Floraison et fructification des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par Brun »

Salut Franck, le v.arecina il fait environ 6 a 7 m. ça pousse trés vite mais il lui faut beaucoup d'eau,il est planté depuis 2001 il doit avoir environ 10 ans et il fleurit depuis 1 ans mais la première fois les fleurs n'ont rien donnés,cette année par contre les fruits ont tenu et j'ai un balai d'environ une vingtaine de fruits bien gros mais pas encore murs il est au fond du jardin,il faut attendre environ entre 8 et 10 ans pour qu'il fructifi. Pour venir chez toi c'est quand tu veux avec grand plaisir,appelle moi mais n'oublie pas qu'a partir du 1 septembre je m'occupe du salon du palmier et des orchidées qui se tient du 4 au 6 septembre a plus. :D Henri
civodulbx

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par civodulbx »

G-PALM a écrit :Salut à  tous :)

Est-ce que les fleurs mâles et femelles produisent toutes les deux des fruits ou seulement l'une des deux ?
Bonsoir,

Pour reprendre un sujet déjà  abordé par G-PALM l'an dernier, j'ai aussi quelques questions qui demeurent sans réponses. Celle-ci déjà  , juste au dessus :-)
Et autrement, si j'ai bien compris chez les trachy par exemple : il y a les mâles et les femelles.
Les mâles ne produisent pas de graines mais que des fleurs tandis que les femelles produisent les graines après l'apparition des fleurs c'est cela ? Mais produit-elle des graines après fécondation du mâle uniquement ? Ou peut-elle produire de manière autonome des graines ? :roll:
En fait, je remets ce sujet à  plat grâce à  ce post :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =14&t=7437

Merci pour vos réponses,
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
G-PALM a écrit :Salut à  tous :)

Est-ce que les fleurs mâles et femelles produisent toutes les deux des fruits ou seulement l'une des deux ?
Bonsoir,

Pour reprendre un sujet déjà  abordé par G-PALM l'an dernier, j'ai aussi quelques questions qui demeurent sans réponses. Celle-ci déjà  , juste au dessus :-)
Et autrement, si j'ai bien compris chez les trachy par exemple : il y a les mâles et les femelles.
Les mâles ne produisent pas de graines mais que des fleurs tandis que les femelles produisent les graines après l'apparition des fleurs c'est cela ? Mais produit-elle des graines après fécondation du mâle uniquement ? Ou peut-elle produire de manière autonome des graines ? :roll:
En fait, je remets ce sujet à  plat grâce à  ce post :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =14&t=7437

Merci pour vos réponses,
Pour l'instant les femmes ont toujours besoin des hommes pour avoir des fruits :mrgreen: , mais jusqu'à  quand :( .
Trêve de plaisanterie, je connais un T. fortunei qui a des inflorescences femelles et mâles, fort le bonhomme, ou la bonnedame :mrgreen: .Par contre pas encore vu de Trachy. qui changaient de sexe :roll:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par Pierre31 »

Ludo, pour faire simple, il y a deux types de reproduction sexuée chez les palmiers:
-Les monoïques (brahea, sabal, wash etc) qui portent des inflorescences à  la fois mâles et femelles. Ils sont donc autoféconds (même si, dans la pratique, leurs fleurs femelles ont quelquefois besoin d'une fécondation croisée avec le pollen d'un autre sujet pour fructifier, ce qui assure un brassage génétique, la nature est bien faite!)
-Les dioïques (phoenix, trachy, chamaerops etc) qui sont soit des pieds mâles, soit des pieds femelles. Seuls les pieds femelles portent des graines après fécondation par le pollen d'un pied mâle à  proximité.C'est la raison pour laquelle un phoenix porphyrocarpa femelle, par exemple, isolé sur une zone où dominent des canariensis aura toutes les chances de produire des graines donnant des sujets intermédiaires.
On aurait en effet observé chez certains trachy. mâles la présence de quelques fleurs femelles pouvant donner des graines...
civodulbx

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par civodulbx »

Merci beaucoup Pierre pour tes explications claires et concises :wink:
Pierre31 a écrit :Ludo, pour faire simple, il y a deux types de reproduction sexuée chez les palmiers:
-Les monoïques (brahea, sabal, wash etc) qui portent des inflorescences à  la fois mâles et femelles. Ils sont donc autoféconds (même si, dans la pratique, leurs fleurs femelles ont quelquefois besoin d'une fécondation croisée avec le pollen d'un autre sujet pour fructifier, ce qui assure un brassage génétique, la nature est bien faite!)
-Les dioïques (phoenix, trachy, chamaerops etc) qui sont soit des pieds mâles, soit des pieds femelles. Seuls les pieds femelles portent des graines après fécondation par le pollen d'un pied mâle à  proximité.C'est la raison pour laquelle un phoenix porphyrocarpa femelle, par exemple, isolé sur une zone où dominent des canariensis aura toutes les chances de produire des graines donnant des sujets intermédiaires.
On aurait en effet observé chez certains trachy. mâles la présence de quelques fleurs femelles pouvant donner des graines...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par Pierre31 »

Ce n'est qu'un résumé, forcément inexact, mais qui explique le principe.
La réponse de Nat, plus haut etait bien plus rigoureuse et exhaustive.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »