palmier résistant au froid

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: palmier résistant au froid

Message par malaga »

A mon avis il s'agit là d'un problème indépendant de la résistance au froid!
Je le rappelle: j'ai un jeune louisiana qui s'est sorti sans séquelles de la vdf 2012 (-12 °) alors qu'il s'agissait de son 1er hiver en terre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmier résistant au froid

Message par leotropdalbv »

oui malaga j'ai des louisiana semis perso 3 ans actuellement qui passent leur hiver dehors depuis 2013/2014 et en bottle soda donc plus fragile au gel
ok ils ne prennent que -7/-9 par pic l'essentiel de ces hivers a été -3/-5 je suis en 8b mais c'est humide à Amiens donc je confirme la résistance de ce sabal que dire en pleine terre agés de 15 ans et ayant grandit ici

donc vaut mieux les semis persos que les gros sujets provenants de on ne sait ou probablement forcés en serre et dopé au engrais
chose qu'il ne retrouvent pas forcément chez nous même pour des sabal minor trachy fortunei ou raphido
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: palmier résistant au froid

Message par nicolas53960 »

oui mais en même temps avoir des sabals ou des rapidos de semis faut s'y prendre 15 ans avant !!!
j'ai un semis de 5 ans de sabal qui serait un palmetto donc le plus rapide qui doit faire dans les 30 ou 40 cm de haut avec feuilles non divisées donc une espèce de sabal ou encore plus lent de rapido je ne vais pas avoir la patience !!!
ps:j'ai quand même fait quelques semis de sabals louisiana pour m'amuser :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: palmier résistant au froid

Message par fascicularia »

on les dit d'une grande lenteur mais sans plus.

Dans le patio de st André, j'ai fait un test avec du simple palmetto : une simple poubelle enterrée évidée par endroit a servi de pot à deux jeunes plants de palmetto qui végétaient lamentablement dans des pots à rosier. Du simple plantule à deux ou trois feuilles, 4 ans plus tard j'ai déterré des plants qui font bien 80 cm avec un bon gros sabot. Du coup, je vais réitérer l'expérience avec d'autres variétés et dans une zone réservée uniquement à la multiplication.
Modifié en dernier par fascicularia le 17 nov. 2015 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: palmier résistant au froid

Message par butia33 »

Les sabal ne sont pas si lents que ça, j'ai sans doute des conditions qui leurs sont favorables,
mais des semis de 10 ans et moins sont plus grands que moi à ce jour. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »