Chusquea valvidensis

Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Chusquea valvidensis

Message par fascicularia »

Bonjour,
connaitriez vous la rusticité de ce bambou qui semble être un envahisseur en puissance ?

Autre quizz, connaitriez vous un fournisseur qui vendrait de jeunes plants ?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Chusquea valvidensis

Message par Bilbo »

:mrgreen:
C'est bien de s'intéresser a ce bambou , ca fait plaisir 8)
La résistance au froid de C. Valdiviensis semble s'établir autour de -10°voire moins (température ou le bois mature commence a etre abimé) en tout cas a -7°a découvert et -9° sous canopé de caduques et sans vent excessif , il n'y a pas de dégats foliaires...
Un jeune plant de 50 cm avec 3 cannes deviens déjà conséquent en 3 ans en bonne terre (5mx5mx5m :!: ) , le tout est d'en trouver , peu de pépinieristes le possedent et encore moins arrivent a le multiplier , il y a des techniques qui marchent , mais qui ne sont que peu employées (la division de touffe sur pied mature étant peu intéressante )
A ma connaissance , on ne le trouve pas en vente en france ...
Pour ma part , je produit quelques plantes tous les ans , j'en aurais eventuellement a l'automne si tout prend .
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chusquea valvidensis

Message par HARRYMANAE »

J'ai Chusquea culeou (pour la beauté de la couleur des cannes).
Il n'est pas encore planté mais vous me faites flipper pour l'aspect traçant !
Il doit rejoindre mes tests de Bambusa (non traçants) :(
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Chusquea valvidensis

Message par Nykyndy »

HARRYMANAE a écrit :J'ai Chusquea culeou (pour la beauté de la couleur des cannes).
Il n'est pas encore planté mais vous me faites flipper pour l'aspect traçant !
Il doit rejoindre mes tests de Bambusa (non traçants) :(
Salut, faut pas avoir peur le culeou reste à sa place , comme un fargesia.
Les autres chusquea aussi mais il peuvent "grimpé " ou faire "parasols" mais ne trace surtout pas comme les phyllostachys .
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Chusquea valvidensis

Message par Bilbo »

HARRYMANAE a écrit :Il n'est pas encore planté mais vous me faites flipper pour l'aspect traçant !
:lol: :arrow: Oui , ne t 'inquietes pas , le chusquéa culeou est cespiteux(3m2 au sol environ en 10 ans pour les souches les pires et en tres bonnes condition je dirais ) , le valdiviensis est totalement different , il trace énormement , mais en aérien : je reprend 5mx5mx5m en aérien pour 50cm2 au sol apres 3 ans , mais au bout de 10 ans c'est 25mx25mx25m :? ....
Pour C. culeou , tu le sais peut etre déjà , il lui faudra une expo pas trop brulante voire ombrée pour qu'il s'exprime chez toi .
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Chusquea valvidensis

Message par fascicularia »

Merci Bilbo pour ces informations.

le mérite de m'avoir fait prendre conscience que ce genre était loin d'être aussi restreint te revient entièrement. Naïvement , j'ai assimilé une information sur le net qui prétendait que culeou était le seul représentant de ce genre.
En lisant ton topic sur ton jardin, j'ai fini par réaliser que cette information était non seulement fausse mais qu'il existait une grande diversité rien que chez culeou.

En partant à la pêche aux infos, je suis tombé sur quelques images de ce Chusquea. je t'avouerai être tombé sous le charme de ce pêcheur aérien.

Sur le terrain, j'ai une broué de vieux noisetiers qui montent à 6/7m sur 8/10 m de long qui devrait pouvoir l'accueillir.


Si tu le permets, je te recontacte cet automne pour voir si tu as un jeune plant à vendre :wink: .
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Chusquea valvidensis

Message par civodulbx33 »

HARRYMANAE a écrit :J'ai Chusquea culeou (pour la beauté de la couleur des cannes).
Il n'est pas encore planté mais vous me faites flipper pour l'aspect traçant !
Il doit rejoindre mes tests de Bambusa (non traçants) :(
:lol: Moi je viens de me faire confirmer que pseudosasa japonica peut s'avérer incontrôlable voire dangereux, même pour le béton ! donc j'arrache ! :wink: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Chusquea valvidensis

Message par Bilbo »

Il manque des photos sur ce post :
Un chusquéa valdiviensis , 4ème année de plantation :
L'ensete fait 2m50 , pour l'échelle .. il serait déjà au moins à 10 m avec un support plus haut .
SAM_1870.JPG
SAM_1870.JPG (210.73 Kio) Vu 2267 fois
On apercoit la dernière pousse de la saison , composée uniquement par des branches secondaires , cherchant un support plus haut ...
SAM_1871.JPG
SAM_1871.JPG (184.98 Kio) Vu 2267 fois
La base :
SAM_1873.JPG
SAM_1873.JPG (156.92 Kio) Vu 2267 fois
Racine aérienne sur une branche secondaire :
SAM_1875.JPG
SAM_1875.JPG (114.87 Kio) Vu 2267 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Chusquea valvidensis

Message par fascicularia »

Le marcottage est-il possible à partir de ces cannes secondaires ou est-ce mission impossible comme ce que j'ai lu sur le net ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Chusquea valvidensis

Message par Bilbo »

Ah , on en raconte des choses sur le net .... Chusquéa valdiviensis fait parti des plantes de l'élite (comme certains hybrides) , très très cher et inaccessible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mission imposible , c'est une réputation qu'il faut lui garder , mais dans la pratique c'est différent .
Fait au bon moment et sur les bonnes parties , c'est une réussite a 100% :wink:
Sinon , il est vrai que c'est facile a louper .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »