Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ReptiChris
Messages : 25
Enregistré le : 16 févr. 2016 17:20
Localisation : Rouen zone 8a/8b

Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par ReptiChris »

Salut à tous,

Après avoir fait l'acquisition d'une maison avec jardin je vais enfin pouvoir assouvir ma passion pour les plantes.

Mais ma courte expérience avec certaines plantes me limite dans mes choix.

Quelles espèces de palmiers et de cycas et yucca je peut choisir?

Les caractéristique du climat et du sol:

-Seine maritime à la limite de la zone 8a et 8b.
-Des hivers assez court et peu froid ses dernières année mais humide (un pique a -7 degrés qui n'a pas durée pour le dernier hiver).

-Sol qui a l'air légèrement argileux et un peu calcaire à certains endroit.
-Étant en pente j'ai la chance que l'eau ne détrempe pas le sol et que le soleil réchauffe plus longtemps les plantes.

Mes choix fait en fonction de mes recherches

Palmier
-Trachycarpus fortunei (que je possède déjà)
-Butia eriospatha
-Chamaerops humilis cerifera
-Chamaerops humilis 'Vulcano'
-Jubaea chilensis
-Phoenix theophrastii
-Rhapidophyllum hystrix
-Sabal minor Louisiana
-Sabal palmetto

Cycas
-Cycas panzhihuanensis
-Cycas revoluta
-Dioon edule angustifolium

Yucca
-Hesperaloe parviflora
-Yucca aloifolia /Yucca aloifolia purpurea
-Yucca filamentosa (espèce qui a l'air d'être déjà dans le jardin)
-Yucca queretaroensis

J'aurai aimé avoir vos avis sur mes "sélections" et ou d'avoir d'autres propositions.

Je vous remercie d'avance.

Chris
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par fascicularia »

Bonjour Chris,
Butia eriospatha,Rhapidophyllum hystrix et Phoenix theophrastii à éviter en zone à forte hygrométrie hivernale à moins de s'astreindre à mettre en place une protection sommaire pour éviter que les lances ne se détachent au retour des beaux jours.

Si tu as un coin ombragé, tu peux rajouter des chamaedorea radicalis, semi ombragé : livistona nitida.

En cycadale : macrozamia communis,Cycas panzhihuaensis x debaoensis et cycas taitungensis.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :Bonjour Chris,
Butia eriospatha,Rhapidophyllum hystrix et Phoenix theophrastii à éviter en zone à forte hygrométrie hivernale à moins de s'astreindre à mettre en place une protection sommaire pour éviter que les lances ne se détachent au retour des beaux jours.
Je rajouterais aussi le palmetto :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par Rémi44 »

Pour ma part je te conseille vivement de visister la page de Daniel qui est normand comme toi (76) : "Jardin de dada" :lol:
Rémi44
ReptiChris
Messages : 25
Enregistré le : 16 févr. 2016 17:20
Localisation : Rouen zone 8a/8b

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par ReptiChris »

Salut,

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonjour Chris,
Butia eriospatha,Rhapidophyllum hystrix et Phoenix theophrastii à éviter en zone à forte hygrométrie hivernale à moins de s'astreindre à mettre en place une protection sommaire pour éviter que les lances ne se détachent au retour des beaux jours.

Si tu as un coin ombragé, tu peux rajouter des chamaedorea radicalis, semi ombragé : livistona nitida.

En cycadale : macrozamia communis,Cycas panzhihuaensis x debaoensis et cycas taitungensis.
Je rajouterais aussi le palmetto :wink:
Hormis ceux que vous m'avez déconseiller, le reste de ma liste pourrais être adapté au climat?
Pour ma part je te conseille vivement de visister la page de Daniel qui est normand comme toi (76) : "Jardin de dada" :lol:
D'accord merci, je vais aller faire un tour sur son post :).


J'ai sauter sur l'offre chez li*l pour acquérir un humilis et profiter de mon terrain en pente exposé sud/sud-est pour tenter avec un W.filifera.
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par dany84 »

oui bonjour
je me permet de donner mon avis pour les especes citées pour la zone 8 mediterranéene (84)
je pense que vulcano,theophrasti et eriospatha vont etre en limite de rusticité si le gel dépasse -10 (mais bon ça arrive rarement je sais)
pour les autres espèces ça devrait aller mais prevoir maxi dechaleur en été et l'abri des vents froids l'hiver ci possible
j'ai un cycas revoluta en terre depuis 1986 et il gele vers -8/-10 mais il refait du feuillage au printemps à chaque fois
j'ai perdu un joli panzihuaensis vers -12 en 2012 et il n'a pas refait de feuilles alors bon plutot lecultiver en pot comme le dioon et les abriter en cas de coup dur
bonne plantation en tout cas
dany
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par arauc26 »

Bonjour Chris, je pensais au washingtonia mais en zone où la pluviométrie est importante :?
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
ReptiChris
Messages : 25
Enregistré le : 16 févr. 2016 17:20
Localisation : Rouen zone 8a/8b

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par ReptiChris »

Oups, je n'avais pas vu vos réponses désoler :s.
dany84 a écrit :oui bonjour
je me permet de donner mon avis pour les especes citées pour la zone 8 mediterranéene (84)
je pense que vulcano,theophrasti et eriospatha vont etre en limite de rusticité si le gel dépasse -10 (mais bon ça arrive rarement je sais)
pour les autres espèces ça devrait aller mais prevoir maxi dechaleur en été et l'abri des vents froids l'hiver ci possible
j'ai un cycas revoluta en terre depuis 1986 et il gele vers -8/-10 mais il refait du feuillage au printemps à chaque fois
j'ai perdu un joli panzihuaensis vers -12 en 2012 et il n'a pas refait de feuilles alors bon plutot lecultiver en pot comme le dioon et les abriter en cas de coup dur
bonne plantation en tout cas
Ce qui me fait le plus peur ce n'est pas les grosse gelées mais plutôt l'addition froid + humidité, mais j'espère limité les effets en utilisant le terrain en pente et plein sud.
Pour le revoluta je ne pensais pas qu'il pouvais être aussi rustique même si je l'espérais ^^.
Merci :)
arauc26 a écrit :Bonjour Chris, je pensais au washingtonia mais en zone où la pluviométrie est importante :?
J'ai acquis un jeune washingtonia surement un filibusta, je vais tenté de le mettre en pleine terre et j'espère que le soleil du plein sud et la pente du terrain suffira a ne pas trop l'abimé l'hiver.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par mitch56 »

pour le reste de ta liste les yuccas ça passera mais il y a de gros risques qu'ils se tachent avec l humidité , les wash n'aiment pas l humidité et le feuillage sera taché et cramé rapidement faudra le fermer pour pas que la lance saute...Après il se refait vite au printemps donc pas trop de soucis....attention aussi avec le jubaea les jeunes sujet sont sensible aux attaques fongiques avec la l humidité
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par arauc26 »

Un filubista ! tu as de la chance, belle trouvaille ! 8)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par Palmetum »

1 jub :wink: 1 collegue en a 2 gros a elbeuf ce n est pas loin de chez toi non :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ReptiChris
Messages : 25
Enregistré le : 16 févr. 2016 17:20
Localisation : Rouen zone 8a/8b

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par ReptiChris »

mitch56 a écrit :pour le reste de ta liste les yuccas ça passera mais il y a de gros risques qu'ils se tachent avec l humidité , les wash n'aiment pas l humidité et le feuillage sera taché et cramé rapidement faudra le fermer pour pas que la lance saute...Après il se refait vite au printemps donc pas trop de soucis....attention aussi avec le jubaea les jeunes sujet sont sensible aux attaques fongiques avec la l humidité
D'accord merci pour ces précisions, je protègerais particulièrement bien le Wash.
arauc26 a écrit :Un filubista ! tu as de la chance, belle trouvaille ! 8)
Ce n'est pas voulu ^^, il était vendu en tant que filifera mais je ne pense pas que ce soit un vrai filifera, j’attends qu'il grandisse encore un peu pour demander confirmation :).
Palmetum a écrit :1 jub :wink: 1 collegue en a 2 gros a elbeuf ce n est pas loin de chez toi non :roll:
Non en effet, surtout que je viens d'acquérir une maison juste à coté d'Elbeuf, c'est bon a savoir pour le Jub, merci :).
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par arauc26 »

Ah d'accord en tout cas belle trouvaille et j'espère pour toi que c'est bien un filubista :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
ReptiChris
Messages : 25
Enregistré le : 16 févr. 2016 17:20
Localisation : Rouen zone 8a/8b

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par ReptiChris »

Merci :), l'avenir me le dira ^^.
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Quelles espèces choisir pour une zone 8a/8b

Message par arauc26 »

Oui exact et c'est avantageux les wash comme ils poussent vites, l'identification est plus rapide :)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »