Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par PierreOlivier »

Bonjour,

Voici la liste des palmiers les plus exotiques et les plus rares pouvant pousser en pleine terre sur la Côte d’Azur :

Arenga engleri.

Allagoptera arenaria.

Chamaedorea hooperiana.

Chamaedorea metallica.

Chamaedorea microspadix.

Archontophoenix Cunninghamiana.

Archontophoenix maxima.

Archontophoenix myolensis.

Howea forsteriana, Kentia.

Bismarckia nobilis.

Ravenea rivularis.

Syagrus romanzoffiana.

Si vous connaissez d’autres palmiers tropicaux qui supportent quelques petites gelées...n’hésitez pas à nous ajouter une ou des espèces dans cette liste.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par alala »

Question ''bête'' , sont-ils propices aux attaques des parasites si bien connus ?
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par PierreOlivier »

Non, ils attaquent seulement les Areca catechu, Arenga pinnata, Borassus flabellifer, Brahea armata, Butia capitata, Calamus merillii, Caryota maxima, Caryota cumingii, Chamaerops humilis, Cocos nucifera, Corypha gebanga, Corypha elata, Elaeis guineensis, Livistona australis, Livistona decipiens, Metroxylon sagu, Oreodoxa regia, Phoenix canariensis, Phoenix dactylifera, Phoenix theophrasti, Phoenix sylvestris, Sabal umbraculifera, Trachycarpus fortunei et les Washingtonia. :wink:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Alex54750 »

PierreOlivier a écrit :Non, ils attaquent seulement les Areca catechu, Arenga pinnata, Borassus flabellifer, Brahea armata, Butia capitata, Calamus merillii, Caryota maxima, Caryota cumingii, Chamaerops humilis, Cocos nucifera, Corypha gebanga, Corypha elata, Elaeis guineensis, Livistona australis, Livistona decipiens, Metroxylon sagu, Oreodoxa regia, Phoenix canariensis, Phoenix dactylifera, Phoenix theophrasti, Phoenix sylvestris, Sabal umbraculifera, Trachycarpus fortunei et les Washingtonia. :wink:
Seulement :roll:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par PierreOlivier »

Oui pour les charançons rouge...cette liste est vraiment complète pour la France. Ils peuvent aussi attaquer les autres espèces mais c’est rarissime.

Pour les paysandisia archon :

Jubaea chilensis (Chilean wine palm), Brahea armata (blue fan palm), Brahea edulis (Guadeloupe palm), Butia capitata (jelly palm), Butia yatay (yatay palm), Chamaerops humilis (dwarf fan palm), Cocos yalai, Latania spp., Livistona chinensis (Chinese fan palm), Livistona decipiens (ribbon fan palm), Livistona saribus (serdang palm), Livistona spp., Phoenix canariensis (Canary Island date palm), Phoenix dactylifera (date palm), Phoenix reclinata (Senegal date palm), Phoenix roebelenii (miniature date palm), Phoenix spp. (date palm), Phoenix sylvestris (date sugar palm), Phoenix theophrasti, Sabal mexicana (Mexican palmetto), Sabal minor (dwarf palmetto), Sabal palmetto (cabbage palmetto), Sabal spp. (palmetto), Syagrus romanzoffiana (queen palm), Thritrinax campestris (thatch palm), Trachycarpus fortunei (Chinese windmill palm), Trachycarpus wagnerianus (miniature chusan palm), Trithrinax campestris (Carandy), Washingtonia filifera (desert fan palm), Washingtonia robusta (Washington palm), and Washingtonia spp. (fan palm).

Les Archontophoenix et les Kentia sont épargnés par ces maladies.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par G-PALM »

On peut rajouter :

- Rhopalostylis sapida
- Wodyetia bifurcata
- Dypsis decaryi
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Fredlejardinier »

Le Syagrus romanzoffiana est extrêmement commun "dans le sud de la France" plus précisément sur la côte varoise, en revanche le Wodyetia bifurcata et le Dypsis decaryi, je ne crois pas en avoir déjà vu un seul en pleine terre, même à Menton...(implanté durablement, donc depuis plus d'un an).

Je suis peut-être passé à côté et je ne demande qu'à y croire (avec une petite photo à l'appui).... :wink:

Le "kentia" (son nom c'est howea forsteriana, cela fait moins hypermarché) est sensible aux attaques de paysandisia archon, gilles06 peut malheureusement en témoigner, Rhynchophorus ferrugineus (le Charançon rouge du palmier) quant à lui s'occupe des Jubaea chilensis et des syagrus romanzoffiana mais plus rarement.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Le Syagrus romanzoffiana est extrêmement commun "dans le sud de la France" plus précisément sur la côte varoise, en revanche le Wodyetia bifurcata et le Dypsis decaryi, je ne crois pas en avoir déjà vu un seul en pleine terre, même à Menton...(implanté durablement, donc depuis plus d'un an).

Je suis peut-être passé à côté et je ne demande qu'à y croire (avec une petite photo à l'appui).... :wink:

Le "kentia" (son nom c'est howea forsteriana, cela fait moins hypermarché) est sensible aux attaques de paysandisia archon, gilles06 peut malheureusement en témoigner, Rhynchophorus ferrugineus (le Charançon rouge du palmier) quant à lui s'occupe des Jubaea chilensis et des syagrus romanzoffiana mais plus rarement.
Durable 1 an ? j’appelle pas cela durable 1 an :mrgreen: 10 ans ça commence a etre durable
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Fredlejardinier »

C'était une forme d'humour, j'aurais peut-être dû rajouter un smiley :wink:
Disons que 5 ans d'implantation me semble déjà plus que raisonnable, n'oublions pas qu'il y a eu une VDF en 2012 :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Ben152 »

Je pense qu'Alain ne me contredira pas quant à leur capacité à supporter quelques gelées, j'aimerai bien rajouter à votre liste :
- Chambeyronia macrocarpa
- Cyphophoenix elegans
- Kentiopsis oliviformis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Fredlejardinier »

Chambeyronia macrocarpa oui jouable parait-il (à moyen terme ?), pour les autres....entre la théorie et la pratique...Les palmiers supportants de très légères gelées ne supportent pas pour autant de vivre sur la côte d'Azur malheureusement.

Dans des situations extrêmement particulières et avec une très forte densité de plantation on arrive avec persévérance à ça :
http://billhook.free.fr/jardinalainJamet.htm

Mais ne vous y trompez pas, Monsieur Jamet est LE maître en matière d'acclimatation palmique :wink:

Arriver à ce résultat n'est donc pas à la portée de tous...

Alors soyons fous et ajoutons Pritchardia hillebrandii & pacifica ! :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais bien avoir des nouvelles des Wodyetia bifurcata en pleine terre dans le Var :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par HARRYMANAE »

Moi je ne suis pas encore aux 5 ans alors je ne dis rien :mrgreen:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par PierreOlivier »

Non, non, ils ne sont pas morts mes Wodyetia ! :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Palmiers les + exotiques & les + rares rustiques dans le Sud

Message par Palmetum »

PierreOlivier a écrit :Non, non, ils ne sont pas morts mes Wodyetia ! :mrgreen:
bonne nouvelle 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »