Choix de palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
patbigou
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2016 19:26

Choix de palmiers

Message par patbigou »

Bonjour à vous,
J'aimerais mettre 2 nouveaux palmiers dans mon jardin en septembre/octobre. Je suis dans le Finistère sud à 5 km à vol d'oiseau de la mer, exactement à Pont l'abbé donc en zone 9b.
Les 2 emplacements sont proches l'un de l'autre dans le jardin.
Le premier est plus ensoleillé, exposé sud ouest, il a du soleil toute la journée en été et seulement le soir en hivers car l'endroit est caché par la maison. Sur la photo, cela correspond juste à gauche de l’emplacement du trachycarpus que je vais placer autre part. Cet endroit n'est pas protégé des vents d'ouest et par exemple le trachycarpus resté à cet endroit cet hivers a eu certaines palmes pliées par les vents d'hivers. Par contre, il n'a pas souffert du froid. La zone n'est pas très large et j'imagine plutôt un palmier avec un tronc.
20160728_190605 b.jpg
20160728_190605 b.jpg (166.01 Kio) Vu 2235 fois
Le second endroit est moins ensoleillé. L'exposition est ouest. Le soleil va être seulement direct qu'à partir de 14h dans cette zone. Sur la photo cela correspond à la zone devant les bambous. La zone fait 3m50 sur 3m50. Il y a bien sûr le même vent d'ouest par rapport auquel je dois être vigilant.
20160728_190457 b.jpg
20160728_190457 b.jpg (168.04 Kio) Vu 2235 fois
Je vous joint aussi une photo d'ensemble car je désire garder une zone de passage occasionnel de véhicule entre les 2 palmiers.
20160728_190636 b.jpg
20160728_190636 b.jpg (202.62 Kio) Vu 2235 fois
Je suis preneur de suggestions sur les 2 palmiers que je pourrais choisir.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Choix de palmiers

Message par Serkan »

moi je pense que des gros chamaerops humilis seraient jolis sans prendre trop de place . Sinon le phoenix canariensis est incontournable chez vous mais ça devient très gros.

Rien à faire, les trachycarpus auront toujours un feuillage un peu "ébouriffé".
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Choix de palmiers

Message par Raphael30 »

2 butiagrus, effet garantit.
Après tu as les washingtonias qui sont superbes, le canariensis devient énorme mais est magnifique aussi.
Le jubaea est peut être un peu gros
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Choix de palmiers

Message par mitch56 »

un butia ou un armata devant et deux ou trois pieds de chamaedora radicalis au coin le moins ensoleillé en plus ça ferait un joli mariage avec les bambous
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Choix de palmiers

Message par Idryss33 »

Raphael30 a écrit :2 butiagrus, effet garantit.
Après tu as les washingtonias qui sont superbes, le canariensis devient énorme mais est magnifique aussi.
Le jubaea est peut être un peu gros
C'est juste impossible à trouver les butiagrus ça fait des mois que j'en cherche :(
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Choix de palmiers

Message par mitch56 »

rabat toi sur du parajubaea....plus facile a trouver et ça pousse assez vite sans prendre trop de place c'est un palmier qui a de la gueule aussi
patbigou
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2016 19:26

Re: Choix de palmiers

Message par patbigou »

J'ai regardé vos propositions. Merci d’ailleurs pour celles-ci.

Pas mal de palmiers me plaisent dans la liste.
Dans la zone un peu plus à l'ombre mais avec plus de place (3.5m de diamètre), je pense à un Butia capitata ou un Brahea armata ou un Chamaerops Vulcano.
Dans la zone plus ensoleillé, je pense à un washingtonias (j'adore le stipe mais j'ai peur du vent) ou un Brahea edulis ou encore un chamaedora radicalis (peur du vent aussi). A cet endroit, j'imagine un palmier plus haut que large.
Le Butiagrus nabonnandii me plait aussi mais me semble très cher à l'achat.

Je pense mettre 100-150 € par palmier.

Concernant le phoenix canariensis, j'en ai déjà un dans une autre partie de jardin.

Mon choix n'est donc pas encore arrêté. Il faut que je tienne compte du vent, de l'ombre et du prix ;-)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Choix de palmiers

Message par Fredlejardinier »

Idryss33 a écrit :C'est juste impossible à trouver les butiagrus ça fait des mois que j'en cherche :(

Il y en a un à vendre sur Leboncoin pourtant et je crois même que c'est un membre du forum qui le propose :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »