Un grand palmier dans mon petit appartement

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
bzoler
Messages : 12
Enregistré le : 15 sept. 2016 10:15

Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par bzoler »

Je me suis inscris aujourd'hui, je reprends quelques éléments de ma présentation.

Alors j'habite à Bruxelles dans un petit appartement (50 m²) à Bruxelles, il est orienté au nord.
Longtemps j'ai fantasmé sur les palmiers, là j'ai décidé de passer à l'acte.

J'ai un assez grand espace libre au centre de mon appartement, j'aimerai y mettre un grand palmier ( ou qui deviendra grand...).
Dans un grand bac, éventuellement à roulettes.


J'ai déjà commencé à me documenter un peu, j'avais relevé quelques noms qui semblaient pouvoir convenir,
supportant bien le froid (ponctuellement j'ouvre les fenêtres en hiver pour bien aérer, quand je pars au travail, j'éteins le chauffage donc la température baisse),
pas de lumière direct du soleil sauf dans un coin de l'appart après 17h, donc palmier supportant la mi-ombre,
qui me conviennent esthétiquement, je vous soumets cette liste,
dites-moi si elle est raisonnable:
Brahea edulis
Chamaerops humilis
Trachycarpus fortunei
Trachycarpus princeps new form - Hybride (sur le site MyPalmShop comme toutes les autres puisque c'est sur ce site que j'ai l'intention de faire ma commande)
Trachycarpus wagnerianus
Trithrinax acanthocoma

Quelques questions en supplément:
-Puis-je le rempoter immédiatement après livraison pour le mettre dans le grand bac?
- Tous ces palmiers atteignent des dimensions en principe bien supérieures aux pauvres 2,25 mètres de hauteur de plafond de mon appartement,
est-ce rédhibitoire ou bien y a-t-il des moyens doux qui ne feraient pas souffrir la plante pour l'empêcher de dépasser certaine hauteur? (mais je me rends compte que c'est sans doute une question très naïve de ma part)

quelqu'un a répondu à ma présentation en me conseillant
Ce que je peux te conseiller comme beau palmier d'intérieur c'est un Phoenix Roebellini et si tu as un peu de place, un howea forsteriana.
est-ce vraiment les seuls palmiers que je peux envisager par rapport à mes critères et mes limitations?

merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par Fredlejardinier »

est-ce vraiment les seuls palmiers que je peux envisager par rapport à mes critères et mes limitations?
Oui…
Et pour débuter mieux vaut prendre l'howea forsteriana ou alors le Chamaedorea elegans moins encombrant.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par Bilbo »

bzoler a écrit :Brahea edulis
Chamaerops humilis
Trachycarpus fortunei
Trachycarpus princeps new form - Hybride (sur le site MyPalmShop comme toutes les autres puisque c'est sur ce site que j'ai l'intention de faire ma commande)
Trachycarpus wagnerianus
Trithrinax acanthocoma
A la limitte , les trachis ca ira , mais ils seront tres étiolés ... les autres , oublie , ils seront pas beaux :roll: Par contre tu peut essayer chamaedorea radicalis ou microspadix , certains livistonas (bon si tu laisses la température descendre a -10° dans ton appartement ca vas pas aller :mrgreen: )
Le rempotage , tu peut évidement le faire si ils sont a l'étroit dans leurs pots .

Si tu veux limitter la hauteur , tu peux ralentir leur croissance en les affamant mais bon , un palmier , ca monte.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par Zifool »

Moi je dirais aussi, le chamaedorae elegans :wink:

Le reste sur ta liste très bof bof, avec l'howea comme te l'as conseillé fred c'est le meilleur choix :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
bzoler
Messages : 12
Enregistré le : 15 sept. 2016 10:15

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par bzoler »

hum, cela refroidit singulièrement mes ambitions :(

de tous ceux proposés comme alternatives,
celui qui correspond le plus à ce que je voulais , est le Phoenix Roebellini

mais d'après ce que je lis, il lui faut pas mal de lumière
et il n'est pas très rustique,
hors moi en hiver, quand je pars travailler, j'éteins le chauffage et j'ouvre une fenêtre,
donc en journée la température peut descendre jusqu'à 0° (pas moins tout de même).
Après quand je rentre , je rallume le chauffage et je ferme la fenêtre
et donc la température remonte à une vingtaine de degrés
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par Bilbo »

bzoler a écrit :en journée la température peut descendre jusqu'à 0° (pas moins tout de même).
Après quand je rentre , je rallume le chauffage et je ferme la fenêtre
et donc la température remonte à une vingtaine de degrés
Ca risque d'etre un peu violent pour ton palmier d'avoir des journées tres froides et des nuits chaudes , les plantes ne sont pas addaptées a ce genre de variations , l'inverse oui par contre . Un howea ne résisterai pas a ce genre de traitement a mon avis :?: ou alors c'est vraiment costaud ... fermer la fenetre te permettrais un plus grand choix :wink:
bzoler
Messages : 12
Enregistré le : 15 sept. 2016 10:15

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par bzoler »

et les palmiers dits rustiques,
est-ce qu'ils seraient aptes à résister à ces écarts de températures qu'ils auraient chez moi
(fenêtre ouverte et chauffage éteint en journée)?

ou bien un palmier chez moi sous_entend un changement radical dans mes habitudes question chauffage et aération?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par pilou »

bzoler a écrit :...
ou bien un palmier chez moi sous_entend un changement radical dans mes habitudes question chauffage et aération?
Je pense que c'est plutôt cela qu'il faut envisager ! :lol: en plus d'une lampe au plafond allumée 10 heures par jour !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par TwiSteevy »

+1 pour revoir tes habitudes d'aération!
Mes roebellini passent l'hiver en serre froide où la t° descend parfois jusque 1° mais jamais moins.
Par contre toi tu veux lui mettre du 20° la nuit et du 1° le jour.
Je ne pense pas qu'il va aimer çà!
Le fait d'être rustique meme à -20° ne veut pas spécialement dire qu'il va aimer de forts écart de t°.
Par contre il doit exister des palmiers qui supportent celà vu que dans certaines regions il peut y avoir des écarts de + de 30° entre le jour et la nuit( desert).
Et pour le manque de luminosité, comme le dit Pilou une lampe UV fera l'affaire.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par pilou »

TwiSteevy a écrit :...
Par contre il doit exister des palmiers qui supportent celà vu que dans certaines regions il peut y avoir des écarts de + de 30° entre le jour et la nuit( desert).
Attention car dans ce cas, le sol reste chaud !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par TwiSteevy »

Ah oui Pilou, c'est vrai j'avais omis ce détail qui a quand même son importance...
:mrgreen:
bzoler
Messages : 12
Enregistré le : 15 sept. 2016 10:15

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par bzoler »

cela semble assez compliqué par rapport à mon projet intial :(

j'ai au milieu de mon salon un assez grand espace vide,, libre de tout meuble,
je comptais y installer un grand palmier que j'aurai laissé pousser jusqu'au plafond

mais là, c'est mal parti car je me vois pas changer radicalement mes habitudes,
un tou peu , oui mais ne plus du tout ouvrir la fenêtre qquand je pars,
j'aime bien aérer mon appartement, l'air frais au soir quand je rentre

vous pouvez éventuellement me conseiller une autre plante qui pousse jusqu' à 2m, 2m50,
rustique, qui résisterait bien à ces écarts de températures et peu gourmande en lumière
bien que je me demande si je ne vais pas abandonner mon projet
car j'étais particulièrement attaché à l'idée d'un palmier?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par Ben152 »

Reste maintenant à savoir si ton attrait pour les palmiers est plus fort que ton attrait pour un appartement frigorifié :wink:
Si oui, tu peux toujours aérer un peu ton appart le matin sans lancer ouvertes tes fenêtres à longueur de journée :D
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par TwiSteevy »

J'ai une idée pour toi: tape ''palmier artificiel'' sur google image; il y en a de très bien fait.
Je dis çà car il y a qques mois je suis tombé nez à nez avec un specimen de ce genre et franchement j'ai été bluffé par la qualité.
Avec ça pas de problème de t° et aucun soin particulier mis à part la poussière.
:D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un grand palmier dans mon petit appartement

Message par pilou »

..en plus, il y en a qui clignote ! :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »