Informations citronnier 4 saisons

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Isagave »

Bonsoir, je sais que ce n'est pas très esthétique mais l'idéal c'est un pot plastique style poubelle... :D
Arroser uniquement quand la terre est sèche, engrais agrumes quand j'y pense.
L'hiver il est sur la terrasse ouverte avec une bâche à bulle et un drap style tipi il a pris -10° cet hiver.
Citronnier 1.jpg
Citronnier 1.jpg (504.49 Kio) Vu 3120 fois
Citronnier 2.jpg
Citronnier 2.jpg (410.99 Kio) Vu 3120 fois
Isabelle
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

Merci pour vos conseils mais malheureusement ça sera ça ou ... ça :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

Je viens vers vous pour trouver des conseils, je n'arrive pas à me débarasser des cochenilles sur mon citronnier à l'exterieur. J'ai éssayé le traitement bio (savon noir, colza) le traitement chimique mais rien n'y fait.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par mitch56 »

La cochenille farineuse ou a carapace c'est pas évident de s'en débarrasser a 100% ...l idéal c'est de le tailler de façon a ce que l air circule a travers la charpente (un peu comme les oliviers). Sachant que les agrumes produisent sur les rameaux et branches extérieur tu favorises la floraison et la fructification. Si tu traites au savon noir ou avec une huile de colza ça étouffe la cochenille, après faut passer un coup de jet "un peu fort" pour les décoller et s'il en reste refaire un deuxième passage a 15 j d' intervalle
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

mitch56 a écrit :La cochenille farineuse ou a carapace c'est pas évident de s'en débarrasser a 100% ...l idéal c'est de le tailler de façon a ce que l air circule a travers la charpente (un peu comme les oliviers). Sachant que les agrumes produisent sur les rameaux et branches extérieur tu favorises la floraison et la fructification. Si tu traites au savon noir ou avec une huile de colza ça étouffe la cochenille, après faut passer un coup de jet "un peu fort" pour les décoller et s'il en reste refaire un deuxième passage a 15 j d' intervalle
Merci pour ta réponse Mitch, mais j'ai déjà fait tout ça, le pire c'est que j'ai un tapis de fraisiers au pied du citronnier et qu'ils sont aussi clafis de ces sal..peries
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

Merci ça me servira aussi je pense :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

Help mon citronnier 4 saisons à toutes les feuilles de cramées par le gel, il faut dire que le pic à -8 a du le chambouler malgrès son exposition plein SUD contre la maison.
Pensez vous qu'il puisse se relancer?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par BLACHERE Eric »

Si les rameaux restent verts aucun soucis.
Eric.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

Je vais examiner de plus près ce soir
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

Bonjour Paul,

J'ai un 4 saison en plein terre (gros specimen de 2m de haut avec un gros tronc), le Moscou Paris de l'année derniere la complètement défolié (-8°), j'ai bien cru l'avoir perdu. Mais il est repartit de plus belle au printemps, par contre je n'ai pas eu de floraison...
Il est en situation bien exposé contre ma façade orienté sud est.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

Paul a écrit :Salut,
Moin 8 j'aurai pensé que le ça tuerait le tronc.
Un arbre plus rustique qu'on ne le pense alors.
Tu avait eu un dégel ? Quand ça c'est produit.?
Oui mais il est bien massif, la plupart des petites ramifications ont dû êtres coupées, si je me souviens bien il a du faire 3° maximum ce jour là. Après je pense que ce n'est pas viable pour avoir du fruit, sauf les hivers sans froid exceptionnel (comme celui ci pour l'instant). Du coup j'ai acheté des petits yuzu.
Le voilà fin mars:
20180328_184531.jpg
20180328_184531.jpg (210.87 Kio) Vu 2537 fois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par SamDalembert »

Question pour Raphaël s'il passe par-là... Après l'hiver 2018, as-tu eu une floraison au printemps 2019 ? Et là en mars ?

J'ai un citronnier qui a pris un coup de gel à l'hiver 2019, je l'ai taillé assez sévèrement, quelques mois après il a refait des feuilles et a bien poussé, cet hiver il n'a quasiment pas perdu de feuille, là il fait des timides repousses, mais aucun bouton de fleur...alors que mon oranger en pot est prêt à ouvrir ses fleurs.
Le citronnier est plus lent à démarrer ? Il peine toujours suite au coup de gel 2019 ? Il a gelé donc il n'est pas prêt de refleurir avant des années ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

SamDalembert a écrit :Question pour Raphaël s'il passe par-là... Après l'hiver 2018, as-tu eu une floraison au printemps 2019 ? Et là en mars ?

J'ai un citronnier qui a pris un coup de gel à l'hiver 2019, je l'ai taillé assez sévèrement, quelques mois après il a refait des feuilles et a bien poussé, cet hiver il n'a quasiment pas perdu de feuille, là il fait des timides repousses, mais aucun bouton de fleur...alors que mon oranger en pot est prêt à ouvrir ses fleurs.
Le citronnier est plus lent à démarrer ? Il peine toujours suite au coup de gel 2019 ? Il a gelé donc il n'est pas prêt de refleurir avant des années ?
Salut! Ben écoute pour le moment aucunes feuilles de perdues cet hiver. Il a fleurit l'an dernier mais je n'ai pu cueillir qu'un citron cet hiver. Mais il souffre d'un autre mal que le froid : les cochenilles je n'arrive pas à m'en défaire, chaque année ça revient pour la belle saison.
Pour l'instant la végétation n'a pas vraiment repris, normalement il fleurit en avril, chez moi il est plus vraiment 4 saisons il à l'air de s'adapter au climat.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par SamDalembert »

Merci pour ton retour !
Avril, bon ça me donne de l'espoir alors :D Nos deux climats étant assez similaires (à part le soleil :mrgreen: :( )
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Raphael30 »

SamDalembert a écrit :Merci pour ton retour !
Avril, bon ça me donne de l'espoir alors :D Nos deux climats étant assez similaires (à part le soleil :mrgreen: :( )
Oui ça devrait pas tarder je regarderais mieux ce soir.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »