L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par Lasio »

Je tombe sur ton expérience que j'avais raté.
C'est très intéressant.

Les différences sont spectaculaires !

Je suis curieux de voir si cet écart va rester permanent ou se lisser avec le temps.

J'aurais tendance à penser que le palmier livré a la pleine terre à subit un stress plus important et s'est concentré sur ces racines.
Ce qui expliquerait ce retard.

Dans cette logique il devrait rattraper un peu (bcp, doubler) ses concurrent ds l'année qui suit ?
Le palmier en pot non enterré devant logiquement finir en dernier a moyen terme non ?
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par Aunordunord »

Très chouette et constructive expérience Pilou !


J'ai moi aussi planté mon Armata avec le pot. J'ai tout de même retiré le fond, de peur qu'il ne puisse évacuer l'eau convenablement lors de grosses pluies....qui ne manquent pas dans mon coin :roll:
L'expérience n'en est pas vraiment une dans mon cas, puisque je n'ai pas planté de jumeau afin de pouvoir comparer.
Je pourrai quand même (tenter de) juger s'il a besoin de 2 ou 3 ans pour atteindre sa vitesse de croissance optimale, ou si le procédé fait gagner du temps, celui de l'adaptation.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
civodulbx

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par civodulbx »

Intéressant comme expérience.
Ceci dit, est-ce qu'il est fiable et juste de tirer des conclusions 1 an et 7 mois après ? Je veux dire par là que, 5 ans après, le classement sera peut-être différent si on se donne rendez-vous dans quelques années et que celui planté en pleine terre aura grandi plus vite et que les autres vont évoluer moins vite :roll:
C'est une simple hypothèse.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

J'ai trois C.humilis Cerifera de belle taille et toujours en pot.
J'ai bien envie de tenter la plantation en pot entérré.

1- Je pense que la motte sera moins sujette à l'humidité capilaire ce qui peut etre un atout dans les régions non méditérranéennes
2- Les racines vont de tout façon s'échapper et pourront explorer les sol en profondeur en cas de secheresse estival.
3- C'est finalement plus simple à mettre en oeuvre !

Une question tout de même, devrait on poser le pot sur un mélange nourissant à base de térreau ou directement sur la terre de jardin une fois dans le trou ou sur un lit de gravier ou autres matériaux drainants ???

A+
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par Ben152 »

civodulbx a écrit :Intéressant comme expérience.
Ceci dit, est-ce qu'il est fiable et juste de tirer des conclusions 1 an et 7 mois après ? Je veux dire par là que, 5 ans après, le classement sera peut-être différent si on se donne rendez-vous dans quelques années et que celui planté en pleine terre aura grandi plus vite et que les autres vont évoluer moins vite :roll:
C'est une simple hypothèse.
Oui, et si la finalité c'est de les mettre en pleine terre, alors quel est le moment le plus pertinent pour les mettre en pleine terre?
J'ai toujours constaté un ralentissement de la croissance une fois qu'ils sont mis en pleine terre après avoir été cultivé en pot quelques années, puis deux ou trois ans après, ils atteignent à nouveau un bon rythme de croisière.
Bon, bien évidemment, la culture des palmiers n'est pas aussi figée que les mathématiques et ne pourra pas se résumer à l'obtention d'une meilleure solution du style: il faut les mettre en terre au bout de tant de temps...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par pilou »

civodulbx a écrit :Intéressant comme expérience.
Ceci dit, est-ce qu'il est fiable et juste de tirer des conclusions 1 an et 7 mois après ? Je veux dire par là que, 5 ans après, le classement sera peut-être différent si on se donne rendez-vous dans quelques années et que celui planté en pleine terre aura grandi plus vite et que les autres vont évoluer moins vite :roll:
C'est une simple hypothèse.
Oui, difficile de conclure sur 1 an 7 mois... et je pense que la courbe de vitesse de croissance se lisse dans le temps...
Je suis en train de faire la même expérience avec un durian rouge, macadamier, Phoenix dact., areca catechu et caryota...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par cedric »

J' etais passer a coté ce post (comme beaucoup d' autres d' ailleurs :roll: )
Je suis vraiment etonner de voir ca :shock:
Vers chez moi un palmier en pleine terre a une croissance incomparable par rapport a un palmier en pot (palmier en pleine terre plus rapide)
Un palmier en pot enterrer jusqu' a ca moitié a une croissance intermediaire entre les deux (celui en pleine terre et ceux cultiver en pot hors sol)
Experiences faites sur de nombreux sujets et important de preciser que cela a etais fait sur du moyen therme, environ 2 ans.
L' inverse est normal a court therme a mon avis, mais a la longue cela devrai etre comme cités plus haut si c' est pas le cas :shock: je comprend pas pourquoi faudra qu' on m' explique :roll:
pilou a écrit :
Tib31 a écrit :...Non plus sérieusement, il serait intéressant de rententer cette expérience dans notre pays avec des trachycarpus pour confirmer les résultats intattendus de pilou :wink:
Résultat pas si inattendu que cela... En Thaïlande, on plante parfois les palmiers dans des containers en ciment qu'on met en terre... non pour un futur déplacement, mais pour augmenter la vitesse de croissance..
Cela est comme une buse :?: ou le fond est boucher avec quelques trous de drainage :?:
Ps je remet pas en cause ce qui est dit mais je voulais dire que cela va l' encontre de ce que je croyais et je reste plus que surpris...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par pilou »

Pour le moment, c'est toujours celui en pot à l'extérieur qui pousse le plus, suivi de très près par le pot enterré.... Le dernier étant celui en pleine terre...
civodulbx

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par civodulbx »

pilou a écrit :Pour le moment, c'est toujours celui en pot à l'extérieur qui pousse le plus, suivi de très près par le pot enterré.... Le dernier étant celui en pleine terre...
étonnant
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par cedric »

Alors Pilou, il en est ou le classement :?:
Merci
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par jpgwada »

T'as vérifié si celui en pot dehors n'est pas un p'tit filou qui aurait balancé une racine par le trou du fond pour voir? Très courant chez moi... :lol:
D'ailleurs, pas certain que celui en pot l'emporte quand il s'agit de palmiers qui envoient d'abord un pivot bien profond, avant de commencer à montrer quelque chose dehors, style Talipot, Tahina ou Syagrus amara. OK pendant 2 ans peut-être on pourra croire que dehors c'est nul, mais quand le pivot aura plongé et trouvé ce qui lui faut, ça va envoyer du lourd, et la plante en pot sera larguée définitivement, avec ses racines entremêlées, surnourries, et en tire-bouchon...
JP
Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par chlorophylle »

J'ai également fait cette expérience cet été avec deux jeunes filifera de tailles identiques, pour le moment, celui sans pot semble avoir mieux profité mais il est encore tôt pour faire des observations.
Je vais retenté l'expérience avec des trachys pour voir.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par malaga »

vous avez intérêt à bien lacérer le pot avant la plantation.....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par pilou »

jpgwada a écrit :T'as vérifié si celui en pot dehors n'est pas un p'tit filou qui aurait balancé une racine par le trou du fond pour voir? Très courant chez moi...
Non non, je peux trimbaler le pot ! :D
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: L'expérience est lancée (plantation en pot ou pleine terre)

Message par cedric »

Le classement est toujours pareil :?:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »