palmier résistant au froid

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: palmier résistant au froid

Message par Alex54750 »

Il peut aussi se tourner vers un Jubaea Chilensis, croissance lente et bonne rusticité.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier résistant au froid

Message par Zifool »

Alex54750 a écrit :Ptiot85 va voir le jardin de Regis67 dans les jardins d'Alsace, tu trouveras son site internet et tout son système de protection active pour protéger ses palmiers pas très rustiques, phoenix canariensis notamment. Ca te donnera une idée des protections que tu seras obligé de mettre en place. Si tu ne protéges pas bien tes palmiers, même les Sabals ou les Butias, ils sont voués à mourir au moindre hiver ou il fera bien froid.
Regis est une exception tout de même, car combien arrivent sur le forum plein d'entrain avec la même idée et arrêtent après la perte de sujets par manque de temps ou d'envie :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: palmier résistant au froid

Message par Alex54750 »

Zifool a écrit :
Alex54750 a écrit :Ptiot85 va voir le jardin de Regis67 dans les jardins d'Alsace, tu trouveras son site internet et tout son système de protection active pour protéger ses palmiers pas très rustiques, phoenix canariensis notamment. Ca te donnera une idée des protections que tu seras obligé de mettre en place. Si tu ne protéges pas bien tes palmiers, même les Sabals ou les Butias, ils sont voués à mourir au moindre hiver ou il fera bien froid.
Regis est une exception tout de même, car combien arrivent sur le forum plein d'entrain avec la même idée et arrêtent après la perte de sujets par manque de temps ou d'envie :roll:
La feignantise a pris sur le dessus sur la passion dans ce cas :evil:

Protéger un gros palmier c'est difficile je suis daccord mais proteger un petit ou moyen palmier c'est pas sorcier. Celui qui veut vraiment protéger ses petits palmiers trouve le moyen et le temps d'y arriver...

Je pense a un de mes voisins qui a planté deux canariensis devant sa maison cet hiver, sans protection sans rien, je rigolais tout l'hiver et au printemps ce qui devait arriver arriva, au mois d'avril j'ai vu ses 2 phoenix devant chez lui à côté de ses poubelles...

Avec un peu de bon sens, et un minimum de travail avant l'hiver, on peut quand même esperer voir prospérer quelques variétés de palmiers pendant plusieurs années.

Après je trouve que beaucoup de personnes sont feignantes, ils veulent des palmiers rustiques à -25 et ne pas s'en occuper du tout. Il faut qu'il comprenne en achetant leurs palmiers qu'ils seront OBLIGÉ de les protéger s'ils veulent espérer les garder...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier résistant au froid

Message par Zifool »

Alex54750 a écrit : La feignantise a pris sur le dessus sur la passion dans ce cas :evil:

Protéger un gros palmier c'est difficile je suis daccord mais proteger un petit ou moyen palmier c'est pas sorcier. Celui qui veut vraiment protéger ses petits palmiers trouve le moyen et le temps d'y arriver...

Avec un peu de bon sens, et un minimum de travail avant l'hiver, on peut quand même esperer voir prospérer quelques variétés de palmiers pendant plusieurs années.

Après je trouve que beaucoup de personnes sont feignantes, ils veulent des palmiers rustiques à -25 et ne pas s'en occuper du tout. Il faut qu'il comprenne en achetant leurs palmiers qu'ils seront OBLIGÉ de les protéger s'ils veulent espérer les garder...
Tu nous parles de tes expériences là ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: palmier résistant au froid

Message par Alex54750 »

Non c'est un constat que je fais en voyant ce que les personnes font...

A titre perso, je n'ai pas perdu de palmiers, je touche du bois comme on dit :wink:
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: palmier résistant au froid

Message par ptiot85 »

Ok merci pour vos conseils, les proteger ne me derange pas, je le fait depuis plusieurs années, si j ai demandé un petit et qui resiste pas mal, c est paarce que je veux pas prendre de risque de monter sur une échelle de 6 metres et tomber, je suis fou, maiss pas au risque de me tuer lol... merci pour votre intérêt concernant ma question.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: palmier résistant au froid

Message par malaga »

rustiques à -15° sans protection je ne vois que :
-trachy fortunei (qui sera quand même un peu brûlé à cette limite)
-rhapidophyllum
-sabal minor de bonne origine!
-peut-être sabal Birmingham et brazoria!

Ensuite tout dépendra de la durée d'un gel de cette force et de l'endroit du jardin où les palmiers seront plantés!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmier résistant au froid

Message par Palmetum »

malaga a écrit :rustiques à -15° sans protection je ne vois que :
-trachy fortunei (qui sera quand même un peu brûlé à cette limite)
-rhapidophyllum
-sabal minor de bonne origine!
-peut-être sabal Birmingham et brazoria!

Ensuite tout dépendra de la durée d'un gel de cette force et de l'endroit du jardin où les palmiers seront plantés!
+1 mag tu as oublie tamaulipas :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: palmier résistant au froid

Message par malaga »

:lol: oui, si on en trouve! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: palmier résistant au froid

Message par Alex54750 »

Le Phoenix Cannabiis originaire de Jamaïque est rustique jusqu'à -18 et peut être une bonne alternative aussi :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier résistant au froid

Message par Zifool »

Alex54750 a écrit :Le Phoenix Cannabiis originaire de Jamaïque est rustique jusqu'à -18 et peut être une bonne alternative aussi :lol:
:?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: palmier résistant au froid

Message par Alex54750 »

Zifool a écrit :
Alex54750 a écrit :Le Phoenix Cannabiis originaire de Jamaïque est rustique jusqu'à -18 et peut être une bonne alternative aussi :lol:
:?:
Hummmooouuurrrrrr
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmier résistant au froid

Message par leotropdalbv »

même sabal de une vaut mieux les semis perso né sur place et grandit au climat local plus long oui mais plus fiable
et pour ma part même en achetant de gros sujets je les teste d'abord en grand contenant dehors pendant 3 ans

( ça permet de filer au garage en cas de gelées exceptionnelles durant l'acclimatation et au moins le printemps de la plantation
la plante c'est à quoi s'en tenir)
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: palmier résistant au froid

Message par ptiot85 »

Ok, je vous remercie, je pense miser sur un sabal, avec bon voile d hivernage cela doit passer.
Merci pour votre intérêt porté a mon message
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: palmier résistant au froid

Message par nicolas53960 »

j'ai un sabal minor qui a finit par perde une partie de sa lance et a eu beaucoup de mal a en ressortir une autre avant la fin de l'été malgré des hivers plutôt doux, en ce moment il est toujours en convalescence et va surment avoir du mal à passer l'hiver !! :?
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »