Aménagement de mon jardin...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
l'amie des bêtes

Aménagement de mon jardin...

Message par l'amie des bêtes »

Bonjour à  tous et toutes,

je vais faire l'aménagement "tropicale" :wink: de mon jardin l'année prochaine.Cette année nous faisons des travaux avec pas mal de terrassement!
Je commence donc à  y réffléchir.J'ai pas mal parcouru le forum des photos de vos jardins (tous sublimes d'ailleurs),je me pose pas mal de questions.
Le plus gros souçis est la pose d'une fosse ,elle va se trouver à  3 métre en tous sens de 2 clôtures,de'un autre un mur de la maison et le dernier côté sur le parking.L'archi m'a dit que je ne pourrais pas planter d'arbre (j'ai d'ailleurs lu un vieux sujet à  ce propos).En gros j'aurais donc 3 m entre la clôture et la fosse,que puis-je planter :roll:

J'ai déjà  à  ma disposition :des chamerops humilis,un Sabal minor,un cyca révoluta,et pleins de plantules (en + ou - grandes quantités) :T.fortunei,W.robusta,P.canariensis (dans mon coin je suis pessimiste),C.humilis,B.armata,N.ritchiena kasmir,S.palmetto,S.bermudana et en bananiers:Ensete ventricosum,Musa velutina.
Je vais également faire un coin avec des agaves,pour l'emplacement celà  ne me pose pas trop de problèmes.

Ma terre est plutôt lourde et calcaire (donc qu'elles espèces sous mon climat dois-je éviter?)
J'allais oublié en hiver nous avons beaucoup d'humidité et de brouillard !

Un de mes voisins balance des pesticides le long d'une clôture tous les printemps :twisted: Va t'il me faire crever tout ce que je vais planter à  proximité (50cm)?

J'ai également une cour (bétonnée qui va pour 1/3 sans doute se transformer en veranda),est-il possible de planter des palmiers (forme naine,buissonnante)contre le mur de la maison ? (expo Nord)

Je mettrais des plans et photos du terrain quand j'aurais déjà  un peu dégrossit.

Toutes les aides,conseils,astuces...sont les bienvenus :wink:

Bonne journée

Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
cvm31

Message par cvm31 »

salut céline,
tu as un beau projet, en ce qui concerne la cuve, j'ai le même projet et je planterai malgré tout des palmiers à  proximité, le système racinaire des palmier est semblable à  celui d'1 poireau, donc ne cause pas de dégât.
On voit souvent des palmiers de très grosse taille, planté contre la façade d'1 vielle batisse sans qu'il y ait le moindre pb.
Si tu as des craintes, tu peus opter pour 1 coin agave + yucca en drainant le sol avec plantation sur "butte".
pour le calcaire, apparement capitata ne l'apprècie pas selon certain menbre.

pour ton voisin :twisted: , soit tu peus mettre des "brises vue" en sapin autoclave le long de la cloture (ça empechera cette merde d'atteindre tes palmiers), soit tu lui imprime 1 article sur les méfaits de ces produits sur sa personne en premier lieu puis sur sa terre : ça le fera peut être réflechir.
mes voisins sont très gentils, mais dès qu'il fait beau je les voie tous avec leur flacon de rounddaube :evil:

puis des photos, des photos.... :wink:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello vous deux. pour le systeme d'assainissement autonome c'est l'eternel problème! Ne rien planter, a racines profondes! il n'a jamais été interdit de planter des rosiers, graminés etc ..... je pense qu'une bouillé d'agave ne ferais pas grand chose!

Comment est ton dipositif? en filtre a sable? tu as simplement 3 drains de 10m je pense donc tout le reste tu fais ce que tu veux!
Bon pas de racine dur et profonde ca m'eterrais en peril le systeme d'assainissement.

De toute facon tu sera contrôlé avant qu'il referme si ton systeme n'est pas encore en place........ ensuite ils viennent juste faire une visite de controle voir si ca marche ! logiquement tes drains sont a 60 cm de profondeur mais bon ca c'est suivant la filière retenu ....

donc ne t'inquiete pas trop pour ca, dans notre metier on prefere etre prévoyant plutot qu'aprés les clients nous disent " vous nous avez dits qu'on pouvait planter un gros chêne en plein milieu de l'assainissement !!!"

:lol: :lol: met nous des photos et je te dirais 8)
cvm31

Message par cvm31 »

pour moi skip, c'est 1 cuve "eau de pluie" que je vais installée (je dirai même +, j'en ajoute 1 deuxième) :wink:
l'amie des bêtes

Bonjour à  tous les deux,

merci pour vos réponses,vous me redonnais le sourrire :D ,je voyais mal 2 palmiers !!! Ca va être la jungle :lol: :lol: :lol:
Pour les vivaces...ce n'est pas ce qui me tracassait (je mets en pots tout ce que j'ai sur le terrain).

SKIP,pour la fosse,je sais que c'est une toutes eaux avec drains aprés le détail...Pour le moment rien n'a demarré (nous clôturons le budget) aprés il faut encore attendre 2 mois d'instruction (bâtiments de France).
Les photos vont venir avec le plan du terrain.
Pour mon voisin,il est trés sympathique mais je lui avait demandé l'année dernière quand il faisait ses pulvérisations (à  cause de mes chiens) de me prévenir mais nada!
Je ne suis pas certaine que de mettre des brises-vue en bois change le problème car il pulvérise au sol !Cvm,tu as le même souçis avec tes voisins,des brises vue,ont -ils été éfficaces?A qu'elles distances de la clôture sont tes plantes?

Je vais réfléchir à  tout celà  .

Bonne aprés-midi

Céline
Image
cvm31

Message par cvm31 »

re céline, ce sont les jardiniers de ma voisine, mais y a rien à  faire , cela leur facilite le boulot :?
je n'ai pas mit de brise vue, je prefere une haie naturelle exotique :wink:
en ce qui concerne la distance, j'aurai 1 jours des pbs avec 1 voisin pointilleux, car je plante à  50 cm de la limite separative.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

l'amie des bêtes a écrit :Bonjour à  tous les deux,

merci pour vos réponses,vous me redonnais le sourrire :D ,je voyais mal 2 palmiers !!! Ca va être la jungle :lol: :lol: :lol:
Pour les vivaces...ce n'est pas ce qui me tracassait (je mets en pots tout ce que j'ai sur le terrain).

SKIP,pour la fosse,je sais que c'est une toutes eaux avec drains aprés le détail...Pour le moment rien n'a demarré (nous clôturons le budget) aprés il faut encore attendre 2 mois d'instruction (bâtiments de France).
Les photos vont venir avec le plan du terrain.
Pour mon voisin,il est trés sympathique mais je lui avait demandé l'année dernière quand il faisait ses pulvérisations (à  cause de mes chiens) de me prévenir mais nada!
Je ne suis pas certaine que de mettre des brises-vue en bois change le problème car il pulvérise au sol !Cvm,tu as le même souçis avec tes voisins,des brises vue,ont -ils été éfficaces?A qu'elles distances de la clôture sont tes plantes?

Je vais réfléchir à  tout celà  .

Bonne aprés-midi

Céline
hello céline? tu depoese un permis de construire? si c'est la ca c'est 2 mois mini pour l'instruction + 1mois pour le bâtiments de france si il y a....

donc total 3mois :oops: tien nous au courant 8)
l'amie des bêtes

Bonjour Skip,
non,nous déposons juste des demandes de travaux (modifications des facades).
Céline
Image
l'amie des bêtes

Re: Aménagement de mon jardin...

Bonsoir tous le monde,

que le temps passe vite...je fais remonter ce post .
Vendredi,les travaux ont commencé :D .

Nous seront donc finalement raccordé au tout à  l'égout !
Vendredi,3/4 du terassement a été fait (les photos suivront).
Je met un plan des espaces verts à  aménager:

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Image

J'avais prévu donc:(c'est un 1er jet)

-le long de la clôture qui borde la route, pour gagner en place,du chevrefeuille
-zone A,un palmier (choix à  définir,un T.fortunei ? )
-en remontant jusqu'à  C,des lavandes et gypsophile
-Portillon:arche avec rosier grimpant dans les tons mauves pastel
-jusqu'à  C:lavandes et gypsophile
-zone B:(sous l'avancée de toit):agaves et cactées
-Zone D: une ligne de palmiers (à  définir)
-Zone E:=le long de la clôture petite haie d'arbustes ?
=à  l'angle D/E :bananiers (M.bajoo/E.ventricosum/M.velutina)-Les espèces les plus fragiles seront hivernées à  l'intérieur
=sur le devant de la haie:palmier,cyca,vivaces....

Je mettrai bien également un tonneau (à  l'angle E/haie de conifère) avec un nénuphar!

Image

-j'aurai bien mis le long du "chemin d'accès" (en face des agaves) des C.humils et un C.humilis cerifera.

A noter que le vent dominant vient du nord,le terrain au dessus du parking est un peu plus haut que le parking et enfin la
terre est lourde et calcaire

J'attends toutes vos remarques et suggestions et notament sur le choix des palmiers,voici une liste de plantules que j'ai actuellement à  ma disposition: (je ne planterai pas de sujet âgés):

-Chamaerops humilis
-Chamaerops humilis "cerifera"
-W.robusta (je tenterai bien içi,je fais un test avec petite protection pour cet hiver)
-P.canariensis (je mettrai en pot)
-Nannorhops ritchiena kasmir
-S.palmetto
-S.bermudana (mon coup de coeur)
-S.uresena
-B.armata
(-P.dactylifera= en pot)
-T.fortunei

A bientôt

Céline
Image
l'amie des bêtes

Bonjour,

voiçi les photos du terrain à  aménager: (cliquer sur les images pour les agrandir)

Vu d'ensemble:

la partie où il y a la clôture sur la photo correspond à  la zone D
Image

Image

Image

Zone A:
Image

Zone D et E: (la partie creusée où il y a le petit chemin sera rebouchée)
Image

Image

Céline
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

toi on peu dire que quand tu te lance dans l'aménagement de ton jardin et bien tu ne ne rigole pas :lol:, ton projet est pharaonique. :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
l'amie des bêtes

Bonjour Stephking56,

non,non,n'ai pas peur !!! :lol: :lol:

En fait,nous rénovons une partie de la maison et créons par la même un parking,c'est pour celà  que c'est impressionnant aprés le passage du tracto...Il fallait bien que les artisans aient un accés à  l'appart.

Maintenant,aprés t'avoir rassuré,si tu as des suggestions sur les palmiers,je suis tout ouie :wink:

Bonne journée
Céline
Image
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Personnellement je mettrai -Chamaerops humilis "cerifera" en pot sur la terrasse et Chamaerops humilis isole ( à  cause des rejets, il semble pousser bien plus vite que le cerifera. Pour ce dernier je serai tenté de faire une autre zone de l'autre coté du portail (coté voitures). Pour le S.Palmetto il faut qu'il soit bien exposé au sud, car il a besoin de beaucoup de chaleur pour pousser.... zut je n'ai pas vu l'heure, j'ai un rdv, je te donne la suite plus tard :wink:
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Stephking56

Voilà  la suite...pour ta haie, je te propose ceux que j'ai sélectionné pour la mienne:
Abelia x grandiflora 'Edward Goucher'
Eleagnus Gilt Edge
Eleagnus Ebbingei
Photinia Red Select
Griselinia Littoralis
Pittosporum Tenuifolium Variegatum
Ceanothus Skylark
Abelia Grandiflora

Pour la lavande, fait attention à  son emplacement car il me semble qu'elle attire les abeilles (il me semble). Voilà  pour ma modeste contribution :D
Stéphane

l'amie des bêtes

Bonjour,

merci pour tes propositions.
Pour la lavande pas de souçis si elle tient le choc car si elle attire les abeilles ,elle repousse les pucerons ;-)

Pour C.humilis et C.humilis "cerifera",je ne savait pas que le 1er se développait plus rapidement.C'est dommage car j'ai déjà  vu des C.humilis et cérifera ,plantés côte à  côte et je trouve que le contraste est superbe.Je vais creuser la question...

Pour l'autre zone que tu me propose,je ne pense pas que celà  soit possible car il y aura un manque de place dû aux voitures (à  mon grand désespoir!) mais quand les travaux seront complètement fini,j'y verrai plus clair à  ce niveau.

Pour la haie,je ne connais pas tous les arbustes que tu me propose,je vais donc me renseigner.

Encore merci pour ta contribution.
Bonne journée

Céline
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »