rejet bananier

Répondre
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

rejet bananier

Message par melvin57 »

Bonjour j'ai un bananier musa dwarf cavendish c'est le deuxième rejet qu'il me fait ; mais a chaque fois il meurt ;quand je l'ai enlève il n'y a pas de racine , donc j'ai essayé de mettre dans l'eau pour que les racines sortent , est ce la meilleur manière ?
demeter

Re: rejet bananier

Message par demeter »

Melvin, chez tous les musa, il faut attendre que le rejet ait au moins cinq ou six feuilles avant de diviser. Avant, le plant n'a pas émis de système racinaire et, est toujours dépendant du pied mère. Pour effectuer une séparation, il faut également faire une coupe légèrement en biais pour prélever la partie qui rattache le rejet au pied mère. Sans ça, vous ne collecterez que le stipe qui peut partir directement sur le composteur.

En image, voici comment procéder pour la division

Image
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

Re: rejet bananier

Message par melvin57 »

Merci pour cette explication ^^ Juste une chose si j'ai bien comprit je dois coupé un bous du pied mère alors avec ? sa ne craint rien pour le bananier ?
demeter

Re: rejet bananier

Message par demeter »

En fait, tu entames une portion de la souche mais pas le stipe en lui même. La souche cicatrisera assez rapidement et tu observera une production accrue de rejets dans cette zone.
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

Re: rejet bananier

Message par melvin57 »

D'accord je te remercie :) Donc une fois que la souche est entamé la production de rejets augmente ?
demeter

Re: rejet bananier

Message par demeter »

Tout à fait. Il s'agit d'un système de défense de la souche qui en produisant du "tissu" cicatriciel produit en même temps de nombreux rejets.
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

Re: rejet bananier

Message par melvin57 »

Une dernier question et pi me voila satisfait ^^ j'ai coupé le premier rejet de mon dwarf cavendish aujourd'hui ce qui veut dire qu'a partir de maintenant vu que j'ai entamé la souche il va en produire plus rapidement ? parce que j'ai quand même attendu deux mois avant d'avoir un rejet ^^
demeter

Re: rejet bananier

Message par demeter »

euh oui Melvin, c'est que je t'ai dit plus haut. Il faut savoir que l'apparition de rejets sur un musa dépend de la maturité du plant initial. Le fait que tu ais eu un premier rejet signifie que ton pieds mère est suffisament mature pour produire des rejets.
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

Re: rejet bananier

Message par melvin57 »

Ah me voila de bonne humeur :) je te remercie beaucoup de l'aide que tu m'as apporté :)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: rejet bananier

Message par cedric »

Salut melvin
Maintenant que tu as la bonne methode a suivre ne gache pas tout en mettant ton rejet dans l'eau... Met le plutot dans un petit pot avec du terreau :wink:
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

Re: rejet bananier

Message par melvin57 »

Même si elles ne sont pas trop développé ?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: rejet bananier

Message par cedric »

D'autres te conseilleront mieux que moi mais moi je les met jamais dans l'eau
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: rejet bananier

Message par malaga »

demeter a écrit :Melvin, chez tous les musa, il faut attendre que le rejet ait au moins cinq ou six feuilles avant de diviser. Avant, le plant n'a pas émis de système racinaire et, est toujours dépendant du pied mère. Pour effectuer une séparation, il faut également faire une coupe légèrement en biais pour prélever la partie qui rattache le rejet au pied mère. Sans ça, vous ne collecterez que le stipe qui peut partir directement sur le composteur.

En image, voici comment procéder pour la division

Image
un grand merci pour ce croquis, très clair, demeter! je comprends pourquoi j'ai raté jusque là mes boutures de musa! :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: rejet bananier

Message par bikoro child »

Malaga, ce ne sont pas des boutures mais des séparations de rejet ,les boutures c'est sans racine et un musa ne peut pas se bouturer,c'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas d'eau stagnante aux bananiers, celà ferait irrémédiablement pourrir les racines...

Ce qui est intéressant sur le croquis ,c'est qu'on montre comment on doit planter un bananier :trop enfoncé(le bulbe complet est dans le sol) on risque la pourriture du collet,pas assez enfoncé les racines se retrouvent à l'air libre et donc difficulté à produire des rejets...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: rejet bananier

Message par malaga »

C'est bien cela: en voulant prendre des rejets et par crainte d'abîmer le pied-mère, j'ai fait des boutures qui n'avaient donc aucune chance de prospérer! par contre, les parties laissées sur place ont donné naissance à d'autres rejets et l'ensemble est de plus en plus touffu! :?

Pour la plantation j'ai suivi les conseils de LisaNicole!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »