planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par fanaw »

comme retenir toute l'humidté dans sont pot
stéphane

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

le pot finit par éclater avec la force du cone racinaire :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par malaga »

heureusement que les pieds des chinoises n'en ont pas fait autant à l'époque où ils étaient bridés! (les racines des "oignons" n'étaient pas assez développées, je suppose!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par pascalou »

je remonte ce post, alors qu'elles sont vos résultats depuis ?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

Je confirme l'intérêt de la méthode après plusieurs années sur deux chamaerops identiques
plantés l'un avec le pot, l'autre sans le pot.
en terme de vitesse d'installation c'est le jour et la nuit.
J'ai le projet de faire le test avec des espèces sensibles comme parajubaea.(couverture du pot en hiver
pour ne laisser que les racines profondes puiser l'eau)

J'ai également laissé des pots en surface quelques mois ( non enterrés) et au moment de les déplacer ils étaient
collés.(en creusant j'ai découvert des racines profondes qui faisaient 2 fois la hauteur du pot)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Ben152 »

Pilou avait lancé l'expérience il y a 5 ans :D
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... classement
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Merci, Ben. Et toi, tu n'a jamais essayé ?
Non, jamais :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par leotropdalbv »

Pour ma part je pense que ça serait inutile,
car chaque gros sujet chez moi, que ce soit semis perso, acheté de la jardinerie du coin;
passe d'abord 3 ans en grand contenant,dans un mélange de terre du jardin, de t universel, de tourbe, et de sable.
(souvent 80,100,120 L et + acheté souvent dans 25/30/40 l pareil quand je commence avec un semis perso)

Ainsi le Palmier, comme ses racines, ont une pré acclimatation au variation thermiques saisonnières du coin;
et le 3 eme printemps, quand il arrive en terre, l'enracinement et la reprise sont d'autant plus rapide.

Le stress de transplantation, quasi inexistant, car à la découpe du grand contenant, la motte de racines est conséquente.

Celles en périphérie,
n'ont plus qu'a s'enfoncer, dans la pleine terre préparée soigneusement dans le trou.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par LisaNicole »

Bonsoir,

J'ai lu avec interet ce sujet depuis le debut. Je me souviens avoir lu ce qui s'etait passe ici. Quelqu'un avait un pot qui en fait avait ete " pris en otage" par un palmier. De fait, le palmier avait pousse plus rapidement que prevu et tous les trous debordaient de racines. je crois me souvenir que meme le bulbe du palmier etait passe au travers du trou central.
L'ensemble presentait un grand probleme pour le depottage sans abimer a un moment ou a un autre les racines du palmier.
Donc la decision a ete prise de lacerer un peu le pot plastique et de le planter tel que.
Et le proprietaire de se rendre compte que finalement cela ne portait pas prejudice du tout a la pousse normale du palmier.
D'ou bien sur l'enthousiasme de certains d'essayer la meme chose sans pour autant que cela soit une necessite.
Je n'ai personellement jamais essaye mais comme vous je suis curieuse et comme j'ai quelques chamaerops en pots a planter, je m'en vais essayer aussi.
Lisa
Cote Est Usa
djil
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2016 23:07
Localisation : Oise - zone 8a

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par djil »

Salut.

Petit déterrage si vous me permettez car j'ai planté mon Trachy Fortunei avec son pot (volontairement éclaté sur les côtés), et je souhaite avoir des retours d'expériences avec ce palmier.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »