Voici une photo prise l'année dernière à la même époque. Le feuillage était bien plus ample.

basjoo29 a écrit :Bonsoir à tous !
Il se trouve que je possède plusieurs plants de sikkimensis, certains de semis, d'autre achetés ou échangés. La constante, c'est le feuillage qui par rapport au basjoo est beaucoup plus épais, et donc bien moins sensible au vent. Le feuillage est également plus raide. Le petiole n'est jamais courbe et reste bien droit. La feuille est globalement moins longue, mais plus large que chez les basjoos.L'attache de la feuille au petiole ne diffère pas du basjoo. Enfin, tous les pieds ont une légère pruine sur les jeunes troncs, ce qu'on ne voit jamais sur un basjoo.
Je possède un pied entièrement vert : il n'a jamais eu de marbrure, même sur les rejets. Par contre le revers de la feuille est rosé (et non irrégulièrement pourpre comme chez certains basjoos). Ce pied offert par Michel Bourbier provient des premiers pieds introduit dans les années 90 en Angleterre.
J'ai également un red tiger et 3 manipurs de semis. Ils sont diversement marbrés en tant que rejets, mais deviennent tous entièrement verts en vieillissant. Un des pieds n'a d'ailleurs même plus de pourpre au revers des jeunes feuilles... Bref, c'est une espèce au caractère marbré assez aléatoire.
Stéphane, ton premier plant me fait penser à un Helen's hybrid : la feuille très oreillée et le tronc rouge et très pruineux sont caractéristiques de cette espèce.
Eric
LapeneMichel a écrit :Avez-vous déjà remarqué chez vos sikkimensis, que les pseudo stipes devenaient complètement noir à la base avec le temps ?