Défi : Cocos nucifera

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: defit

Message par leotropdalbv »

passionnee dans un cachepot le tout lester en bain marie avec resistance chauffance d'aquarium en placement ideal a proximité d'un velux a l'étage mais la proximité baie vitrée fait l'affaire en fait même si votre maison n'est qu'a 20°c le cocotier compensera le manque de chaleur dans l'air par celui apporté au racines par bain marie en effet le cocotier ne poussent que très peu entre 20 et 23° ça croissance commence vraiment à partir de 24 elle est optimale à 27
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: defit

Message par papou13 »

passionnée, elle ne s'est plus connectée depuis avril 2009, à mon avis, elle ne l'est plus.. :mrgreen:
Patrice
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: defit

Message par thierryb »

Je reprends ce post,

J'ai craqué et acheté un coco germé, une feuille découpée, 5 €... J'en ai déjà 2 depuis plus de 10 ans pour un des deux. Ils sont nanifiés... mais ont des feuilles découpées. Je ne change pas de pot et ils sont plutôt au sec et à température entre 15 et 18°C... 20°C parfois avec une bonne luminosité (verrière de 5 m de haut côté nord). L'été dans la serre, ils ne font qu'une feuille, et l'hiver une autre.

Je ne comprends pas pourquoi ils tiennent, peut-être car ils sont dans le jardin "d'hiver" avec beaucoup d'autres plantes ce qui rend l'atmosphère plus supportable...

Notre ami d'Amiens, comment tu fais quand ils deviennent vraiment grands?

Amicalement
Thierry
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Défi : Cocos nucifera

Message par Idryss33 »

J'ai eu un coco pendant des années... il poussait toute l'année (il était sorti d'avril à octobre et le reste du temps dans la chambre). Il est devenu trop grand j'ai dû m'en séparer... je n'en prenais pas particulièrement soin, je l'arrosais de temps en temps et lui mettais de l'engrais. Je n'ai jamais vraiment fait attention à l'hygrométrie.
J'ai ramené de mon voyage à l'Ile Rodrigues 2 noix de coco germées (un coco nain et un coco normal) fin octobre. Je les ai plantées dans de la terre normale, pas particulièrement drainée.
Le nain pousse plus vite que le normal, mais les deux poussent y compris cet hiver !
Ca doit être lié au fait qu'ils viennent directement de la nature et qu'ils n'ont pas été boostés en jardinerie.
En tout cas, ils se portent comme des charmes ! (mis à part un petit problème de cochenilles sur les feuilles...).
Je vous posterai des photos (le normal est moche car ses palmes avaient été mangées par des chèvres... lol).
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Défi : Cocos nucifera

Message par Fred26 »

Ma soeur en a un , coco germé ramené de Tahiti en 2009 il pousse tellement que mon beau frère à due percé le planché du salon pour qu'il puissent continué de poussé dans le couloir à l'étage !! mdr :mrgreen:
Encore un an ou deux et sa devenir un vrai problème ! :mrgreen:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Défi : Cocos nucifera

Message par Phillippe90000 »

MOntrez-nous des photos des ces monuments palmiques !
steevefr
Messages : 70
Enregistré le : 15 mars 2016 11:51

Re: defit

Message par steevefr »

Isa a écrit :Je l'avais donc rempoté dans un pot de 25 l avec une couche de drainage (bille d'argile) puis j'ai préparé un substrat pour 50% véritable terre de bruyère et 50% terreau géranium avec "argile rétenteur", ensuite j'ai fait 50/50 avec du sable de Loire puis j'ai ajouté une touche de fève de cacao pour 1/5.
J'ai rempoté et j'ai entièrement recouvert la graine (noix) avec mon paillage bois afin d'aider à  la décomposition de cette dernière pour libérer la plantule.
Les racines étaient très grosses commes les doigts d'une main et totalement intactes. :mrgreen:
bonjour,
Où en est la croissance à ce jour?
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Défi : Cocos nucifera

Message par Idryss33 »

Le coco nain (avec derrière le frangipanier et devant un dypsis)
Image

Le coco normal (les palmes ont un peu jauni parce que je l'ai sorti trop tôt cette année...) avec derrière dans le petit pot blanc mes deux letchis de Nouvelle Calédonie
Image

Les palmes du bas qui sont marrons, c'est pas moi ça. Le cocotier avait été bouffé par des biquettes sur son île d'origine.
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Défi : Cocos nucifera

Message par Idryss33 »

Image

Le voici il y a quelques jours. Depuis fin juin il a fait 2 palmes et une 3eme en cours
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Défi : Cocos nucifera

Message par Idryss33 »

Des nouvelles de mon cocotier... après un hiver rude (il a passé 1 mois à 16° pendant que je me dorais la pilule en Nouvelle-Calédonie...) il a eu quelques palmes qui sont devenues marron sur les bouts... je l'ai remis dehors à la mi avril (la mi avril a été rude ici, on a eu des gelées tardives...).
Il se porte bien, les nouvelles palmes sont saines et il grandit vite depuis quelques temps !

Pas faire attention au taudis en face... lol

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »