Différentes floraisons des Cordylines australis

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

Sur mes trois grandes Cordylines qui fleurissent cette année ,qui ont toutes dans les 15 ans ,une est vraiment différente des 2 autres (1 inflo et 5 inflos),en démarrant sa floraison plus tardivement et fait des inflos (3) plus longues que les 2 autres,qui donneront des fruits presque bleus .
En fait il y aurait combien d'espèces de ces Cordylines australis ?.
Joël 44770
Fichiers joints
Celle qui fleurit tardivement par rapport aux 2 autres
Celle qui fleurit tardivement par rapport aux 2 autres
009.jpg (96.93 Kio) Vu 4862 fois
006.jpg
006.jpg (116.03 Kio) Vu 4862 fois
011.jpg
011.jpg (84.98 Kio) Vu 4862 fois
012.jpg
012.jpg (75.42 Kio) Vu 4862 fois
010.jpg
010.jpg (129.61 Kio) Vu 4863 fois
014.jpg
014.jpg (68.61 Kio) Vu 4862 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

Suite
Fichiers joints
013.jpg
013.jpg (75.95 Kio) Vu 4860 fois
L'inflo plus longue que les autres
L'inflo plus longue que les autres
007.jpg (59.94 Kio) Vu 4860 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
banana-palms

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par banana-palms »

joel je n ai jamis vu la floraison de la deuxieme la premiere j en vois courament
a quoi est du la deuxieme floraison :lol:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Suite
Ces deux photos ci dessus sont de la même Cordyline qui justement se distingue des autres en général ,par sa longue hampe florale ,qui donnera des fleurs bleutées pâle ,et des fruits ausi de couleur bleutée.
C'est sans doute un cultivar obtenu par croisement naturel ,tellement ces Cordylines voyagent de jardinerie en jardinerie et de pays en pays :mrgreen:
.
Toutefois je suis content de l'avoir achetée celle là  8) .
Elle fait au moins 65 cm de circonférence .
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

Cette Cordyline aux grandes inflos continue de faire grandir les 3 inflos et voila ce ça donne à  ce jour ,alors que les "normales " ouvrent déjà  leurs fleurs .
J.44
Fichiers joints
imgserver.jpg
imgserver.jpg (71.61 Kio) Vu 4784 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par tom »

salut joel ,
si cette cordiline fructifie et que tu as trop de graines , sache que je suis la , parmi tant d autres ...!!!!
a plus ,
thomas .
Joël BOQUIEN a écrit :Cette Cordyline aux grandes inflos continue de faire grandir les 3 inflos et voila ce ça donne à  ce jour ,alors que les "normales " ouvrent déjà  leurs fleurs .
J.44
thomas
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

tom a écrit :salut joel ,
si cette cordiline fructifie et que tu as trop de graines , sache que je suis la , parmi tant d autres ...!!!!
a plus ,
thomas .
Joël BOQUIEN a écrit :Cette Cordyline aux grandes inflos continue de faire grandir les 3 inflos et voila ce ça donne à  ce jour ,alors que les "normales " ouvrent déjà  leurs fleurs .
J.44
Cette année Thomas je recueille les fruits promis et je t'en mets de côté !!!,mais surtout il ne faudra pas hésiter à  me rappeller :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par tom »

salut ,
merci joel !!! a quelle periode pense tu que les fruits seront a maturites ? (pour que je puisse te le rapeller!)
a plus ,
thomas .
thomas
gui85
Messages : 69
Enregistré le : 15 mai 2010 21:51
Localisation : 10 km de la roche sur yon (vendée) zone 9a??

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par gui85 »

moi aussi je guette les floraison et l'etat de maturité des cordyline, a la tuballes il y en a plein :D

j'en ais acheté une rouge, est ce que quelqu'un a des photo du sujet adulte??
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

tom a écrit :salut ,
merci joel !!! a quelle periode pense tu que les fruits seront a maturites ? (pour que je puisse te le rapeller!)
a plus ,
thomas .
Salut Thomas,
Ici dans mon jardin et ailleurs dans le coin les Cordylines australis classiques sont en fleurs à  environ 50% ,et celle ci qui démarre tardivement comme tu as pu le constater ,aura sa floraison début juin au plus tôt et les fruits seront vraisemblablement en plein été vers août ,car il est vrai que je ne regarde jamais cela .
Je coupe systématiquement les hampes florales en fin d'année ou alors au printemps suivant .
Ces Cordylines australis sont plantées par milliers le long de la côte par les particuliers et les municipalités ,et au risque de me répéter je signale que ces plantes adorent les embruns et poussent comme ici à  Préfailles à  qqs m. de la mer ,en plein vent l'hiver et reçoivent régulièrement de bons embruns bien salés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par tom »

salut joel ,

merci pour ces infos , chez moi , dans le sud , les cordilines poussent aussi tres bien , au bord de la mer ou non et elles sont aussi , si ce n est plus "tres gatees" par les vents (mistral,tramontane et aussi le vent de sud...) , autant l ete que l hiver .
pour ce qui est des fruits , je vais essayer de penser a te recontacter en aout !
mis a part cela , j espere que nous auront d autres sujets de discussions d ici la ...
a bientot ,

thomas
thomas
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

tom a écrit :salut joel ,

merci pour ces infos , chez moi , dans le sud , les cordilines poussent aussi tres bien , au bord de la mer ou non et elles sont aussi , si ce n est plus "tres gatees" par les vents (mistral,tramontane et aussi le vent de sud...) , autant l ete que l hiver .
pour ce qui est des fruits , je vais essayer de penser a te recontacter en aout !
mis a part cela , j espere que nous auront d autres sujets de discussions d ici la ...
a bientot ,

thomas
Ok d'accord comme cela .
Je viens de regarder ce matin et je constate que les inflos font à  peu près à  l'oeil ,dans les 1 m 20 de long ,sur 0 m 90 de large ,des bêtes quoi ! et toujours pas fleuries les ramières :lol: :lol: :mrgreen: .
Il est curieux que personne n'ai réagi quant à  ce sujet ,et cela m'étonne que je sois le seul à  posseder ce cultivar ,qui est sans doute le fruit d'une hybridation naturelle .
Vraiment les Cordylines n'intéressent que peu de membres ,et c'est vrai que ce n'est pas dans le domaine des palmiers :lol: :lol: :lol: :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par tom »

salut ,

les palmiers c est tres bien , mais heureusement qu il n y a pas qu eux sur terre , cela malgre leurs diversitees cela serait peut etre un peu trop monotone .....

thomas
thomas
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

tom a écrit :salut ,

les palmiers c est tres bien , mais heureusement qu il n y a pas qu eux sur terre , cela malgre leurs diversitees cela serait peut etre un peu trop monotone .....

thomas
Arrêtes tu vas te faire tuer par des fous dangereux et en liberté de surcroit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Avec tout ce qu'on voit à  la télé ,je serai toi je m'enfermerais à  double tour ,au moins la durée de ce post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .........
Comme il n'y a pas d'autre retour sur cette "extraordinaire" Cordyline ,je me considère comme l'heureux propriétaire d'un exceptionnel cultivar ,non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,et il n'y a que toi Thomas qui en aura des graines :!: .
J 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Différentes floraisons des Cordylines australis

Message par tom »

Joël BOQUIEN a écrit :
tom a écrit :salut ,

les palmiers c est tres bien , mais heureusement qu il n y a pas qu eux sur terre , cela malgre leurs diversitees cela serait peut etre un peu trop monotone .....

thomas
Arrêtes tu vas te faire tuer par des fous dangereux et en liberté de surcroit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Avec tout ce qu'on voit à  la télé ,je serai toi je m'enfermerais à  double tour ,au moins la durée de ce post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .........
Comme il n'y a pas d'autre retour sur cette "extraordinaire" Cordyline ,je me considère comme l'heureux propriétaire d'un exceptionnel cultivar ,non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,et il n'y a que toi Thomas qui en aura des graines :!: .
J 44770
joel ,

je ne craint pas les fous !!!! car j en fais parti ...!!!! et en plus , la tele , je n ai pas le temps de la voir car je passe tout mon temps de libre avec des FOUS à‚§à‚§à‚§à‚§
pour ce qui est de ton exceptionnel cultivar , je suis heureux d etre l elu ...

thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »