Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par PierreOlivier »

Bonjour à tous,

Je trouve qu’il y a un peu trop de Washingtonias et de Phoenix sur la Côte d'Azur au bord de mer ! Il y en a vraiment partout...ne trouvez-vous pas ? C’est assez dommage qu’ils ne peuvent pas planter autre chose que ces deux palmiers... Ce serait bien de voir un peu plus de Brahea, Syagrus, Howea et Archontophoenix dans le Sud. Ils sont pourtant rustiques pour ce climat...
En Californie, je vois autant de Syagrus que de Washingtonias...c’est beaucoup plus sympa ! Pourquoi les Français plantent encore et toujours ces deux espèces ?
Certes, ils sont très beaux mais c’est trop, c’est trop ! De plus, le palmier des Canaries est considéré comme une espèce invasive dans toute la Californie mais aussi en Nouvelle-Zélande !
Modifié en dernier par PierreOlivier le 06 sept. 2016 17:01, modifié 2 fois.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par Armata85 »

Bonjour PierreOlivier ,je n'ai pas l'occasion d'aller dans le Sud si ce n'est ce que je peux en voir sur le forum,peut-être est-ce le cas,certes d'autres palmiers pourraient être mis en valeurs là-bas,et quand bien même le problème des charançons,ainsi que du papillons ne seront pas réglé,pourquoi voudrais-tu qu'on change les habitudes? :lol: La France est connue dans le monde entier pour être un vieux pays,tout est difficile ,alors changer les mentalités ,c'est déjà compliqué,je pense que ça pourrais bien arriver un jour ?,mais ça devrait bien prendre 50 ans :lol: C'est sûr que la diversité est si grande,pourquoi pas :?: :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par Armata85 »

En faite ,j'oubliais,c’est parce que ce sont les moins chers du marché des palmiers :lol: :lol:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par PierreOlivier »

Ce n’est pas faux ! En effet, c’est un peu dommage car les Phoenix tombent trop souvent malades. Le charançon rouge, ce coléoptère ravageur ne cesse de gagner du terrain...Ce ne serait pas idiot de planter des Syagrus partout et non de replanter des Phoenix...au moins, ils ne seront pas attaquées par cet insecte destructeur de palmiers...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par Armata85 »

PierreOlivier a écrit :Ce n’est pas faux ! En effet, c’est un peu dommage car les Phoenix tombent trop souvent malades. Le charançon rouge, ce coléoptère ravageur ne cesse de gagner du terrain...Ce ne serait pas idiot de planter des Syagrus partout et non de replanter des Phoenix...au moins, ils ne seront pas attaquées par cet insecte destructeur de palmiers...
Je n'en suis pas si sûr,Est-ce que cela à été démontré,ainsi que pour le papillon :?:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par cedric »

Armata85 a écrit :
PierreOlivier a écrit :Ce n’est pas faux ! En effet, c’est un peu dommage car les Phoenix tombent trop souvent malades. Le charançon rouge, ce coléoptère ravageur ne cesse de gagner du terrain...Ce ne serait pas idiot de planter des Syagrus partout et non de replanter des Phoenix...au moins, ils ne seront pas attaquées par cet insecte destructeur de palmiers...
Je n'en suis pas si sûr,Est-ce que cela à été démontré,ainsi que pour le papillon :?:
Le syagrus est très très peu sensible, je sais certains vont dire " je connais un syagrus qui..." n' empêche cela reste très rare...
Un l' odeur des syagrus ne les attire pas trop et 2 les œufs ont du mal a avoir une bonne accroche compte tenu de la morphologie du syagrus, comment dire, un paysandisia pond dans un trachy avec le chanvre etc impossible pour lui de manquer son coup, même une tramontane a 140km feront pas s' envoler les œufs, pas la meme pour un syagrus, faut qu' il pose vraiment au bon endroit :!:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par Zifool »

Moui, enfin bon entre un syagrus et mourir de faim hein :mrgreen:
PierreOlivier a écrit : Ce serait bien de voir un peu plus de Brahea, Syagrus, Howea et Archontophoenix dans le Sud. Ils sont pourtant rustiques pour ce climat...
En Californie, je vois autant de Syagrus que de Washingtonias
Ne pas confondre le sud avec la Californie, ce serait un tort :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par PierreOlivier »

Zifool a écrit :Moui, enfin bon entre un syagrus et mourir de faim hein :mrgreen:
PierreOlivier a écrit : Ce serait bien de voir un peu plus de Brahea, Syagrus, Howea et Archontophoenix dans le Sud. Ils sont pourtant rustiques pour ce climat...
En Californie, je vois autant de Syagrus que de Washingtonias
Ne pas confondre le sud avec la Californie, ce serait un tort :?
C’est grand la Californie, il y a San Diego, San Francisco, le Yosemite et la Vallée de la Mort ! :mrgreen: Tu voulais dire SoCal ? :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par Tib31 »

Trop de phoenix ? :lol: Pas vraiment dans le 83 et le 66 le CRP en a décimer une bonne partie et le reste suivra :|

Je suis d'accord pour les washingtonias, j'ai l'impression que depuis quelque année leur nombre a exploser tout autour du bassin notamment dans le 34 ou les mairie en ont planter partout pour remplacer les victimes du papillon (trachy et chamaerops) et n'hésite pas à planter des sujets de 4-5 mètres de stipes par centaines sur des kilometres :shock:

Mais bon ils ont tout pour plaire; ils poussent vite, peu exigeant ...
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Pourquoi y-a-t’il trop de Phoenix & Washingtonias ds le Sud?

Message par Raphael30 »

J'adore ces 2 palmiers mais c'est vrai qu'un peu de diversité ne ferai pas de mal
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »