quel palmier pour une débutante en appartement

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et aussi novice en la matière des palmiers. J'ai déjà un areca d'environ 50 cm.

je souhaiterais un autre palmier, je suis en appartement sans balcon exposé sud-sud/ouest, le soleil tape bien à partir de 16h les beaux jours, mon salon dispose d'une grande porte fenêtre qui fait toute la largeur avec une profondeur d'environ 5m30, le palmier pourrait donc être loin de la porte fenêtre et l'hiver je suis chauffé par le sol en sachant que je suis au 4ème étage donc il fait pas très froid l'hiver.

Ah oui à savoir, j'ai 2 chats juste pour éviter des feuilles qui "piquent trop" quoique... :roll:

merci à tous
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

est ce que trachycarpus fortunei ou phoenix roebelinii ou chamaerops humilis s'adapteraient à mon intérieur?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par mitch56 »

bonjour
Trachycarpus fortunei et chamaerops humilis a éviter par contre le roebelinii c est envisageable au vu de ton emplacement. Cependant ce n est pas le plus facile a conserver sur le long terme car c est un palmier qui supporte difficilement l air sec d un intérieur. Il a besoin d arrosage régulier toute l année et d être brumisé de temps en temps .L idéal est de pouvoir le sortir et le laisser dehors une bonne partie de l année. Sinon tu peux essayer le raphis excelsa qui est un peu moins contraignant et qui est très sympa.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par Rnl29 »

Dypsis decaryi :)

phoenix roebelini oui :lol:
vise le lytocarium weddelian ^^ plus sympa original et simple a trouver pousse lente ( mypalmshop 15e ) ,un chamaedora metalica PAR EXEMPLE ou de l'hyophorbe indica de l'ile de la réunion ( en intérieur tu peux te fairte plaisir , le truc c'est ta chaleur moyenne et hauteur souhaiter et réalisable en se disant dans 10 ans si il fait 3 m de haut et PLACE TAILLE / ENVERGURE ADULTE ... ) :D

sinon trouve un bananier dwarf cavendish pour le mettre a coté de ton futur palmier :wink:

ps : regarde mon blog dessous tu verras tous le monde d'intérieur
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par nicolas53960 »

pour ma part j'abandonne petit a petit toutes mes plantes d'intérieur:oiseaux de paradis, areca.... envahies par les cochenilles !!!! :evil:
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

Merci :D

Justement j'ai vu le bananier dwarf sur des sites et il m'intéresse de part sa petite taille!!! Je vais aller voir ton blog

J'avoue j'ai aussi pensé à l'envergure du palmier en grandissant dans mon salon, il ne faut pas oublier ça et c'est pour cela que j'y réfléchis bien!!!! si je ne peux pas dans mon appartement, j'attendrai d'avoir une maison car hier je suis allée chez jarditruc (d'ailleurs les palmiers sont en sale état!!!) et j'ai vu la hauteur et largeur des trachy, phoenix et chamaerops et c'est à prendre en compte sérieusement!!

Les cochenilles j'avoue c'est contraignant!!!

et quant aux bambous??? bon on s'écarte du sujet palmique mais certains se cultivent en intérieur!!!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par Zifool »

Si tu veux un palmier qui ressemble aux bambous que tu peux cultiver à l’intérieur fonces vers un Dypsis lutescens tu en trouveras des potées pour pas un rond chez un fabriquant de meubles suédois :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

lol Zifool, j'en ai déjà un!! Mais il vient pas des suédois :lol:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par Rnl29 »

le bon compromis assez couteux ( 50e ) mais majestueux un raphis excelsa variegata ;) ( -7°C )

sinon un alphonse kar en interieur en bambous top :)

JE TE CONSEIL UN ORIGINAL SYMPA ;)
ernel29.over-blog.com
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

Merci

oui j'ai vu le Alphonse karr et le ventricosa aussi qui est original ^^
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

et vous avez raison le raphis excelsa serait une bonne idée :)
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par Rnl29 »

:D
ernel29.over-blog.com
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

Quoiqu'il en soit un palmier bambou ou un bambou sera mieux pour mon intérieur!!! Merci Rnl29 :)
En plus le rhapis excelsa est en promo en ce moment chez mypalmshop :D Je vais peut être foncer!!!!
Au fait ça se rempote dans quel terreau? Et on peut tailler le palmier bambou ou non :roll: :roll: ?

Les palmiers que tu m'as conseillé risque malheureusement de devenir trop encombrant chez moi, ce serait dommage!!!
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par Rnl29 »

pour la taille je ne ferais pas car il est de plus en plus beau en prenant de la hauteur( bon a 280cm de haut je devrais le tailler mais j'en suis loin :lol: ) , seul des divisions de mottes pour ma part 1 par an , il pousse correctement et enchaine ses feuilles , pot 15 l minimum avec drainant au fond ( billes d'argiles 3/5cm ) bon terreau de qualité avec perlites ;)
regarde chez palmaris il en a moinS cherS ça vaut peut etre plus le coup !! ??
le raphis excelsa variegata reste mon préferer avec le raphis humilis ( chaud a trouver lui ) , prends ton temps de réflexion et de trouver celui qui te convient a prix abordable car comme toujours il y a des abus tarifaires pour cette plante :)

Ernel :)
ernel29.over-blog.com
brioche
Messages : 25
Enregistré le : 07 mai 2016 19:41

Re: quel palmier pour une débutante en appartement

Message par brioche »

Oui je regarde pas mal de site pour comparer. En fait sur mypalmshop il est à 34.95 au lieu de 44.95 pour 120cm.
il est à environ 50€ pour 110cm et 36€ pour 90cm sur racine.fr mais je ne sais pas ce que vaut ce site.
Sur l'ombre des figuiers il est assez chez
Mais il en faut un de bonne qualité quand même.

pour le terreau je mettrai celui que j'ai pour plantes méditerranéennes de chez Or brun avec de la perlite, de la pouzzolane au fond car je n'ai plus de bille d'argile. De la terre de bruyère ou ca ne sert à rien?
Et cela a besoin d'engrais? quel type? NPK?
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »