympa ( en tout cas chez moi ) c'est que les palmes étant plus fermes, elles se déchirent moins facilement que sur le ba(r)joo :lol: moi je l'apprécie, je le trouve plus majestueux. Il lui faut juste plus de chaleur pour le démarrage, mais après il se rattrape bien.
Bien vrai je cultive aussi celui-ci...forme verte....
Et je le trouve plus sympa aussi
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par boomslang »

Mon petit mékong (à prix raisonnable :wink: ) pousse doucement, il est plus fin que basjoo, sikki et velutina.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par arauc26 »

Comme ce bananier a été crée pour être plus grand en étant plus rustique le basjoo, se sont de grand sujet de 2 m qui sont vendus et par conséquent coûte assez chère. Mais à essayer, j'avoue que j'aimerais bien. :)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Bilbo »

Salut!

Que de question sur ce musa !!
Voici mon expérience: je prend référence sur musa basjoo que beaucoup cultivent...

Il a un feuillage plus foncé légerement rouge marron sur le revers , plus résistant au vent que basjoo.
Il pousse légerement plus vite et démarre au mèmes températures que basjoo.
Il rejette plus précocement que basjoo et beaucoup plus loin , un plant de musa mekong en pot aura des rhyzomes tracant qui tournent autour de la motte a la maniere d'un bambou , j'ai déja des rejets a 1m du jeune pied mere.
La feuille résiste légerement plus au gel que basjoo.
Le pseudo tronc prend de très belles couleurs , est un peu plus fin , mais prend vite de la hauteur que basjoo.
Il n'aime pas les températures caniculaires en plein soleil , l'expo est a l'air de lui convenir.
Il est très gourmand :mrgreen:
Pour la résistance au gel , on verra avec un hivers vraiment froid....

Son nom est Musa itinerans var. xishuangbannaensis , et c'est aparement une selection faite sur des semis
IMG_6156.JPG
IMG_6156.JPG (87.08 Kio) Vu 2186 fois
IMG_6149.JPG
IMG_6149.JPG (60.11 Kio) Vu 2186 fois
IMG_6150.JPG
IMG_6150.JPG (87.48 Kio) Vu 2186 fois
IMG_6151.JPG
IMG_6151.JPG (103.72 Kio) Vu 2186 fois
Remarquez le rejet a gauche de la photo..
IMG_6153.JPG
IMG_6153.JPG (121.34 Kio) Vu 2186 fois
Perso , je le trouve vraiment beau et prometteur avec ses pseudotroncs oranges , violets et noir .... Et sa capacité d'invasion !!

Voilà : :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Bilbo »

Oui , ce que j'ai vus comme point comun avec basjoo que j'ai vus sur aucun autre musa , c'est son acharnement a vouloir pousser en plein hivers des qu'il fait plus de 10°c :shock: :!: a voir la résistance des pseudotroncs a partir d'un vrai -5° déja , on en reparlera...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »